Avis : Les Mystères de Monkey Island chez Third Editions, back to the 90’s

Très actif ces derniers mois avec des parutions toutes plus intéressantes les unes que les autres, Third Editions nous a fait l’honneur de nous envoyer un exemplaire de leur ouvrage sur Monkey Island, rédigé par Nicolas Deneschau. Nous avons déjà eu la chance de vous parler de plusieurs ouvrages de l’éditeur, mais celui-ci nous touche tout particulièrement, revenant sur une saga qui fait clairement partie de nos expériences cultes dans le jeu vidéo. Guybrush Threepwood est de retour les amis, et on vous en parle sans plus attendre !


Avis : Les Mystères de Monkey Island - Third Editions, back to the 90's ! blog gaming lageekroom


« Le présent ouvrage se veut un hommage aux aventures de Guybrush Threepwood™, pirate de génie. Mais il souhaite aussi, avec beaucoup de prétention, vous expliquer pourquoi Monkey Island représente une étape décisive dans la manière de raconter une histoire à travers un jeu vidéo. Il sera par ailleurs l’occasion de revenir sur l’histoire tumultueuse de LucasArts, de Telltale Games, de découvrir quelques recettes de grog vaudou, d’apprendre des chansons interactives de reggae pirate, de briller lors d’une soirée mondaine entre geeks quadragénaires et de découvrir des répliques aussi aiguisées qu’un sabre d’abordage (utiles pour les duels ou les anniversaires). »


Avis : Les Mystères de Monkey Island - Third Editions, back to the 90's ! blog gaming lageekroom


Les années 90 semblent à la fois si loin et si proches ! C’était la grande époque du Point’n click, genre que nous avons découvert sur nos machines de l’époque ! C’était l’époque de Curse of Enchantia, de Prince of Persia, de Wolfenstein 3D, mais surtout de The Secret of Monkey Island, premier des 5 opus de la saga ! Un jeu qui aura marqué les joueurs par sa direction artistique, son contexte (les pirates !) mais surtout son humour ! Le slogan de la boite du jeu voulait tout dire : « Des vannes incessantes et des blagues tellement cryptiques que seules les personnes intelligentes comprendront ». Oui, il fallait avoir de l’humour ! Monkey Island 2 restera pour nous, et pour l’auteur de l’ouvrage également, l’opus le plus drôle de la saga. Un humour qui repose sur des anachronismes, l’absurdité de certaines situations, mais également sur le comique de répétition. Se taper de vraies barres de rire devant un jeu vidéo reste une chose extrêmement rare, et l’écriture juste parfaite de ce second opus est à féliciter !


Avis : Les Mystères de Monkey Island - Third Editions, back to the 90's ! blog gaming lageekroom


Comme toujours avec les ouvrages de l’éditeur, le contenu se veut analytique et riche en anecdotes et détails, revenant sur la création des différents jeux, le studio et les membres clés à l’origine de la saga, ou encore les difficultés et les changements d’équipes. De nombreux détails que nous ignorions forcément à l’époque, et c’est avec un pincée au cœur que nous avons abordé la lecture liée à la disparition des jeux du genre ou la fin de l’époque LucasArts. Les choses changent, évoluent, le business prime souvent sur la créativité, mais la saga restera à jamais gravée dans nos esprits, et ce genre d’ouvrage tombe à pic pour la faire découvrir aux nouveaux joueurs ! Nicolas Deneschau connaît la saga sur le bout des doigts et nous en parle avec amour mais également beaucoup de nuances, sans oublier une certaine forme d’humour qui fait mouche. La lecture des Mystères de Monkey Island s’avère agréable et donne souvent le sourire, l’auteur n’hésitant pas à illustrer certains de ses propos et à balancer quelques vannes. Il reviendra bien évidemment sur les duels d’insultes par le biais d’un petit quizz vraiment bien foutu ! Parler de la saga et revenir sur son ambiance, ses graphismes, ses dialogues ou ses énigmes tordues pourrait prendre des heures, et nous ne pouvons que vous conseiller de foncer découvrir le bouquin !


Avis : Les Mystères de Monkey Island - Third Editions, back to the 90's ! blog gaming lageekroom


Si vous avez connu la saga Monkey Island, l’oeuvre de Nicolas Deneschau s’avère indispensable ! En plus d’être d’une richesse incroyable nous faisant clairement voyager dans le temps et notre enfance, le bouquin vous donnera bien souvent la banane, l’auteur ayant réussi à transmettre à sa façon l’humour si caractéristique de ces jeux cultes. Nous ne pouvons également que conseiller aux joueurs et lecteurs ne connaissant pas la saga de foncer la découvrir, même si la lecture les touchera forcément un peu moins. Comme à son habitude, l’éditeur propose un ouvrage complet, riche, et d’une grande qualité (la couverture est superbe). Vivement le prochain !


Découvrez « LES MYSTÈRES DE MONKEY ISLAND. A L’ABORDAGE DES PIRATES » sur le site de Third Editions


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.