Avis Manga Ki-oon : Badducks – Tome 1

L’histoire de « Badducks » est pour le moins atypique. La mangaka Toryumon Takeda a en effet écrit seule les 900 pages de sa série, les vendant chapitre par chapitre dans les conventions. Un travail colossal, repéré par les éditions Futabasha qui ont décidé de le prépublier sur leur site avant d’en proposer une version physique, qui s’est conclue après 4 tomes au Japon. Chez nous, c’est le 6 avril 2023 qu’a débarqué le premier volume, édité chez Ki-oon et que nous avons eu la chance de recevoir. Ce road trip s’est-il avéré aussi bon que prévu ? C’est ce que nous allons voir !


Avis Manga Ki-oon : BadducksSynopsis : Morgan n’a jamais eu de chance. À 10 ans, il est abandonné par ses parents, et 20 ans plus tard la mafia vient lui réclamer le règlement de la dette qu’ils lui ont léguée. Sans le sou, le seul moyen de s’en acquitter est de servir de cobaye aux expériences de Nguyen, maître du monde du crime. Les rejetés de la société, et en particulier les non-humains, finissent sous ses ordres en tant que tueurs, prostitués ou travailleurs forcés. Morgan se réveille avec un tube dans la nuque et… une force exceptionnelle ! Son identité a été effacée : le voici condamné à une vie de servitude. Au moment où il croit tout perdu, Lisa, dernière représentante de son espèce et esclave de la mafia, lui propose un plan d’évasion. Rien ne tourne comme prévu, et les fugitifs se retrouvent avec un bébé dans leurs bagages ! Peu importe, ils font avec… Les deux comparses n’ont ni expérience du combat ni ressources, mais leur soif de liberté est sans égale !


Avis Manga Ki-oon : Badducks


Le premier tome de « Badducks » est un beau bébé de plus de 220 pages, et intrigue dès ses premières cases. L’histoire mélange action, science-fiction et thriller, avec quelques petites touches d’humour, pour un résultat parfois atypique, mais également très immersif. L’ambiance est parfois lourde, avec une société gangrénée par une mafia qui n’hésite pas à exploiter les non-humains, à les prostituer et à les faire cravacher à l’usine jusqu’à leur mort. Après un prologue qui nous fait découvrir des personnages importants, le récit fait un bond de 20 ans dans le futur à la rencontre de Morgan, un jeune homme de 30 ans qui semble mener une vie paisible. Mais son passé va rapidement le rattraper : la mafia débarque pour lui réclamer une énorme dette laissée par ses parents. Ces derniers l’ont abandonné quand il avait 10 ans, et Morgan ne va pas avoir d’autre choix que de suivre le professeur Nguyen, grand vilain de cette histoire, pour lui servir de cobaye. Morgan va devoir vendre ses organes et devenir l’esclave du professeur. Bien qu’il bénéficie désormais, après de multiples opérations, d’une force démesurée, Morgan se demande s’il n’aurait pas été mieux qu’il meurt…. jusqu’à sa rencontre avec Lisa, qui va chambouler son destin. Une cavale démarre alors, et, cerise sur le gâteau, un bébé va venir s’ajouter à l’équation !

Ce premier tome dévoile donc son univers et les magouilles entre le maire et la mafia. « On prélève des organes sur des donneurs, qu’on garde en vie pour qu’ils servent de main-d’œuvre corvéable à merci. Et on vend les données médicales au gouvernement « . Chouette programme… Notre nouveau trio va vouloir échapper à tout ça, et les événements vont s’enchaîner. Difficile d’échapper à leurs poursuivants tout en évitant la police et les différents contrôles. Surtout qu’il va leur falloir trouver de l’argent, avec des cambriolages qui réservent quelques surprises. L’univers de Toryumon Takeda se met doucement en place mais mérite d’être encore davantage développé. On nous parle par exemple de non-humains mais sans trop nous en dire (certains ont des antennes, d’autres les dents pointus…). Les personnages restent néanmoins bien développés. Notre héros Morgan menait une vie amoureuse tranquille avant que tout ne parte en vrille (parviendra-t-il à retrouver sa dulcinée ?), tandis que la pauvre Lisa trime depuis plus de 50 ans en tant que prostituée. Sa condition de non-humaine lui permet de vivre plusieurs siècles, ce qui rend son supplice encore plus douloureux. Et puis il y a ce bébé, apparemment issu d’une relation entre le fils du maire et une de ses conquêtes. Un enfant indésirable, que Morgan va vouloir à tout prix prendre sous son aile, lui qui a été abandonné par ses parents. Le thème de la famille est souvent abordé, tout comme celui des inégalités sociales ou de la place de la femme dans la société.

Ce premier tome propose des bons moments, et la cavale promet de nombreux rebondissements. Nos héros ne sont pas au bout de leur peine, car un autre trio, commandité par Nguyen, va se lancer à leurs trousses. Le manga propose quelques petites touches de chaque genre (SF, action, humour, thriller), sans jamais s’engouffrer pleinement dans l’un d’eux. Cela donne un cocktail réussi, même si on ne demande qu’à être surpris dans la suite ! En l’état, nous trouvons que l’ensemble peine à se démarquer, et il manque quelque chose pour vraiment nous emballer. Visuellement, c’est néanmoins très réussi, même si Morgan manque un peu de charisme pour le moment. L’ensemble reste très chouette en termes de mise en scène, avec de bonnes idées visuelles, de nombreux détails et un trait parfois épais très plaisant. Ce premier tome propose donc des débuts satisfaisants, qui ne demandent qu’à se concrétiser dans la suite !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!