TEST : Little Friends : Dogs & Cats sur Nintendo Switch

Toute personne ayant possédée une Nintendo DS a forcément joué à certains jeux cultes de la console. Professeur Layton, Mario Kart, Animal Crossing, Pokémon, Super Mario 64 DS… Tous ces jeux font partie du patrimoine de la console culte de Nintendo ! Mais il en reste un, un jeu auquel tout le monde a forcément joué un jour : Nintendogs ! Le jeu qui nous intéresse aujourd’hui, Little Friends : Dogs & Cats, vous demandera lui aussi d’adopter un petit toutou et de le chouchouter ! Mais l’élève parviendra t’il à dépasser le maître ?


TEST : Little Friends : Dogs & Cats sur Nintendo SwitchSi vous avez apprécié Nintendogs en son temps, vous ne serez pas dépaysés avec notre jeu du jour. Ce sont 6 race de chiens qui s’offrent à vous : Berger allemand, Shiba Inu, Bouledogue français, Caniche, Labrador et Chiuhuahua. Ouf, le Labrador est bien présent (c’est notre petit préféré), mais il manque cruellement le Dalmatien à cette sélection, dommage. Vous allez rapidement pouvoir adopter plusieurs animaux, et les chats vont même s’inviter à la fête. La sélection est néanmoins assez maigre, et il sera possible d’adopter un Chat japonais, un Scottish Fold ou encore un American Shorthair.


TEST : Little Friends : Dogs & Cats sur Nintendo Switch


C’est assez rare pour être signalé : le jeu utilise les capacités offertes par la Nintendo Switch, vous permettant par exemple de brosser votre chien via l’écran tactile ou encore d’utiliser la reconnaissance de mouvement des joy-con. On appréciera ces fonctionnalités, surtout l’utilisation tactile, qui faisait déjà partie des atouts de Nintendogs sur 3DS. Forcément, et vous vous en doutiez, vos petites boules de poil sont vraiment craquantes. Les animaux sont joliment modélisés et s’avèrent très vite attachants, ce qui donne encore plus envie de bien s’en occuper. En plus de les brosser ou de les nourrir, vos compagnons pourront participer à diverses activités, histoire de gagner quelques billets pour acheter la nourriture adaptée à leurs goûts ou de nombreux accessoires pour les habiller ou les déguiser. Plus vous chouchouterez et câlinerez votre animal, et plus la jauge d’amitié augmentera, permettant de débloquer encore plus d’objets. On regrettera par contre que le jeu propose plusieurs types de monnaie, à gagner de différentes façons. Du coup, il arrive souvent d’être blindé d’une monnaie mais ne pas avoir suffisamment de fonds pour acheter ce que l’on souhaite réellement. Un système qui s’avère finalement inutilement complexe. Dans le même ordre d’idée, il existe différents types de croquettes ou de pâtés, plaisant plus ou moins plaisir à votre toutou, mais impossible de savoir concrètement lesquelles. Il manque pas mal d’infos pour réellement comprendre les besoins de son animal, et il faudra souvent deviner quoi faire par soi-même.


TEST : Little Friends : Dogs & Cats sur Nintendo Switch


Du côté des activités, celles-ci sont malheureusement peu nombreuses, et votre chien ne pourra rester que dans une seule pièce de votre maison, que l’on ne pourra même pas aménager ou décorer. On participera à des promenades, à des recherches d’objets, à du lancer de frisbee, et quelques compétitions… Et c’est à peu près tout ! On notera également que l’IA de votre animal est très variable, et qu’il sera soudainement incapable d’attraper son frisbee alors qu’il taquinait les sommets quelques secondes avant. Techniquement, si les animaux sont plutôt jolis, bien que de qualité inégale, les environnements sont clairement en dessous. C’est flou et pas très beau, le gap technique avec Nintendogs étant quasi inexistant. Les graphismes ne sont clairement pas l’argument numéro un d’un tel jeu, mais un peu plus de travail et des environnements plus propres et variés auraient été les bienvenus. Histoire de pousser le joueur à approfondir l’expérience, le jeu permettra de débloquer des tampons, qui s’apparentent à des succès ou trophées, lorsque l’on réalisera des actions un certain nombres de fois. C’est sympa, mais clairement pas indispensable.



Little Friends : Dogs & Cats s’adresse à un public jeune, très jeune même, et il est certain que de nombreux joueurs et joueuses y trouveront leur compte. Les animaux sont mignons, la Switch est bien exploitée proposant une prise en main rapide et la durée de vie est potentiellement illimitée. Malheureusement, certaines tâches sont inutilement compliquées (le système monétaire…) et le tout manque cruellement de contenu. Dommage également que l’IA de votre animal soit aussi variable. Le jeu est mignon, sympathique par moments, mais beaucoup trop limité en plus d’être en retard techniquement.


Les +

  • bonne prise en main
  • capacités de la Switch bien exploitées
  • des animaux bien mignons
  • pourra plaire aux plus jeunes
  • les chats ont le mérite d’être présents…

Les –

  • … mais sont bien inutiles
  • trop peu de contenu (et de races différentes)
  • pas bien joli, surtout en extérieur
  • le système monétaire

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.