Avis BD Glénat : Le Retour de la souris du futur

Disponible depuis le mois d’octobre 2023, « La souris du futur » regroupait un collectif d’auteurs talentueux ayant pour objectif de revisiter quatre grands classiques du court-métrage d’animation mettant en scène Mickey et ses amis. Quatre récits futuristes aux styles visuels bien différents, regroupés dans un ouvrage très qualitatif, dont la suite a pointé le bout de son nez en ce début d’année 2024. Intitulé « Le Retour de la souris du futur », l’ouvrage est désormais entre nos mains, et il est temps de voir s’il est aussi réussi que le précédent. C’est parti pour notre avis !


Synopsis : Après La Souris du Futur, Mickey, Donald et Dingo sont de retour dans quatre nouvelles aventures très spatiales ! Aux pinceaux, un nouveau collectif de jeunes auteurs qui revisite en bande dessinée des grands classiques du court-métrage d’animation des studios Disney ! Ancrées dans un univers résolument futuriste, ces quatre histoires courtes s’inspirent respectivement de Thru the Mirror (1936) où Mickey bascule dans la réalité virtuelle à travers le métavers ; de Clock Cleaners (1937) où nos amis pro du ménage auront pour mission de remettre en service la mascotte de la ville, un robot géant ; de Boat Builders (1938) où le trio s’activera à bord d’une station spatiale pour essayer de dévier la trajectoire de l’astéroïde qui fonce droit sur eux et de Mickey’s Trailer (1938) où nos aventuriers décident de partir en vacances sur Mars !



Ce sont donc quatre histoires qui nous attendent avec ce nouvel ouvrage : Constructeurs de vaisseaux, Le rover de Mickey, Nettoyeurs de robots et À travers le Betaverse. Une nouvelle fois, les styles visuels sont bien différents, tantôt retro, tantôt modernes. Cette diversité fait clairement plaisir et rend chaque récit unique, l’immersion étant totalement au rendez-vous. Les histoires ne sont pas en reste et abordent des thèmes importants, souvent en lien avec notre société actuelle. Dans Constructeurs de vaisseaux, Mickey et Donald sont fermiers dans une station spatiale, qui va être heurtée par un astéroïde. Ils doivent fuir les lieux et n’emporter que l’essentiel, mais nos héros vont décider de sauver leurs plantes plutôt qu’eux-mêmes. Grâce aux robots d’assemblage, ils vont tenter de fabriquer leur propre véhicule pour prendre la fuite. L’ouvrage démarre bien avec cette première histoire riche en rebondissements, avant d’enchaîner sur Le rover de Mickey, au coup de crayon radicalement différent mais tout aussi réussi, embarquant nos héros dans une odyssée martienne vraiment réussie.

Chaque auteur apporte sa touche personnelle, avec une mention spéciale pour À travers le betaverse et son coup de crayon retro qui fait mouche, tout comme son univers bourré de références et davantage philosophique. L’ouvrage nous embarque donc dans l’univers Disney et son héritage, mais surtout dans un futur qui réserve pas mal de surprises. On ne peut que saluer la prise de risque, et on enchaîne les histoires avec un réel plaisir, le tout saupoudré de quelques touches d’humour et de moments d’émotion. Cerise sur le gâteau, l’ouvrage proposé par les éditions Glénat est superbe et très qualitatif, de sa couverture à sa tranche. « Le Retour de la souris du futur » est au final une belle surprise de notre côté, et son dynamisme, ses styles visuels variés et sa modernité ont su nous accrocher. Si vous aimez l’univers Disney, vous serez sans aucun doute conquis.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!