Avis Manga Doki-Doki : Le Prince Alchimiste – Tomes 1 et 2
Disponible depuis le 1er juin 2022, le premier tome de « Le Prince Alchimiste » est adapté du visual novel « Tensei Ouji wa Renkinjutsushi to Nari Koukoku Suru » de Rui Tsukiyo. C’est S. Kosugi qui s’occupe de cette adaptation en manga (le chara design est signé Arata Shindou), que nous avons eu la chance de recevoir afin de vous en parler. Alors, énième isekai ou perle rare à découvrir absolument ? On vous dit tout !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 17 août 2022 –
Synopsis : Hiro s’est réincarné dans le corps du troisième prince d’un petit pays pauvre. Il souffre de voir son peuple mourir de faim à cause du manque de terres fertiles. Très vite, il apprend l’alchimie, une science universelle longtemps restée interdite. Puis, en combinant cette science avec ses connaissances du Japon moderne, le jeune prince obtient un nouveau pouvoir extraordinaire ! Hiro va alors utiliser son incroyable faculté pour reconstruire son pays au bord de la ruine… Mais sa quête sera semée d’embûches !
Le genre isekai est en quelque sorte la marque de fabrique de l’éditeur Doki-Doki. Pas facile d’apporter du neuf dans ce genre assez répandu, mais des séries comme « Cube Arts » ou encore « Cautious Hero » ont su tirer leur épingle du jeu, là où « In the Land of Leadale » avait plus de mal à démarrer. De son côté, « Le Prince Alchimiste » fait d’emblée preuve d’une certaine originalité, et le petit pays dans lequel Hiro est réincarné est très pauvre. Notre héros va alors tout faire pour rendre les terres fertiles et aider les habitants, en utilisant ses connaissances acquises dans sa vie précédente, mais surtout en apprenant l’alchimie ! On nous épargne donc (pour le moment) le classique roi des démons à aller dégommer, et on embarque dans une aventure davantage humaine, faite de rencontres et d’apprentissage. Hiro va se donner corps et âme dans sa nouvelle mission, écoutant son « guide spirituel » qui le mène auprès d’un légendaire alchimiste prêt à lui léguer son savoir. Chaque minute compte, et Hiro aura 5 jours devant lui pour se former. L’alchimie reste une science tabou dans le royaume, l’église n’hésitant pas à la qualifier de sacrilège contre Dieu. Hiro va rapidement accomplir de grandes choses, puis va être rejoint par Hibana, une amie d’enfance qui va devenir son bras droit, et surtout son « épée ». Ajoutez à cela les 2 frères de Hiro, aux caractères bien trempés (avec les luttes de pouvoir qui vont bien), et on obtient un premier tome intéressant, assez posé dans sa narration mais bien développé au niveau de ses personnages.
L’utilisation de l’alchimie est vraiment sympa (pour la construction d’armes ou encore la fertilisation des terres) et rappelle certains jeux de la licence « Atelier ». Ce premier tome se découvre avec plaisir, et bénéficie de très belles illustrations et de jolis décors. L’aspect géopolitique se met doucement en place, et on se doute que la suite va monter d’un cran. Les codes habituels sont là mais une certaine fraîcheur est au rendez-vous, avec quelques originalités bienvenues. « Le Prince Alchimiste » démarre donc sur de bonnes bases, prouve que le genre isekai peut encore réserver quelques surprises, et l’envie de découvrir la suite est bien là.
A lire également :
Le Prince Alchimiste – Tome 2 : « Hiro s’est réincarné dans le corps du troisième prince d’un petit pays fragile. Très vite, il apprend l’alchimie, une science universelle interdite depuis longtemps. Son frère aîné Takumu est un puissant guerrier, tandis que son frère cadet Agatar est un fin politicien, tous deux désirant sauver le pays avec leur propre méthode… Afin de convaincre ses deux frères de l’aider dans ses projets, Hiro se rend au bord de l’océan. Quel est donc son plan ? »
Direction l’océan pour Hibana et notre héros Hiro, qui va encore faire étalage de ses immenses facultés d’alchimiste pour les aider à traverser une forêt remplie de dangers. Fabrication d’armes diverses et variées ou encore transformation de son œil droit en pupille magique pour renforcer ses facultés et détecter les ennemis : Hiro a plus d’un tour dans son sac, ce qui ne manque pas d’étonner Hibana. Mais cette dernière démontre aussi de belles qualités, et s’avère être une grande guerrière et une alliée de taille. Leur relation va gagner en intensité dès les premières pages de ce deuxième tome, et on sent qu’ils ont chacun de l’admiration pour l’autre. Quoi qu’il en soit, le but de Hiro reste inchangé : il veut mettre ses capacités d’alchimiste à profit pour reconstruire son pays, et son périple vers l’océan a pour but de fabriquer du sel. Certains pays voisins oblige en effet Hiro et les siens à leur acheter du sel, forçant certains habitants à vendre leurs biens ou leurs réserves de nourriture. La fabrication de sel est donc un premier pas vers la reconstruction du pays, mais attentions aux territoires voisins, qui pourraient bien venir prendre leur part du gâteau.
Hiro va du coup faire appel à ses frères. Il a besoin d’eux pour réaliser ses projets, et va devoir les convaincre en étant totalement transparent, sachant que l’alchimie est interdite par l’église. On trouve d’un côté Takumu, le grand frère guerrier, qui veut attaquer les territoires voisins en prenant les armes. Et puis il y a Agatar, qui préfère que son peuple devienne esclave d’une nation plus puissante que leurs voisins afin de bénéficier de sa protection. Autrement dit, il souhaite vendre le royaume… Des stratégies bien différentes, qui pourront peut-être permettre au pays de survivre mais pas d’être sauvé. Hiro va poser ses arguments sur la table et tenter de prendre les choses en main, mais se faire entendre sera un véritable challenge. Et si faire une démonstration de son alchimie changeait les choses ?
Ce tome 2 reste dans la lignée du premier. Il y a certes quelques courts combats au début du tome, mais ils ne sont (pour le moment en tout cas) pas au cœur du récit. On retrouve Hiro et sa volonté de faire grandir son pays, en construisant par exemple un tunnel vers l’océan pour aller plus facilement y produire du sel. Notre héros pense à tout, réfléchit constamment, et s’avère même être un fin stratège. Avec l’aide de ses frères, il pourrait faire de grandes choses. Malheureusement, et malgré des personnages intéressants et une qualité visuelle indéniable, il nous manque un petit quelque chose pour être parfaitement convaincus. Davantage d’enjeux peut-être ? On a l’impression que les 2 premiers tomes de la série mettent les choses en place, mais l’ensemble peine à décoller. Le récit reste quoi qu’il en soit axé sur ses personnages et de ce côté là, c’est une réussite, avec un tome 3 qui réservera sans aucun doute pas mal de surprises, si l’on en croit la dernière page de ce tome !
Lageekroom