Avis : Assassin’s Creed: Forgotten Temple (Mana Books)
La licence Assassin’s Creed est plus que jamais au cœur de l’actualité, avec une mauvaise nouvelle tombée récemment et le report du prochain jeu vidéo de la saga intitulé Shadows, décalé à l’année prochaine. Un titre qu’on attend avec une certaine impatience, car se déroulant au Japon, ce qui aurait presque pu être le cas de notre ouvrage du jour. En effet, le premier tome de « Assassin’s Creed: Forgotten Temple », disponible depuis le 5 septembre 2024 aux éditions Mana Books, se déroule en Asie peu de temps après les événements de Black Flag. On retrouve donc l’ami Edward Kenway dans une toute nouvelle aventure, dans ce webtoon désormais disponible en format papier. C’est parti pour notre avis !
Synopsis : Découvrez la suite de l’histoire d’Assassin’s Creed: Black Flag ! Edward Kenway reprend la mer pour une aventure inédite en Asie ! Plongez au cœur de l’action, en quête d’un mystérieux trésor. Dans cette course palpitante, Assassins et Templiers ne sont pas les seuls à convoiter ces richesses… Embarquez aux côtés du plus astucieux des pirates, dans un périple épique à travers la mer de Chine.
On ne cesse de le répéter, mais le webtoon a le vent en poupe. Des millions de lectrices et de lecteurs à travers le monde (mais principalement en Asie pour le moment) consomment les nombreuses séries disponibles, et Ubisoft s’est lancé dans l’aventure en avril 2023 avec « Assassin’s Creed: Forgotten Temple ». Ce webtoon Coréen écrit par ARC et illustré par Tabii débarque donc au format papier grâce à Mana Books, chose qui fera plaisir aux fans de la saga et aux collectionneurs. Disponible depuis le 5 septembre dernier, le premier tome est donc entre nos mains et il s’avère plutôt divertissant et dynamique, principalement en termes d’action, même si on peut considérer ces débuts comme un peu timides. On retrouve la narration des jeux vidéo, avec des séquences aux côtés d’Edward Kenway dans le passé et d’autres dans le présent, ce qui nous permet de découvrir le personnage de Noa Kim, un descendant d’Edward, qui va être connecté de force à l’Animus. Comme dans les jeux d’Ubisoft, les séquences dans le présent sont moins passionnantes, mais on en apprend davantage sur notre jeune héros et son background (notamment en lien avec sa famille et son père), jusqu’à ce qu’il décide de prendre les choses en main.
L’action est au rendez-vous dans ce premier tome, ça bouge bien et l’ensemble a une certaine gueule visuellement. Edward se retrouve confronté à des ninjas, ennemis dont il ignore presque tout, et même si ça manque grandement de contexte, on se laisse prendre au jeu. Néanmoins, quelques réactions de Noa sortent un peu du délire, notamment lorsqu’il se demande à plusieurs reprises, une fois plongé dans l’Animus dans la peau de son ancêtre, s’il est en train de jouer à un jeu VR… On conçoit sans problème qu’il puisse être difficile pour notre jeune héros de comprendre ce qui lui arrive, mais certaines de ses réactions sont un peu étranges. C’est dommage, car cela casse un peu une immersion qui arrive bien souvent à faire le job. Côté finition, l’ouvrage est de bonne facture, avec un papier mat et des illustrations aux chouettes couleurs (certaines séquences sont vraiment classes, notamment lors des bugs de synchronisation), même si certaines paraissent parfois un peu floues. Au final, ce premier tome propose son lot d’action et s’avère efficace, même si on en attendait un peu plus. L’ensemble manque encore de contexte, d’enjeux, et d’intérêt, tout simplement.
Lageekroom