Avis BD Drakoo : L’ Ogre Lion – Tomes 1 à 3 (récit terminé)
Disponible aux éditions Drakoo, « L’Ogre Lion » est une bande-dessinée signée Bruno Bessadi, qui a la double casquette de scénariste et dessinateur sur le projet ! Après un premier tome disponible depuis le 19 janvier 2022, la suite ne va pas tarder à débarquer, le 18 janvier 2023 très précisément. L’occasion pour nous de revenir sur ce récit d’heroic-fantasy mettant en scène des animaux anthropomorphes dans une quête déjà pleine de mystères. Avons-nous été convaincus ? C’est ce que nous allons voir !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 3, disponible le 25 septembre 2024 –
Synopsis : Dans les contrées du Nord, nul n’a jamais vu de lynx aussi grand. Normal : Kgosi est un lion. Mais que fait-il si loin de ses terres ? Pourquoi partage-t-il son corps avec un sanguinaire démon pourfendeur de carnivores ? Accompagné de Wilt, imprévu compagnon de route, Kgosi va découvrir au fil du périple vers le royaume au-delà des mers la vérité qui lui permettra de se retrouver et de délivrer son peuple…
Le récit de « L’Ogre Lion » démarre assez rapidement, avec des premières cases qui nous font comprendre que le personnage principal, mis en avant par la superbe jaquette de l’ouvrage, est en train de se suicider. On découvre rapidement que Kgosi Bombataa Begazi erre depuis longtemps dans le royaume du Nord. Amnésique, ce lion aux nombreuses cicatrices et à l’œil crevé est hanté par des cauchemars mais surtout par un démon. Ce dernier s’appelle Bakham Tyholi, et représente l’esprit de la force et de la colère. Il hurle des choses pour le moment mystérieuses dans la tête de Kgosi, qui finit souvent par se suicider tant cela lui est insupportable. Mais lorsque Bakham Tyholi apparaît, c’est un véritable carnage, et il s’en prend aux carnivores qu’il tranche avec ses lames. Kgosi va faire la rencontre de Wilt, un enfant arraché à sa famille par une secte (qui va finir en petits morceaux), et notre nouveau duo va partir vers le Sud, une destination qui les concerne tous les 2. Après une petite dizaine de pages, l’aventure va sérieusement commencer ! Il faut avouer que les débuts de ce premier tomes sont un peu rapides, et placent les enjeux sans trop s’embarrasser. Wilt veut immédiatement faire équipe avec Kgosi, pourtant clairement menaçant et qui compte se servir de lui pour glaner des informations sur son passé auprès du démon. Quoi qu’il en soit, on ne s’ennuie pas, et on peut dire que l’ensemble est déjà très rythmé.
L’auteur parvient, grâce à Wilt et à d’autres petits personnages rencontrés par nos héros (un peuple de rongeurs), à apporter une certaine fraîcheur à une ambiance parfois sombre. Le sang coule, les têtes volent lorsque Kgosi entre en action, mais certains personnages mignons compensent cette violence qui peut parfois surprendre. Un gag est d’ailleurs axé sur la mort des rongeurs, au rythme cardiaque très élevé (comme nos petits rats domestiques). Ces derniers ont 3 rois, au cas où l’un d’eux passerait soudainement l’arme à gauche. On notera que l’auteur aborde pas mal de thèmes forts, liés au pouvoir ou à l’esclavagisme. Le ton est mature, et l’ensemble s’avère suffisamment accrocheur malgré un scénario pour le moment assez classique. Malgré les mystères liés au passé et aux cauchemars de Kgosi, le récit peine à gagner en intensité. On enchaîne des séquences plus ou moins riches en action, on découvre de nouveaux personnages, mais il manque pour le moment un petit quelque chose. A vois si le tome 2 permettra à l’auteur de développer davantage son histoire ! On terminera avec un mot sur les visuels. Nous ne sommes habituellement pas spécialement amateurs de personnages anthropomorphes, mais cela fonctionne ici vraiment bien. Les visages des animaux sont expressifs et réussis, ça bouge en termes de mise en scène, et les couleurs sont très bien choisies. Le résultat est tout à fait crédible, avec des décors tout aussi réussis. De ce côté là, c’est du tout bon !
