TEST : Mafia II Definitive Edition, Vito n’a pas pris une ride !

Ce sont 2 « GTA-like » très différents qui ont fait leur grand retour en mai 2020 ! Après le remaster de Saints Row The Third, troisième opus déjanté de la saga de Volition, c’est Mafia II qui revient nous faire un coucou 10 années après sa sortie, mais dans un registre nettement plus sérieux. Nous avons eu la chance de recevoir un exemplaire de cette « Definitive Edition » retravaillée par D3T, à l’origine des portages de Shenmue I&II, et il est temps de voir ce qu’elle a dans le ventre !


TEST : Mafia II Definitive Edition blog jeux video lageekroomOn peut dire que l’année 2010 étaient riche en terme de sorties de jeux, et après un excellent premier opus sorti en 2002 (Mafia: The City of Lost Heaven), c’est Mafia II qui venait enrichir cette année déjà bien chargée. La notion d’open-world a quelque peu changé ces dernières années, et pas forcément dans le bon sens du terme. Monde ouvert signifie aujourd’hui pour les développeurs « accumulation de contenu », avec des missions secondaires à foison et pas toujours intéressantes, des activités plus ou moins accrocheuses et des zones de plus en plus grandes (le tort dans lequel est tombé Mafia III par exemple)… Nous replonger dans Mafia II est un réel plaisir, car le jeu développé à l’origine par 2K Czech évite justement tous ces problèmes. Si vous cherchez des activités annexes, passez votre chemin. Mafia II a beau proposer un monde ouvert et une carte relativement grande, il n’en reste pas moins très scripté et vous propose de suivre une trame principale qui s’étend sur une douzaine d’heures. Cette nouvelle édition comporte le jeu de base, tel qu’on l’a connu (aucune censure à signaler) ainsi que ses DLC The Betrayal of Jimmy, Jimmy’s Vendetta et Joe’s Adventures, sans oublier quelques packs de tenues ou de véhicules.


TEST : Mafia II Definitive Edition blog jeux video lageekroom


Mafia II est un jeu que l’on adore, et qui propose une ambiance incroyable. Musiques, personnages charismatiques, rebondissements, courses-poursuites, fusillades : tout est fait pour nous immerger dans la ville d’Empire Bay. Le plaisir de retrouver Vito Scaletta et cette ambiance des années 40 est toujours là, et nous nous sommes replongés dans le scénario du jeu immédiatement. Peu importe le fait qu’il n’y ait que quelques objets ou magazines à collectionner en plus des missions principales : c’est bien l’histoire de Vito qui nous passionne, et le tout est parfaitement rythmé et monte en puissance. Seul le gameplay a un peu vieilli, notamment dans certaines animations et la visée, pas toujours très précise lors des gunfights les plus nerveux. En terme d’intérêt, le jeu n’a donc pas bougé d’un poil et les inspirations au cinéma sont bien exploitées et toujours aussi intéressantes. Mafia II fait clairement partie de nos « GTA-like » préférés, avec Scarface ou encore GTA III, d’autant plus qu’il est intégralement en français et que le doublage est excellent ! Et ce remaster alors ?

Le travail réalisé sur cette nouvelle édition est tout à fait convenable, sans transcender le jeu d’origine, déjà excellent en terme de direction artistique. Néanmoins, le tout est plus fluide (le frame rate est stable) et beaucoup plus net. La distance d’affichage est supérieure et les décors lointains ne souffrent plus du léger flou que l’on constatait sur notre Xbox 360. On note également un travail sur les textures, plus fines et plus diversifiées. Certaines ont été complètement retravaillées, rendant les décors beaucoup plus agréables à l’œil, notamment au sol, avec des effets neigeux qui ressortent davantage. Les effets de lumière ont également subi un léger lifting, surtout de nuit avec les lampadaires ou encore dans les intérieurs. Mais il n’y a pas que les décors qui ont été retravaillés, et les visages des personnages ne sont pas en reste. En comparant avec le jeu d’origine, les différentes sont bien là. Les textures de peau ont gagné en intensité et en contraste, ajoutant même des « défauts » rendant les visages plus marqués et réalistes. Idem pour les cheveux, qui gagnent en réalisme. Malgré tout, certains personnages ayant bénéficié de ce travail paraissent moins réalistes car plus « jeunes » qu’à l’origine. Ou peut-être que ces 10 années leur ont permis de se faire une petite teinture. S’il n’est donc pas incroyable, ce remaster fait le job et affine son univers, le tout étant compatible en 4K (sur PC, Xbox One X et PS4 Pro). Bien entendu, de nombreux détails trahissent les 10 ans du jeu, comme ces PNJ clonés à outrance, quelques bugs d’IA ou de collision non corrigés, ou encore les animations pas toujours fluides des personnages. Mais ce ne sont que des détails…


A lire également : 


TEST : Mafia II Definitive Edition blog jeux video lageekroom


Ce remaster de Mafia II n’est pas incroyable mais s’avère de bonne facture et donne une seconde jeunesse à ce jeu excellent qui n’avait pas tant vieilli. Plus fin, plus fluide et toujours aussi génial niveau personnages et ambiance, Mafia II est un excellent titre que nous avons à nouveau terminé avec plaisir. Bien que quelques détails ou soucis non corrigés trahissent l’âge du jeu (animations, fusillades un peu molles, bugs de collision ou d’IA), le tout reste excellent et s’avère être une bonne mise en bouche avant le remake du premier opus, prévu pour le mois d’août. Vivement !


Les +

  • ambiance toujours aussi géniale
  • personnages, musiques, scénario
  • tous les DLC inclus
  • plus joli, plus fin, plus fluide
  • effets de lumière ou de fumée retravaillés
  • les visages ont gagné en détails
  • remaster de bonne facture…

Les –

  • … mais qui fait malgré tout le minimum syndical
  • quelques animations un peu datées
  • le gameplay lors des gunfights, mou et parfois imprécis
  • bugs de collision ou d’IA de l’époque non corrigés

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *