Avis BD Glénat : Un travail pour Fantomiald (récit complet)

Fantomiald est de retour en ce mois d’octobre 2024 (le 9 très précisément), avec 4 nouvelles histoires inédites scénarisées par Nicolas Pothier et dessinées par Batem, dans un ouvrage intitulé « Un travail pour Fantomiald ». Vous l’avez compris, l’ami Donal va devoir trouver un travail s’il ne veut pas que son oncle Picsou l’expulse de sa maison ! Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage de la part de son éditeur, et il est temps de voir si cette nouvelle création originale a su nous convaincre. C’est parti !


Un-travail-pour-FantomialdSynopsis : Donald a un problème : il doit impérativement trouver un travail pour pouvoir payer un loyer à Onc’ Picsou. Si Donald ne paie pas, Onc’ Picsou récupérera sa maison et découvrira à la cave le repaire de… Fantomiald, l’identité secrète de son célèbre neveu ! Après un entretien d’embauche à l’Agence du travail, notre héros du quotidien enchaîne tous les métiers – facteur, peintre, déménageur ou encore livreur de produits laitiers – mais il semblerait que la mission qui lui réussit le mieux soit son job de l’ombre. Entre une bande de voleurs masqués qui s’apprêtent à passer à l’acte, le musée d’Art moderne de la ville cambriolé par les Rapetou et l’invasion de zombies givrés qui déambulent dans les rues sous l’emprise de bonbons rafraîchissants, notre héros masqué, assisté par le génial Géo Trouvetou, a décidément du pain sur la planche !



« Être obligé, moi, le vrai Fantomiald, de me faire passer pour un faux ! Le monde est fou ! »

« Un travail pour Fantomiald regroupe donc 4 histoires : « Un don sans travail », « Embauches et embûches », « Ennuis au musée » et « Bonbons zombies et ventilateurs ». Avec Nicolas Pothier au scénario (et on le comprend rien qu’en découvrant les titres des différentes histoires), on est sûr d’une chose : on va avoir droit à une bonne dose de jeux de mots ! Et de ce côté-là, impossible d’être déçu, tant l’auteur se régale (et nous régale), comme à son habitude. L’ambiance est excellente et c’est souvent drôle et bien écrit, même si le thème est au final assez grave. En effet, Picsou oblige Donald à trouver un travail pour ne pas avoir à l’expulser de sa maison. Donald pourrait déménager, mais Picsou découvrirait sa cave, son repère caché, dans lequel se trouvent tous les gadgets, masques, costumes ou encore véhicules de Fantomiald, le justicier nocturne qu’il incarne ! Les galères commencent donc pour l’ami Donald, qui enchaîne tuile sur tuile, et va devoir enfiler le costume de Fantomiald pour tenter de trouver une solution à son problème. Chaque histoire propose son lot de rebondissements et de galères pour Donald, qui va croiser des lascars tels que les Rapetou ou encore Jack, Slim, Black et Boogie, « la bande déguisée », sans oublier Riri, Fifi, Loulou, Géo Trouvetou et Gontran Bonheur !

« Un travail pour Fantomiald » nous offre ce qu’on en attend : des visuels cartoonesques colorés et très agréables, de sympathiques rebondissements et des dialogues aux petits oignons. Comme nous le disions précédemment, les jeux de mots sont nombreux (et très modernes) et font souvent sourire, fluidifiant même la narration. Le rythme est bon et Donald ne s’arrête pas une seconde, sans que cela ne soit pénible à la longue. Notre héros se met dans des situations pas possibles et postule pour des jobs qui ne sont clairement pas faits pour lui, ce qui donne lieu à des situations décalées. L’ouvrage propose même, dans ses dernières pages, une compilation de visuels et de croquis, vraiment très chouettes. Mention spéciale également à la couverture, aux très beaux effets de brillance. Même si nous avons, dans le même genre, une petite préférence pour « Mickey contre l’alliance maléfique », « Un travail pour Fantomiald » reste une bonne pioche si on cherche un ouvrage drôle et frais dans l’univers Disney.


A lire également :


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!