TEST : Ni No Kuni Remastered, l’oeuvre de Level-5 réussit-elle son passage sur PS4 ?

Sorti sur PlayStation 3 en 2013 chez nous (2011 au Japon), le premier Ni No Kuni est le fruit d’une collaboration entre le studio Level-5 et le studio Ghibli. C’est Bandai Namco qui a édité le jeu en Europe, avant que sa suite ne débarque en 2018. Mais c’est bel et bien l’opus PS3 qui nous intéresse aujourd’hui (qui n’est techniquement pas le premier, la saga ayant débuté sur DS), qui revient en version Remastered sur PS4 ! C’est sur cette dernière que nous avons reçu le jeu, et il est temps de vous dire ce qu’on en a pensé !


L’énorme force de Ni No Kuni est de proposer des visuels superbes réalisés par le studio Ghibli et une bande son signée Joe Hisaishi. En plus d’être très chouette techniquement et de proposer des cinématiques en anime de toute beauté, le jeu propose donc une soundtrack envoûtante dont les thèmes restent longtemps en tête. Le jeu fut un succès à l’époque, et le découvrir à nouveau sur PS4 fait forcément quelque chose. Malgré tout, et après avoir passé plus de 80 heures sur Ni No Kuni II, se remettre dans le bain du « tour par tour dynamique » de cet épisode n’est pas chose facile. Le jeu s’avère d’ailleurs plus corsé, et il ne faudra pas hésiter à farmer entre les missions principales, sans oublier de terminer un maximum de quêtes secondaires !



Le système de combat de Ni No Kuni fait intervenir notre héros Oliver mais également ses « familiers », des créatures alliées que l’on peut capturer et apprivoiser, et envoyer au combat donc. Mais il faudra veiller à ne pas épuiser leur endurance, tout comme celle d’Oliver, qui pourra attaquer, se défendre, ou utiliser divers sorts. Notre personnage pourra apprendre de nombreuses compétences, et le jeu s’avère très varié, proposant également de l’alchimie et bien d’autre surprises. La durée de vie du titre est excellente, fortement rallongée par de nombreux combats à effectuer sur la map qui vous servira à rejoindre les lieux principaux. Comptez plus de 50h pour en voir le bout, voire le double pour tout faire. Nous n’allons pas nous attarder davantage sur le jeu en lui-même, les tests étant déjà très nombreux sur le net, car c’est la notion de « Remastered » qui intéresse la plupart des joueurs. Ce portage est-il techniquement réussi ?



Et c’est un grand oui ! Le jeu est absolument superbe, et sa direction artistique explose de couleurs et de zones qui enchantent la rétine. La forêt est sublime et affiche des effets de lumières incroyables tandis que les villes fourmilles de détails. On ressent parfois le côté « PS3 » de certaines textures ou certains modèles 3D, mais le tout reste ultra propre. Sur PS4 Pro (console ayant été utilisée pour notre test), il vous sera même possible de choisir en 1440p/60 fps et 4K/30fps. A vous de voir, et nous devons avouer avoir une préférence pour la résolution en 4K native dans le cas présent. Le cel-shading est un style graphique qui vieillit très bien, et les contours des décors et des personnages sont très fins dans ce remaster. Nous avons bien souvent eu la sensation d’être davantage devant un anime qu’un jeu vidéo. Ni No Kuni II était au passage un peu plus flou, et la « propreté » de ce remaster fait clairement plaisir.



On pourra néanmoins regretter que le jeu ne propose pas de contenu supplémentaire. Les joueurs l’ayant déjà terminé à l’époque seront donc en terrain connu et pourront regretter l’absence de missions inédites mais le plaisir reste intact. Nous comprenons néanmoins que les joueurs ayant déjà passé des dizaines d’heures réfléchissent à 2 fois avant de se lancer à nouveau dans l’aventure. Pour les nouveaux, c’est du tout bon, et la magie risquerait bien d’opérer dès les premières minutes !



Ni No Kuni conserve toutes ses qualités (direction artistique superbe, bande son, scénario, durée de vie) et ses défauts (système de combat parfois perfectible, combats aléatoires trop nombreux) mais se sublime grâce à ce remaster de qualité. Le jeu est toujours aussi beau mais encore plus propre et fluide, et sa bande son reste vraiment envoûtante. Le travail réalisé sur cette version PS4 est réussi, et bien que certaines textures fassent très old-gen, le tout tient la route et reste un plaisir visuel. Si vous n’avez jamais parcouru l’univers de Ni No Kuni, il est temps de vous rattraper.


Les +

  • direction artistique superbe
  • bande son envoûtante
  • univers riche et immersif
  • les cinématiques
  • des boss superbes
  • le travail du studio Ghibli, toujours au top
  • excellente durée de vie

Les –

  • remaster vendu un peu cher (50 euros sur PS4, 60 sur Switch)
  • pas de contenu inédit
  • un système de combat particulier qui divisera
  • les combats aléatoires, trop nombreux

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *