Avis BD Glénat : Seven (histoire complète)
Vous souhaitez connaître les bases (et même plus) de la survie ? Alors « Seven », bande-dessinée signée Christian Ung, est faite pour vous. On y découvre un monde post-apocalyptique à la The Last of Us dans lequel la technologie a quasiment disparu. Mais notre héroïne, une jeune fille qui vit avec sa famille loin des autres humains, veut réparer l’écran de son téléphone qu’elle utilise notamment pour prendre des photos. Direction le village voisin, contre l’avis de ses parents, pour trouver des pièces pour son appareil. Mais durant sa quête, elle tombe sur un inconnu en fuite, traqué par une bande de survivants. C’est parti pour la course-poursuite !
Synopsis : Dans le sud-est d’une France post-apocalyptique, Seven et sa famille vivent reclus, sans aucun contact extérieur. La jeune fille excelle dans toutes les techniques de survie, elle en a même fait un petit blog sur un portable déniché. Elle a surtout appris à se méfier des autres humains. Mais depuis que son téléphone est en panne, la tentation d’explorer les environs devient de plus en plus pressante ! En prenant le risque de s’aventurer seule dans un village éloigné, Seven tombe nez à nez avec un inconnu, Cisco, et il semblerait qu’il s’y connaisse en technologies d’avant. Cisco s’avère être un passionné, un explorateur de tout ce qui concerne « l’Âge Perdu ». Le problème est qu’il n’est pas tout seul, il est traqué par une bande de survivants qui le chasse aussi pour ses compétences rares. Seven devra choisir entre sa méfiance des autres et son envie d’aventure ! L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
« Seven » est un ouvrage qui marque tout d’abord par ses visuels. Avec son style inspiré par le street art et ses décors souvent réalistes, la bande-dessinée propose une belle ambiance, des arrière-plans détaillés, de très belles couleurs et une immersion clairement efficace. On s’immerge en effet très vite dans cette ambiance post-apo, l’histoire se déroulant dans le Sud-Est de la France. C’est beau, très intéressant en termes de colorimétrie, et la mise en scène propose de belles idées. Un style qui se démarque de ce qu’on découvre ces derniers temps, et qui apporte une belle fraîcheur. Les personnages diviseront néanmoins, avec des mâchoires carrées et des expressions atypiques. Le bémol dans tout ça est que certaines scènes, un peu chargées, manquent de lisibilité. On pense notamment à quelques scènes d’action, qu’on peine à bien comprendre. La narration nous a semblé un peu confuse également, notamment dans l’enchaînement de certains événements.
Le côté survie est largement mis en avant avec des pages explicatives très complètes. Denis et Nadia Tribaudeau, experts en survie, partagent leurs conseils et leurs astuces. On découvre notamment comment chasser (avec différentes techniques), comment savoir si un aliment est comestible, ou encore comment se distiller de l’eau potable. C’est vraiment intéressant, et ces pages nous permettent de faire une petite pause durant la lecture, le rythme étant intense. On trouve également en fin d’ouvrage divers croquis, ou encore les photos de repérage des différents décors. L’ouvrage est donc complet, et on apprécie tout particulièrement ce genre de bonus. Avec du recul, l’ouvrage s’adresse davantage à un public mature, contrairement à ce qu’on pourrait penser en découvrant la couverture. Néanmoins, les plus jeunes vivront sans aucun doute un bon moment, mais passeront à côté des multiples références lors des dialogues. En effet, le langage de nos personnages a évolué avec les années, et ils utilisent certains mots ou expressions à la place des traditionnelles onomatopées ou des expressions actuelles (vous allez être surpris !). Une idée qui rappelle l’excellent film Demolition Man, et qui fait souvent sourire.
Lageekroom