Avis Manga Crunchyroll : Time Paradox Ghostwriter (série terminée)

Disponible depuis le 12 octobre 2022, « Time Paradox Ghostwriter » est une série qui nous intriguait tout particulièrement. Dès que l’on parle de paradoxe temporel, nous répondons présent, et notre manga du jour, signé Kenji Ichima (au scénario) et Tsunehiro Date (au dessin), propose un pitch original : notre héros, Teppei, jeune auteur de manga qui ne parvient pas à percer, va voir débarquer dans son micro-ondes des exemplaires du magazine Jump venus du futur ! Va-t-il s’en inspirer pour son travail dans le présent ? C’est ce que nous allons voir !

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 7 décembre 2022 –


Synopsis : Teppei Sasaki est un jeune auteur de manga qui rêve d’être publié dans le Weekly Shônen Jump. Depuis des années, il multiplie les efforts afin d’atteindre son but, mais en vain. Tous les projets qu’il propose sont refusés les uns après les autres. Il sombre peu à peu dans le désespoir. C’est alors qu’il découvre dans son micro-ondes un exemplaire du magazine Jump censé paraître dix ans plus tard, avec en couverture une série de génie ! Cet étrange événement va changer radicalement le cours de sa vie…


Avis Manga Crunchyroll : Time Paradox Ghostwriter


Précisons d’emblée une chose très importante : Kenji Ichima et Tsunehiro Date ont du mettre fin à leur série au bout de 14 chapitres seulement, le succès n’étant pas au rendez-vous. Ce sont donc seulement 2 tomes qui seront proposés chez l’éditeur (le second arrivant le 7 décembre prochain), et la frustration risque d’être au rendez-vous ! C’est clairement dommage, car le récit démarre vraiment bien, et ce premier tome propose des personnages intéressants, une narration dynamique et quelques rebondissements inattendus ! Notre héros Teppei Sasaki est donc un jeune mangaka à la recherche du succès. Le malheureux se fait systématiquement recaler, voire même rabaisser, malgré une mention « honorable » gagnée à l’âge de 20 ans lors d’un concours de jeunes talents. Un talent qui ne demande qu’à être mis en avant, mais percer reste très difficile dans ce milieu. Mais un coup de pouce du futur va tout chambouler, et Teppei va recevoir, dans son micro-ondes (ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce genre d’appareil joue avec le temps), des exemplaires du Weekly Shônen Jump venus du futur. Teppei voit donc débarquer lui ces magazines avec 10 ans d’avance, et va totalement flasher sur une série intitulée « White Knight », dessinée et scénarisée par une certaine Itsuki Aino, qui est dans le présent une parfaite inconnue.

Teppei croit dans un premier temps à une hallucination, voire un rêve, et décide de coucher sur le papier ce qu’il a vu. « White Knight » tape dans l’œil du responsable éditorial, ce qui va marquer le début d’une nouvelle aventure pour Teppei… Jusqu’à ce que ce dernier apprenne que tout ceci est bien réel, et qu’il s’est au final contenté de plagier une véritable autrice. Que faire ? Continuer de plagier cette série venue du futur en se substituant à l’autrice, ou rendre à César ce qui appartient à César ? Les choses vont rapidement évoluer, et Teppei va se retrouver face à face avec la Itsuki du présent, qui n’a pour le moment que 17 ans. On ne vous en dira pas plus pour ne rien vous gâcher, mais sachez que des surprises sont à prévoir durant ce premier tome, qui s’avère au final (et malgré la frustration de savoir que la fin va arriver très vite !) une réussite. Le récit, malgré quelques clichés, est très accrocheur, et les personnages sont bien écrits, avec un peu d’humour en prime. Visuellement, malgré un découpage un peu serré et des textes nombreux, on note un chouette travail sur les personnages et certaines cases qui se démarquent. Mais c’est clairement le récit qui tient en haleine, et nous attendrons avec impatience et crainte le prochain (et dernier) volume !


A lire également : 


Time Paradox Ghostwriter - Tome 2Time Paradox Ghostwriter – Tome 2 : À la suite des mystérieux messages qu’il a reçus, Teppei est désormais persuadé que la vie d’Itsuki dépend de la popularité de sa série. Le jeune mangaka se jette corps et âme dans l’écriture de la suite de White Knight, seul face à la planche car il ne reçoit plus les magazines Jump provenant du futur… Mais c’est compter sans le génie d’Itsuki, qui publie alors sa propre série dans le célèbre hebdomadaire, prenant ainsi la tête du classement ! Parviendra-t-il à surpasser sa talentueuse rivale afin de la sauver d’un destin funeste ?

On vous l’a dit dès le début de cet article : le manga « Time Paradox Ghostwriter » ne comporte que 14 chapitres, faute de succès. C’est bien dommage, tant les premiers éléments mis en place se sont avérés convaincants. On rappelle que notre héros Teppei découvre dans son micro-ondes les exemplaires du magazine Jump censés paraître dix ans plus tard, et qu’il va coucher sur le papier la série « White Knight », qui remporte un énorme succès dans le futur. La véritable autrice, Itsuki, pour le moment âgée de 17 ans, va découvrir le travail/plagiat de Teppei et reconnaître dans cette œuvre ses propres idées et des personnages qu’elle a imaginés. Comment cela est-il possible ? Rapidement, Itsuki va venir travailler en tant qu’assistante auprès de Teppei, et va se lancer dans sa propre série et prendre la tête du classement des votes dans le Jump. Teppei, qui ne reçoit de son côté plus les exemplaires venus du futur, tente tant bien que mal de poursuivre l’œuvre… Mais il ne sera pas question pour lui d’abandonner, car il a reçu de mystérieux messages du futur, le prévenant de la mort d’Itsuki. Pour la sauver, il va devoir continuer à tout prix « White Knight » et surpasser la nouvelle série d’Itsuki. Mais peut-on réellement changer le destin ?

Le personnage d’Itsuki est largement mis en avant dans ce second tome, et on découvre ce qui l’a amenée à devenir mangaka. De nouveaux rebondissements sont à prévoir, dans un récit qui doit rapidement aller à l’essentiel, faute de chapitres supplémentaires (lisez bien les chapitres bonus en fin de tome, et en particulier le dernier). C’est frustrant, car de nombreuses bonnes idées auraient pu être davantage développées, mais il faut avouer que les auteurs Kenji Ichima et Tsunehiro Date s’en sortent plutôt bien. On sent néanmoins parfois que ce tome 2 a été fait dans l’urgence (on note d’ailleurs pas mal de fautes d’orthographe) et on passe d’un chapitre à un autre de manière un poil brutale. Mais cela n’empêche pas ce tome 2 d’être accrocheur (et toujours aussi chouette visuellement) et d’aborder des thèmes forts liés à la condition de mangaka, à la passion au détriment de la santé, et bien entendu au destin. « Time Paradox Ghostwriter » développe ses propres règles liées au voyage temporel et au temps qui passe, et l’ensemble tient vraiment la route. Nous avons aimé ces 2 tomes, tout en gardant en tête que l’ensemble aurait mérité d’être développé sur la longueur. C’est un peu frustrant, comme on s’en doutait, mais nous avons malgré tout passé un bon moment.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!