Avis BD : Vous n’aurez pas les enfants, d’après le livre de Valérie Portheret
« L’incroyable sauvetage des enfants juifs de Vénissieux » : c’est ce que nous proposent de découvrir Arnaud Le Gouëfflec (au scénario) et Olivier Balez (au dessin), qui adaptent en bande-dessinée le livre de l’historienne Valérie Portheret (qui s’est occupée de la préface). Une BD historique poignante disponible depuis le 5 mars 2025 aux éditions Glénat, que nous avons eu la chance de découvrir grâce à l’éditeur. C’est parti pour notre avis.
Synopsis : Août 1942, région lyonnaise. Dans une France déchirée, le gouvernement de Vichy s’apprête à organiser une nouvelle rafle après le Vel’ d’Hiv’, en livrant à l’occupant nazi des juifs étrangers de la zone libre. Parmi eux figurent des centaines d’enfants. Quand l’abbé Glasberg apprend ce qui se trame, il a peu de temps devant lui pour agir. Fondateur de L’Amitié chrétienne, l’homme d’Église a épluché méthodiquement les lois jusqu’à trouver une faille : ses espoirs reposent sur une liste d’exemptions ! Sous couvert d’aider à trier les internés qui affluent, l’Abbé entame un véritable combat administratif. Grâce à une chaine de solidarité d’une ampleur inédite formée par des citoyens, des résistants et des membres de l’œuvre chrétienne, il va réussir à exfiltrer un très grand nombre de personnes du camp de Vénissieux en fournissant notamment de faux documents. Mais il sait que les convois vont bientôt emmener les femmes et les enfants qui restent.
Nous avons découvert récemment plusieurs ouvrages en lien avec la Seconde Guerre mondiale. Souvent poignants, ces récits historiques nous permettent de rendre hommage aux victimes, aux héros, mais surtout de ne pas oublier. Il est ici question de la rafle organisée par le gouvernement de Vichy à Vénissieux, dans la région Lyonnaise, qui consiste à livrer à l’occupant nazi des juifs étrangers de la zone libre. De nombreux enfants font partie du groupe, et l’abbé Glasberg, qui vient d’apprendre ce qui se prépare, va se lancer dans un véritable combat administratif et former une chaîne de solidarité pour sauver les enfants. L’abbé va tout faire pour trouver une solution, épluchant toutes les lois pour trouver la moindre faille salvatrice pour les victimes. C’est passionnant à découvrir, prenant voire stressant parfois, avec un étau qui se resserre dangereusement autour de ces héros qui tentent le tout pour le tout.
La solidarité est au cœur de notre histoire, parfaitement adaptée du livre de Valérie Portheret dont on nous dit qu’elle a recueilli la parole d’un grand nombre d’enfants partout dans le monde pendant 25 ans. La notion de famille est également très importante, et on apprend que si « les parents abandonnent leurs enfants, ces derniers ne peuvent être déportés ». C’est forcément déchirant, et ce sauvetage restera à jamais dans les mémoires, aidé par ce genre d’ouvrage, qui contient un cahier historique riche en informations. Avec son ambiance stressante, voire même sombre, et ses illustrations qui le sont tout autant (l’ensemble est très intéressant en termes de découpage et de mise en scène avec d’excellentes idées visuelles), « Vous n’aurez pas les enfants » est un indispensable si on s’intéresse un tant soit peu à l’histoire. Une histoire toujours aussi déchirante, que certains découvriront peut-être pour la toute première fois, et qui les marquera sans aucun doute.
Lageekroom