Avis BD Glénat : Hawkmoon – Tomes 1 à 3
Après « Elric« , une autre adaptation d’une grande saga de Michael Moorcock débarque aux éditions Glénat : « Hawkmoon« . Disponible depuis le 7 septembre 2022, le premier tome s’intitule « Le Joyau Noir » et est signé Jérôme Le Gris (au scénario), ainsi que Benoit Dellac et Didier Poli (au dessin). Nous avons eu la chance de le recevoir et de nous plonger dans un univers de fantasy qui s’annonce aussi riche que sombre. C’est parti !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 17 mai 2023 –
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 3, disponible le 15 mai 2024 –
Synopsis : Les Granbretons… ce nom résonne depuis des décennies dans tous les territoires d’une Europe dévastée. Après la chute des derniers grands Etats, le Roi-Empereur dégénéré et ses armées exercent une domination sans partage sur le Vieux Continent. Si le Ténébreux Empire continue d’étendre son pouvoir dans ce monde post-apocalyptique, bientôt nul ne pourra guider les nations de l’Europe vers la liberté. Même la puissante cité de Köln, dernier bastion de la résistance, vient de céder sous les coups de l’ennemi. Son seigneur, le duc Dorian Hawkmoon, victime d’une infâme manipulation technologique dans les noires prisons de Londra pourra-t-il continuer le combat dans l’ombre ? L’unique espoir réside désormais dans le royaume isolé de Kamarg, dirigé par le légendaire comte Airain…
Avant toute chose, nous devons préciser que nous découvrons l’univers de « Hawkmoon » à travers ce premier tome, n’ayant pas eu la chance de lire le roman de Michael Moorcock. Cette adaptation s’annonce riche, avec déjà 4 tomes prévus pour ce premier cycle : « Le Joyau Noir », « La Bataille de Kamarg », « Le Dieu Fou » et « L’Héliogône ». Vous vous en doutez donc, ce premier volume va poser les bases du récit, présenter les personnages principaux, mais ce n’est pas pour autant que l’on va s’ennuyer. Attendez-vous néanmoins à un rythme assez lent, malgré quelques séquences d’action qui ne vont pas lésiner sur la violence. Les premières pages mettent d’ailleurs directement dans le bain, avec la bataille de Köln, qui va laisser des traces. Notre héros, le duc Dorian Hawkmoon, voit son père se faire décapiter devant ses yeux par le baron Granbreton, personnage avide de pouvoir à la solde du Roi-Empereur, personnage au design clairement flippant que nous découvrirons un peu plus tard.
La grande force de ce premier tome est de proposer un univers riche, des personnages charismatiques (aussi bien du côté de l’Empire que des résistants), et un contexte historique travaillé. Certains lieux et villes ont été « adaptés » : l’Empire Granbreton représente en effet la Grande-Bretagne, et on retrouve des villes comme Londra, Parye et Lyon, ou encore des régions comme la Kamarg. On comprend rapidement quels sont les enjeux, et que le duc Dorian Hawkmoon fera tout pour venger son père. Mais le récit réserve quelques surprises, et notre héros va rapidement faire les frais des « scientifiques » de l’Empire. Un joyau noir va lui être greffé sur le front, ce qui permettra à l’Empire de voir et de savoir tout ce qu’il est en train de faire. Un joyau impossible à enlever, qui fait désormais du duc un serviteur de l’Empire et un sujet sous surveillance. Pire, s’il se rebelle, il reçoit une violente décharge électrique… Le but de l’Empire est l’unification et le contrôle de l’Europe, et Hawkmoon a un rôle à jouer dans tout ça ! Ce dernier est désormais pris à la gorge : comment se venger de la mort de son père s’il doit obéir à l’Empire ? Sa première mission sera d’enlever Yisselda, la fille du comte Airain, qui sera gardée à Londra comme otage.
Ce premier tome prend donc le temps de présenter ses personnages, ses décors et ses enjeux. C’est déjà très accrocheur, même si on reste forcément sur notre faim, souhaitant en découvrir davantage. On est quoi qu’il en soit totalement immergé dans cet univers sombre, à la fois post-apocalyptique et futuriste. La sauce prend, grâce notamment à des dessins de toute beauté. Certaines séquences sont superbes, affichant nos personnages sous une pluie battante, dans les lieux lugubres ou encore dans l’antre du Roi-Empereur. On passe de couleurs froides à d’autres plus chaudes, notamment durant l’assaut de l’Empire sur la ville de Lyon. Après ces débuts franchement prometteurs, nous avons hâte de découvrir la suite !
A lire également :
Hawkmoon – Tome 2 : Le Ténébreux Empire continue d’étendre son pouvoir sur le Vieux Continent. Tombé aux mains de l’ennemi, le duc Dorian Hawkmoon a été victime d’une expérimentation effroyable, et le joyau noir implanté sur son front assujettit désormais son esprit à la volonté du Baron Meliadus. Envoyé comme espion en Kamarg, un des derniers royaumes libres, Dorian a pour mission de gagner la confiance de son souverain, le Comte Airain, et d’enlever sa fille Yisselda ! Mais ce plan machiavélique pourrait bien échouer grâce à la science des savants de Kamarg. Toujours menacé par le pouvoir de la pierre noire, Hawkmoon pourra-t-il arrêter les Granbretons qui marchent sur la cité d’Aigues-Mortes ? Protégée derrière ses hautes tours sentinelles et dotée d’une technologie puissante, la Kamarg peut se défendre. Mais elle n’a encore jamais affronté d’adversaire aussi redoutable. Le légendaire duc de Köln parviendra-t-il à protéger ses alliés et empêcher la chute du Comte Airain face aux armées maléfiques du Roi-Empereur dégénéré…
Jérôme Le Gris, Benoit Dellac et Didier Poli sont de retour aux éditions Glénat avec le tome 2 de « Hawkmoon » intitulé « La bataille de Kamarg« , un titre qui porte bien son nom puisque la bataille face aux Granbretons va faire rage. Mais avant cela, nous retrouvons Dorian Hawkmoon, qui vient tout juste d’arriver en Kamarg pour gagner la confiance du Comte Airain et enlever sa fille Yisselda, tout ça pour le compte de l’ennemi. On rappelle que Dorian a subi lors de sa captivité des expériences de la part du savant Kalan, qui lui a inséré un joyau magique dans le front pour contrôler ses faits et gestes. A distance, l’ennemi peut donc voir (mais pas entendre) ce que voit Dorian, qui débarque donc en Kamarg pour mener à bien sa mission. Il prouve au Comte et à ses hommes qu’il est bien celui qu’il prétend être (en répondant à certaines questions spécifiques), et affirme qu’il ignore à quoi sert le joyau dans son front, les expériences qu’il a subies étant inachevées. Un mensonge de courte durée, puisque son plan va être rapidement démasqué. Dorian avoue tout au Comte, qui va néanmoins lui accorder sa confiance. Il existe un moyen pour tenter d’extraire le flux noir du joyau, mais cela n’est que provisoire. Trois prisons de verre contiennent en effet le flux, mais elles tomberont lentement les unes après les autres. Seul le mage Malagigi, s’il est encore en vie, pourrait annihiler le flux grâce au pouvoir destructeur du flux écarlate.
Mais avant cela, la guerre se prépare. Les Granbretons et leur armée sanguinaire s’apprêtent à attaquer la Kamarg, dont la défense semble solide. Chaque armée a ses forces et ses faiblesse, et nous allons assister à un duel sanglant et particulièrement immersif. Ce tome 2 est à nouveau une réussite, que l’on parle de ses visuels détaillés (avec des couleurs souvent chaudes) ou de sa narration sans temps mort. Les événements s’enchaînent, l’ensemble est toujours cohérent et chaque personnage a son importance. Le Roi-empereur Huon fait une petite apparition et s’avère toujours aussi dérangeant. L’univers d’Hawkmoon est quoi qu’il en soit très riche, avec son mélange de fantasy, de magie et de modernité, avec des véhicules aériens côté ennemis. Les troupes de Kamarg semblent bien placées pour remporter cette bataille, mais à quel prix ? Quant à Dorian, une épée de Damoclès est désormais au dessus de sa tête. De combien de temps exactement dispose-t-il pour trouver le mage Malagigi ? Il l’ignore, mais fera tout pour libérer son âme de l’emprise de ses ennemis. Nous trouverons des réponses à certaines de ces questions dans le tome 3, qui s’intitulera « Le Dieu Fou« . Vivement !
