Avis : Le Grimoire d’Elfie – Le Trésor de la tricomancienne (Drakoo)

Après la Bretagne, le Luberon et l’Alsace, Elfie et ses sœurs nous embarquent en Ariège pour une toute nouvelle aventure ! Elfie et son grimoire magique sont de retour avec ce quatrième tome qui va les emmener aux côtés de leur Grand-Pé, à la recherche d’un trésor caché par leur grand-mère dans les montagnes. Une histoire qui va à nouveau mêler quelques touches d’humour à des moments d’émotion, et aborder des thèmes forts en lien avec la famille et les générations. Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage de la part des éditions Drakoo, et il est temps de vous en parler.


Avis : Le Grimoire d'Elfie - Le Trésor de la tricomancienne (Drakoo)Synopsis : C’est dans les Pyrénées qu’arrive le bus-librairie d’Elfie et ses deux sœurs. Là, vit leur Grand-Pé, un berger montagnard. Mais les filles le trouvent changé : il semble ne pas avoir fait son deuil de la mort de leur mère, et elles se demandent s’il a encore toute sa tête. Sur place, Elfie découvre que sa grand-mère était une sorcière du tricot, et surtout qu’elle a tricoté dans des couvertures des indications que seule Elfie peut voir. Une carte qui pourrait la conduire à un fabuleux trésor. Elfie va déployer sa magie pour le retrouver… L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis : Le Grimoire d'Elfie - Le Trésor de la tricomancienne (Drakoo)


« Le Grimoire d’Elfie » est une série que nous aimons beaucoup, et ce depuis son tout premier tome. Si une ambiance feel good se dégage de chacun de ces albums réalisés par Christophe Arleston (au scénario), Audrey Alwett (au scénario également) et Mini Ludvin (au dessin), de nombreux thèmes forts sont abordés. C’est toujours aussi bien écrit et développé avec une certaine justesse, et ce nouvel épisode va comme toujours s’orienter vers la famille, mais également nous parler de deuil ou encore de handicap. Des sujets forcément un peu sensibles, mais traités intelligemment et de manière toujours positive. On rappelle que « Le Grimoire d’Elfie » met en scène Elfie et ses sœurs Magda et Louette, qui parcourent la France à bord de leur bus anglais transformé en librairie. Chaque tome propose sa dose d’émotion, et on ressort une nouvelle fois touché par cette lecture et par ses personnages, auxquels on s’attache très rapidement. Si Grand-Pé accueille ses 3 petites-filles avec une certaine froideur, on va rapidement comprendre pourquoi. Ajoutez à tout ça la petite dose de magie habituelle, avec le fameux grimoire qui permet de rendre vivants des origamis confectionnés avec ses pages, et vous retrouverez le cocktail habituel de la série, toujours aussi efficace. Comme toujours, Elfie va braver les dangers (et notamment de la nature) pour aller au bout de son enquête et mettre la main sur le trésor caché par sa grand-mère.

Le deuil est un des thèmes forts abordés, une nouvelle fois, dans ce quatrième tome. Le deuil vécu par les 3 sœurs en rapport avec le décès de leur mère, ou celui de Grand-Pé qui a vécu la perte de sa fille mais aussi de sa femme. Soupçonné de commencer à perdre la tête, Grand-Pé est sous la menace d’un internement en maison de repos. Une chose qu’Elfie et ses sœurs refusent, préférant le laisser vivre avec ses bêtes en pleine nature. On se laisse donc porter sans mal par cette nouvelle histoire, ses rebondissements et son écriture de qualité. La mise en page est toujours aussi réussie, avec des extraits des écrits d’Elfie. Plus elle nourrit son grimoire d’histoires, plus il se remplit de magie. Notre jeune héroïne va parcourir la nature avec son nouvel ami l’ours, dans des environnements superbes et très colorés. C’est très beau, détaillé (il y a de nombreux éléments à découvrir en arrière-plan), et fluide en termes de narration et de découpage. Nous avions peur, après 4 tomes, de découvrir quelques redites dans le scénario, mais ce n’est pas le cas. Au contraire, le « lore » de la série se développe davantage. « Le Grimoire d’Elfie – Le Trésor de la tricomancienne » est clairement une valeur sûre si on aime la saga, et en reprend les codes pour nous proposer une histoire accrocheuse. C’est réservé à tous les publics, et le succès devrait sans aucun doute être au rendez-vous. On terminera avec un mot sur la très belle qualité de l’ouvrage : papier épais, couleurs éclatantes, couverture superbe, c’est un vrai régal.


A lire également : 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!