A lire également :
- Avis BD Editions Drakoo : Le Grimoire d’Elfie – Tomes 1 et 2
- Avis BD Editions Drakoo : Démonistes – Tomes 1 et 2 (récit terminé)
L’ Ogre Lion – Tome 2 : Roi déchu et amnésique, Kgosi erre sur les terres du Nord. Guidés par Othila la souris, le guerrier et ses compagnons arrivent dans la cabane du shaman Logrine, où l’attendent redoutables révélations sur son passé. Abasourdi, Kgosi poursuit sa quête de rédemption qui le mène vers les terres Sud et le foyer de Wilt. Un chemin d’infortune parsemé de rencontres mortelles…
A l’image de celle du premier volume, la couverture du tome 2 de « L’Ogre Lion » est vraiment superbe. Et le récit reprend une nouvelle fois tambour battant. Kgosi se retrouve en effet chez Logrine, un shaman suprême qui va lui permettre de retrouver une partie de sa mémoire. C’est un flashback qui nous attend, et qui va lever le voile sur de nombreux mystères mis en place dans le premier tome. On découvre donc, et on s’en doutait compte tenu de certains indices et dialogues découverts précédemment, que Kgosi était un roi cruel, qui n’hésitait pas à torturer ses ennemis, et notamment les herbivores. Le pouvoir et l’esclavagisme sont une nouvelle fois mis en avant, et Kgosi va être puni pour ses actes, lui qui partait libérer sa sœur des insurgés (on apprend qu’elle y était de son plein gré pour mettre un terme aux guerres et à la violence). Suite à un rituel interrompu, Kgosi se retrouve possédé par Bakham Tyholi, dont on découvre également une partie du passé. Les révélations sont donc nombreuses dans ce tome 2, qui met également en lumière le triste destin de la famille de Kgosi. Notre « héros » doit-il être considéré comme un monstre, ou est-il possible de faire table rase du passé ? C’est la question qui est posée.
Ce tome 2 nous parle donc de pouvoir, de destin, mais également de religion. L’ensemble est bien écrit et toujours aussi dynamique, et nos héros, après ces différentes révélations, vont pouvoir reprendre leur quête en direction du Sud. Mais vous vous en doutez, cette quête ne sera pas de tout repos. Comme nous l’espérions, ce tome 2 monte d’un cran en termes de narration. L’ambiance est quant à elle toujours aussi réussie, avec une violence bien présente et un humour qui se fait plus discret. Le ton est très sérieux, et on craint souvent pour la vie de nos personnages. Visuellement, c’est toujours aussi réussi, avec un bestiaire qui s’étoffe ! On s’en doutait, la série étant prévue en 3 tomes, ce deuxième volume nous laisse sur un gros suspense. Nous avons hâte de découvrir la suite !
L’ Ogre Lion – Tome 3 : Enfin de retour sur ses terres natales, Kgosi entreprend l’ultime chapitre de sa quête de rédemption. Il doit libérer son peuple de l’esclavage et se libérer lui-même de l’emprise du roi-démon Bakham. Mais son frère, l’usurpateur Kagiso, a pactisé avec une force incontrôlable et dévastatrice : la bataille finale semble suicidaire, à moins que la princesse Bira-Nyali ne parte à la recherche d’une aide mystérieuse et… légendaire.
« Désormais, nous partons en guerre pour la paix »
Après « Les Mondes Electriques » aux éditions Glénat, c’est un autre récit (dans un genre totalement différent) qui se conclut avec son troisième tome, chez Drakoo cette fois-ci, avec le clap de fin de l’excellente bande-dessinée « L’ Ogre Lion ». L’ouvrage scénarisé et dessiné par Bruno Bessadi se termine donc avec ce dernier volume disponible depuis le 25 septembre 2024, et il faut avouer que l’auteur met les petits plats dans les grands et envoie toutes les forces en présence dans une bataille finale qui ne déçoit pas. Après un tome 2 riche en révélations, les différents enjeux vont pouvoir connaître leur dénouement, et Kgosi va s’opposer à son frère au nom de la liberté de tous les peuples. Le pouvoir en place doit être renversé pour rétablir une société juste, chose qu’avait tenté de faire Bakham avant l’arrivée des trois lions. Un combat universel qui doit être mené, et de nouveaux ennemis et alliés vont se joindre à la bataille. La couverture nous mettait l’eau à la bouche, et nous allons être servis, avec l’arrivée d’une aide légendaire. L’arc narratif lié à Kgosi et sa malédiction se conclut également, avec une certaine émotion.
Le rythme est intense dans ce tome 3, très classe en termes de visuels et toujours aussi violent. La fin justifie les moyens comme on le dit si bien, et le sang va devoir couler. On en prend plein les yeux, et seule la narration s’avère parfois un peu confuse. Il y a en effet beaucoup de personnages, et ce tome 3 étant le dernier, il faut faire avancer rapidement l’histoire. On passe donc fréquemment d’un point de vue à un autre, ce qui pourra en perdre certains. Heureusement, l’ensemble reste très agréable à lire et à découvrir, et on ne s’ennuie pas une seconde. On retrouve les thèmes habituels de la série, même si ces derniers sont un peu moins exploités cette fois-ci. « L’ Ogre Lion » se termine en tout cas de belle manière et avec pas mal de panache, dans le sang certes, mais avec un beau message d’espoir et de paix. La trilogie s’achève, et on peut dire que le spectacle était au rendez-vous !
Lageekroom