A lire également :
Hawkmoon – Tome 3 : Dorian Hawkmoon et le comte d’Airain sont parvenus à stopper les armées granbretonnes aux portes de la Kamarg. Mais cette victoire, aussi retentissante soit-elle, n’a en rien freiné l’avancée des forces furieuses de l’Empire qui étend toujours plus sa domination sur le continent. Hawkmoon a compris que le répit accordé par la défaite du Baron Meliadus sera de courte durée. Toujours sous la menace du réveil du Joyau Noir, le duc de Köln aura-t-il le temps de retrouver la trace du mage persan seul capable de le libérer du pouvoir de la pierre ? S’il venait à échouer, le maléfice aurait tôt fait d’anéantir son âme et les espoirs qu’il porte avec lui. C’est donc monté sur un gigantesque oiseau écarlate qu’Hawkmoon s’est mis en route vers la Perse. Porté de milles en milles jusqu’aux montagnes sauvages du Pays bulgare, il va y croiser la route des dangereux adeptes du Dieu Fou et recevoir l’aide bienvenue d’un étrange archer des Balkans.
Quasi un an après la sortie de son tome 2, la série « Hawkmoon » revient aux éditions Glénat en ce mois de mai avec son troisième volume intitulé « Le Dieu Fou ». Et bon sang que c’est toujours aussi excellent, même si la lecture passe beaucoup trop vite. On dévore en effet ce tome bien trop rapidement, même en prenant son temps pour admirer les différents visuels et en particulier les décors. Ce tome 3 de « Hawkmoon » enchaîne les séquences sans temps mort, et rien ne va se passer comme prévu pour notre héros. Si les premières cases restent « contemplatives » (on utilise les guillemets car on découvre des paysages dévastés par la guerre), Dorian va voir son voyage vers la Perse interrompu par un archer des Balkans. Ce dernier s’appelle Oladahn et a abattu la monture de Dorian (sans voir qu’il était en train de la chevaucher), tout simplement pour se nourrir. Pas de bol pour Dorian, qui se retrouve sans moyen de transport, mais Oladahn (qui est le fils d’un sorcier humain et d’une guérisseuse naine, d’où sa petite taille) a une dette envers lui et va se charger de lui trouver un cheval. Ce n’est que le début d’un nouvel arc qui va les embarquer dans des lieux sinistres et mystérieux face à des ennemis sanguinaires. Les troupes de l’Empire ne seront pas seules à se dresser face à notre héros, qui va croiser la route des dangereux adeptes du Dieu Fou.
De nombreux mystères sont mis en place dans ce tome 3, à commencer par la découverte d’un bijou appartenant à Yisselda, qui est censée attendre Dorian en Kamarg. Comme ce bijou est-il arrivé ici ? Qui est le Dieu Fou ? Qui est ce mystérieux personnage qui aide nos héros et les met en garde contre le projet de l’Empire ? Beaucoup de questions sans réponses, pour le moment, qui ne font qu’accentuer notre curiosité autour d’un récit toujours aussi intéressant à suivre. On en voudrait davantage, clairement, et l’attente sera longue pour découvrir le tome 4, « L’héliogône » (un objet pour le moment très mystérieux), qui viendra clôturer le cycle premier du scénario. Mention spéciale également aux visuels, précis, denses, immersifs, et à certains décors, sublimes. Jusqu’à maintenant, « Hawkmoon » est un sans faute à nos yeux (on rappelle qu’on découvre l’œuvre avec des yeux nouveaux, n’ayant pas eu la chance de lire le roman de Michael Moorcock). Si vous êtes fan du roman et que vous êtes déçu par certaines décisions prises par la bande-dessinée, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !
Lageekroom
Très bonne entrée en matière, néanmoins déçu par le design des casques de l’Ordre des Loups…Assez loin de ce que laissait imaginer Moorcock.