Avis Manhua : Le fils de Taïwan – Tome 1 (éditions Kana)

Nouveauté 2023 dans la collection Made-In des éditions Kana, « Le fils de Taïwan » est un récit écrit par Yu Pei-Yun et dessiné par Zhou Jian-Xin, qui revient sur l’histoire moderne de Taïwan en compagnie d’un personnage ordinaire. L’histoire contiendra 4 volumes, qui sortiront tous en 2023 (mai, août et décembre 2023 très exactement), et nous avons eu la chance de découvrir le premier tome, disponible depuis le 3 février dernier. C’est parti pour notre avis !


Avis Manhua : Le fils de Taïwan - Tome 1 (éditions Kana)Synopsis : Le personnage principal de ce livre, Kunlin Tsai, est né à Taïwan en 1930. Il a vécu différentes époques, depuis l’occupation japonaise de l’île jusqu’à après la levée de la loi martiale, en passant par l’arrivée à Taïwan du gouvernement nationaliste chinois et la Terreur Blanche. D’un style épuré, ce livre mêle le chinois mandarin, le taïwanais et le japonais ; il cisèle les vicissitudes de la vie, faisant ressurgir avec adresse le passé grâce à une intrigue vivante et une narration minutieuse.


Avis Kana : Le fils de Taïwan - Tome 1


Avec son grand format de 170 x 240 mm, sa préface exclusive des auteurs et un dossier complet sur les événements de l’histoire à la fin de chaque volume, on peut dire que « Le fils de Taïwan » nous en donne pour notre argent. Les premières pages, qui s’avèrent très intéressantes, regroupent la préface de l’autrice Yu Pei-Yun et de nombreux détails sur la conception graphique de l’illustrateur Zhou Jian-Xin. Nous vous conseillons fortement de les lire, car on découvre de nombreuses informations sur la mise en place du projet et la rencontre avec le personnage central du récit, mais également sur le contexte historique et bien évidemment le style visuel. Le premier volume que nous avons entre les mains s’intitule « Le garçon qui aimait lire », et se déroule de 1935 à 1950 dans un Taïwan colonisé par les japonais. Comme l’âge du personnage principal se situe entre 5 et 20 ans, Zhou Jian-Xin a opté pour un style visuel se rapprochant de la peinture enfantine, avec un coup de crayon fin mais néanmoins détaillé. Le rendu est très réussi, en noir et blanc mais avec avec des teintes roses pour les visages, la peau et quelques vêtements, qui apportent une certaine douceur dans un récit souvent dur et réaliste. Un rendu qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui s’avère tout à fait cohérent avec ce qui nous est raconté, et auquel nous avons immédiatement accroché. On notera que les traits s’épaississent au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, notre héros vieillissant et traversant des moments difficiles.

Le côté historique du récit est très poussé également, et bien documenté. Une chronologie des événements est présente à la fin du tome si toutefois quelque chose vous aurait échappé. On notera que certains personnages parlent plusieurs langues (minnan, japonais, chinois mandarin) et que des typographies différentes ont été utilisées pour les différencier. On n’y fait plus forcément attention au bout d’un moment, mais le soucis du détail est bien présent. On suit donc, durant ce premier tome, les premières années du parcours mouvementé de Kunlin Tsai, de son enfance à son adolescence, l’histoire ne voulant décidemment pas qu’il suive un destin loin d’être tracé. C’est bien écrit, vraiment intéressant, et on a de la compassion pour notre personnage, sa famille ou ses amis. Et encore, ce n’est que le début, car après la colonisation ou encore les bombardements, c’est la prison qui attend notre protagoniste principal. Mais ça, nous le découvriront dans le prochain, qui proposera un changement de style visuel (Zhou Jian-Xin nous parle de techniques d’infographie dont le résultat est semblable à celui de la gravure et de la peinture à gratter), et un récit qui s’annonce riche en rebondissements.


Avis Kana : Le fils de Taïwan - Tome 1


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!