Avis BD Drakoo : Wanted : Portrait de sang (récit complet)

Attention, gros de cœur à venir aux éditions Drakoo le 28 juin prochain ! Nous avons eu la chance de recevoir la bande-dessinée « Wanted : Portrait de sang », de David Boriau (au scénario) et Steven Dhondt (au dessin), un western nerveux aux décors sublimes porté par des personnages qui en imposent, mais qui aborde également des thèmes importants ! C’est parti pour notre avis. 


Avis BD Drakoo : Wanted : Portrait de sang (récit complet)Synopsis : 1877, Dull, un jeune cheyenne, veut venger sa tribu massacrée. Il parcourt l’Ouest sauvage en compagnie de son mentor, Oscar Carjat, photographe itinérant. De ville en ville, ils se mettent au service des autorités locales : ils suivent les traces des hors-la-loi et recueillent les dépositions qui permettent à Dull, qui a un don pour croquer les visages, de dresser en quelques coups de crayon les portraits robot qui orneront les célèbres affiches « Wanted ». Mais au bout de son crayon, Dull tient aussi un bien étrange pouvoir, hérité de ses ancêtres… L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis BD Drakoo : Wanted : Portrait de sang (récit complet)


« Un photographe, une négresse et un indien… ça pourrait être le début d’une histoire drôle »

Notre histoire démarre par un drame, le massacre d’une tribu d’indiens et la fuite d’un enfant prénommé Dull, que l’on retrouve quelques années plus tard en compagnie de son mentor Oscar. Notre duo travaille pour la justice et réalise les portraits que l’on retrouve sur les fameux avis de recherche « Wanted », omniprésents dans les westerns. Mais Dull a une autre mission, bien plus personnelle : celle de retrouver l’homme aux sourcils brûlés, responsable du massacre des siens. Rapidement, au détour d’une fusillade bien sanglante dans un bar, Dull et Oscar vont croiser la route de Rose, une chasseuse de primes à la classe certaine, qui en impose par ses vêtements ou encore sa répartie ! Une femme dans un monde d’hommes, de couleur noire qui plus est (elle doit constamment faire face au racisme, tout comme Dull), qui va rejoindre nos héros pour former un trio pour le moins atypique. Elle est à la recherche de son frère, et va rapidement découvrir le pouvoir de Dull, qui est capable de retrouver des gens grâce aux portraits qu’il réalise (ce personnage est vraiment intéressant et mystérieux). Ces derniers deviennent rouges lorsque la personne recherchée est proche. Chaque personnage est bien différent de l’autre (avec parfois des particularités étranges), et ça fonctionne vraiment bien, le récit s’éloignant des clichés habituels. On reste néanmoins sur une histoire de vengeance, avec la dose habituelle de sales gueules à dessouder. Et niveau action on est servi, avec des fusillades qui claquent et une mise en scène soignée.

Le rythme est excellent, et alterne entre des séquences explosives et d’autres plus posées, voire silencieuses. Le découpage est aéré, fait de grandes cases, permettant de mettre en valeur les paysages et les personnages. « Wanted : Portrait de sang » est une bande-dessinée ultra immersive, accrocheuse et magnifique visuellement. Les couleurs sont parfaitement bien choisies et font plaisir à l’œil, tandis que la violence, bien dosée, donne lieu à des illustrations qui font écarquiller les yeux (on note également quelques petites touches d’humour). On se laisse donc embarquer sans problème dans la quête de notre trio, qui ne manque pas d’idées pour se débarrasser de leurs ennemis. Le suspense est également au rendez-vous, et on se demande qui va vivre et qui va mourir, sachant que tout peut basculer à chaque instant. Difficile donc de décrocher durant la lecture, qui est passée beaucoup trop vite à nos yeux. Clairement, on aurait aimé que ça dure plus longtemps ! Néanmoins, on ne boudera pas notre plaisir, et « Wanted : Portrait de sang » est une bonne pioche si on aime le genre. Avec ses personnages attachants, ses thèmes abordés, sa mise en scène et ses visuels (on le répète, mais certaines illustrations ont une classe folle), l’ouvrage est un vrai coup de cœur. On vous le recommande chaudement !


Avis BD Drakoo : Wanted : Portrait de sang (récit complet)


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!