Avis : Dragon Ball – Full Color – L’enfance de Goku – Tomes 1 et 2
Après quelques reports, elle est enfin là ! L’édition Full Color de Dragon Ball débarque en effet le 15 mai prochain aux éditions Glénat, avec 2 premiers tomes démarrant l’arc intitulé « L’enfance de Goku » (il y en aura 8 au total pour cette première partie). Une édition très attendue par les fans, aussi impatients qu’inquiets dès qu’on touche à leur série favorite, et nous en faisons partie. Dragon Ball et Dragon Ball Z, c’est toute notre enfance, et nous avons découvert ces ouvrages avec beaucoup d’émotion et un plaisir certain. C’est parti pour notre avis !
Descriptif de l’éditeur : en 1984, commençait dans le Weekly Shonen Jump la prépublication d’une toute nouvelle série racontant les aventures d’un jeune garçon avec une queue de singe, à la poursuite des sept boules de cristal. L’univers n’avait alors pas encore réalisé que ce manga allait devenir une œuvre culte et installer les valeurs du shonen dans l’esprit des lecteurs du monde entier… Quarante ans après, la série est toujours présente dans le cœur des fans. Et pour fêter ce bel anniversaire, vous pourrez la découvrir sous une nouvelle forme, entièrement colorisée ! De quoi compléter votre collection bien évidemment et aussi convaincre de nouveaux lecteurs d’entrer dans la confrérie !
L’émotion est bien présente à la découverte de nos ouvrages du jour. Tout d’abord parce que la série d’Akira Toriyama fait partie de notre enfance et a accompagné nos discussions dans les cours de récré, nos matinées durant les vacances scolaires, mais surtout parce que l’auteur nous a brutalement quittés il y a peu, laissant un vide immense dans nos cœurs. Akira Toriyama est parti rejoindre nos héros au Paradis, et nous avons une sincère pensée pour lui et sa famille. Avoir cette édition Full Color de Dragon Ball entre les mains est donc presque symbolique, et il faut avouer que l’éditeur rend une copie très réussie, plus de 10 ans après la sortie japonaise. Le format est identique à la Perfect Edition du manga (14,5 x 21 cm), et la colorisation est très belle, propre et sans bavure, même si certains choix pourront surprendre. L’œuvre originale n’est absolument pas dénaturée, rien ne jure, et c’est clairement là le principal. Le sujet de la colorisation lancera néanmoins les débats habituels entre les partisans et les opposants. De notre côté, même si nous préférons le charme et les contrastes du noir et blanc (nous avons grandi avec), nous apprécions également redécouvrir l’histoire en couleurs, surtout dans cette qualité. Une sorte d’hommage, en quelque sorte. Mieux encore, chaque tome propose des pages bonus, avec des informations sur les personnages ou encore des anecdotes de Monsieur Toriyama.
Encore une fois, on ne peut que saluer la qualité de l’ouvrage (32 tomes sont prévus au total). Les couleurs sont précises, un net cran au-dessus des anime comics par exemple. Plus grande que l’édition japonaise (mais également plus chère, chaque tome étant vendu une quinzaine d’euros), cette édition française est agréable à prendre en main et très confortable à lire. Nos yeux vieillissants ne peuvent qu’être soulagés. On notera également que la censure ne semble pas avoir frappé, et on retrouve les petites blagues de l’époque, notamment basées sur les petites culottes de Bulma. Seul bémol à nos yeux : les jaquettes sont un peu chargées, avec une couleur verte qui ne nous plait pas forcément. Question de goût bien évidemment, tout comme ce qui concerne la traduction, remise au goût du jour (nous vous proposerons d’ailleurs, à l’occasion de la sortie des 2 prochains tomes, un comparatif direct entre l’œuvre de base et cette nouvelle version). Le principal reste néanmoins là : l’intérieur est au top en termes de qualité, et nous avons redécouvert ces premiers chapitres avec, on le répète, beaucoup d’émotion et nos yeux d’enfant. A voir si les 15 euros demandés pour chaque tome, ce qui reste un budget conséquent, passeront auprès de celles et ceux possédant déjà les originaux ou la Perfect Edition.
Lageekroom