Avis : Assassin’s Creed Sujet 4 (Black River Comics)

Après « Assassin’s Creed Brahman« , l’éditeur Black River nous propose de nous replonger dans l’univers de la saga d’Ubisoft avec « Assassin’s Creed Sujet 4 », ouvrage disponible depuis décembre dernier. Au programme, la compilation de 2 histoires parues aux Etats-Unis, « The Fall » et « The Chain », qui ont toutes deux comme protagoniste Daniel Cross. Karl Kerschl (au scénario) et Cameron Stewart (au dessin) développent donc l’univers d’Assassin’s Creed avec ce comics que nous avons eu la chance de recevoir, et il est temps de vous donner notre avis. C’est parti !


Synopsis : À première vue, Daniel Cross est un simple marginal de plus, cumulant les tares habituelles : ex-taulard, ex-toxicomane, ex-alcoolique.  Mais personne ne doute du véritable tourment du jeune homme dont les crises apparentes de démence le plongent dans les souvenirs de son arrière-grand-père Nikolai Orelov, un membre de l’ordre des Assassins ayant sévit au XIXe siècle en Russie.  Sombrant de plus en plus dans la folie, il vit les aventures de Nikolai Orelov pendant la révolution bolchevique, alors qu’il tombe dans la ligne de mire des Assassins ainsi que celle de leurs adversaires, les Templiers. Tous se lancent dans une quête pour trouver un artefact légendaire du pouvoir laissé par une civilisation oubliée. Les histoires de Daniel et Nikolai nous emmèneront de la Russie aux États-Unis il y a un siècle de cela jusqu’au cœur de la hiérarchie des Assassins à Dubaï de nos jours en passant par les sinistres laboratoires des Templiers.



Nous avons eu l’occasion de nous replonger dans l’univers d’Assassin’s Creed en octobre avec le réussi Assassin’s Creed Mirage, dont le retour aux sources a fait un bien fou à la licence. Il est aujourd’hui question d’un comics, disponible depuis le 14 décembre dernier chez Black River, et que nous avons eu la chance de recevoir. Comme dit dans notre introduction, l’ouvrage regroupe 2 histoires parues aux Etats-Unis, « The Fall » et « The Chain » pour un total de 216 pages, le tout agrémenté d’un carnet ultra complet revenant sur le contexte historique, les coulisses de création (personnages, récit…), sans oublier quelques illustrations inédites. C’est très complet, et vendu à un prix relativement doux de 19€90. Ceci étant dit, nous devons vous avouer avoir mis quelques pages avant d’entrer pleinement dans le récit, puis avoir été surpris par certains rebondissements. Une fois immergé dans l’histoire et après quelques clichés nous permettant de découvrir le personnage principal,  « Assassin’s Creed Sujet 4 » parvient à surprendre de belle manière. Le contexte historique est bien développé, certains personnages s’avèrent clairement intéressants, et le rythme est parfaitement maîtrisé, avec des phases d’exposition, de l’action et quelques flashbacks.

La bataille entre les Assassins et les Templiers fait une nouvelle fois rage, et chacun y va de son plan pour se débarrasser de l’autre. Artefact mystérieux, trahisons, manipulations, souffrances liées au passé, liens du sang : tout est là, et Daniel Cross, loin d’être un marginal comme présenté dans les premières pages, aura une importance capitale dans cette guerre. On voyage, de la Russie à Dubaï en passant par les Etats-Unis, avec une ambiance propre à chaque lieu. Nous avons envie de vous en dire plus sur le scénario, mais ce serait vous gâcher la surprise ! Visuellement, c’est très varié et réussi, avec de nombreux clins d’œil aux jeux et des personnage travaillés. Seul le visage de Daniel est parfois en deçà, et il manque un peu de charisme à nos yeux, surtout lorsqu’on le compare à d’autres personnages (son père par exemple). Les couleurs sont quoi qu’il en soit éclatantes, et la qualité globale de l’ouvrage, de sa couverture à son papier, est à saluer. On n’en attendait pas moins de la part de l’éditeur, qui nous livre là un bien bel ouvrage, qui participe sans mal à la mythologie de la saga. Si vous aimez l’univers d’Assassin’s Creed, vous allez sans aucun doute passer un très bon moment.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!