Avis manga Doki-doki : The Unexpected Goddess – Tomes 1 à 3 (série terminée)
Disponible depuis le 3 juillet 2024, « The Unexpected Goddess » est une nouvelle série des éditions Doki-Doki inspirée d’un lite novel de Hana Amasaki et ici mis en dessin par Tsukasa Arima. Deux tomes sont déjà disponibles au Japon mais c’est le premier qui nous intéresse ici, qui met en scène une héroïne au caractère bien trempé qui se fait embarquer dans une aventure inattendue au cœur d’un Royaume qu’elle ne connaît quasiment pas. Choc des cultures et hiérarchie sociale nous attendent dans ce premier tome que nous avons eu la chance de recevoir, et il est temps de vous en parler !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 11 septembre 2024 –
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 3, disponible le 8 janvier 2025 –
Synopsis : Son arrivée inattendue va bouleverser la société !
Tous les cent ans, dans le Saint-Royaume d’Arialantë, quatre jeunes filles sont sélectionnées parmi la population afin de recevoir le pouvoir de la Déesse. Mais cette année, à la surprise générale, ces dernières sont au nombre de cinq devant le pape. C’est ainsi que Litha Denni, fille du peuple réprouvé vivant jusqu’ici dans la plus grande misère, va se retrouver mêlée à une suite d’événements qui pourrait bien bouleverser l’ensemble du royaume…
« À partir d’aujourd’hui, je ne serai plus une moitié abandonnée. Une nouvelle vie m’attend, la mienne. »
Soyez prévenus : ce premier tome de « The Unexpected Goddess » propose un rythme assez lent, ce qui ne l’empêche pas de déjà poser de nombreuses bases et un récit solide. On nous place d’emblée le contexte et ce qu’on appelle « la sélection des providences ». Cet événement, qui arrive tous les 100 ans, voit « le cristal immaculé » choisir 4 jeune filles saintes, qui héritent chacune d’un des pouvoirs que la déesse Liliana avait accordés à ses descendantes. Une fois providences, ces jeunes filles devront œuvrer, durant ce nouveau cycle, à maintenir la paix au sein du royaume en tant que piliers de la prospérité. Tout un programme, qui se déroule généralement sans accro, mais pas cette fois-ci, puisqu’une des jeunes filles provient du peuple réprouvé (tout en bas de l’échelle sociale). Sur ordre du Pape Sobra, 2 gardes-cristal nommés Kyte et Kirick viennent l’escorter jusqu’au sanctuaire du palais Cristallin, mais les choses sont mal engagées. Cette jeune fille, qui se fait passer pour un garçon auprès de tout le monde et même de sa mère (on nous explique tout ça en détail avec de nombreux éléments sur son passé et celui de son frère jumeau, le deuil étant un thème important de l’histoire), n’a aucune envie de suivre Kyte et Kirick, mais accepte finalement les faits pour que sa mère puisse l’accompagner et être soignée dans l’hôpital de la capital.
Si le rythme de ce tome 1 est, comme nous le disions précédemment, assez lent, il n’en pas moins très riche en informations, et certains personnages sont déjà bien développés. C’est clairement le point fort du récit, qui parvient notamment à rendre Kyta attachant, de par sa nature de sang-mêlé (il est né de l’union entre un sanctifié et un réprouvé). On nous raconte son passé tragique avec sa mère, son parcours difficile au royaume, et c’est un personnage qui ne demande qu’à s’affirmer, notamment sous l’impulsion de notre héroïne Yulith (dont le prénom est un mélange entre le sien et celui de son frère). Cette dernière n’est pas en reste et découvre un tout autre monde, les règles qui régissent le royaume (et forcément, elle s’y oppose la plupart du temps) ainsi que les différents rangs et hiérarchies sociales. On découvre tout ça en même temps qu’elle, et c’est vraiment intéressant, d’autant que ce premier tome propose déjà quelques rebondissements. En effet, à son arrivée au sanctuaire, Yulith apprend que les 4 providences choisies par le cristal immaculé sont déjà arrivées. Pourquoi 5 jeunes filles ont-elles été choisies ? Est-ce une anomalie ? Nous allons prochainement le découvrir. Ce premier tome est donc accrocheur sur bien des points, et s’avère profond et prometteur pour la suite, avec des visuels réussis, des visages aux décors. Attention toutefois, il semblerait que la série ne soit prévue qu’en 3 tomes : maintenant que les bases sont posées, il va falloir accélérer !
The Unexpected Goddess – Tome 2 : tous les cent ans, quatre jeunes filles sont choisies pour hériter des pouvoirs de la déesse. On les appelle des « providences ». Cette année, Yulith, une réprouvée, fait partie des élues. Elles se rencontrent pour la première fois lors d’un thé organisé en leur honneur, mais Yulith se fait tout bonnement ignorer par les quatre autres jeunes filles, toutes sanctifiées. Pourtant, contre toute attente, Yulith ne se laisse pas intimider par la malveillance de ses camarades à son égard…
Aussi agréable à lire et à découvrir que le premier tome, ce nouveau volume de « The Unexpected Goddess » conserve néanmoins un rythme assez lent, chose surprenante pour une série courte. Pourtant, l’intrigue s’épaissit quelque peu dans ce tome 2, et les élues vont se rencontrer pour la première fois lors d’un thé organisé en leur honneur. Un moment dont on se doutait qu’il serait délicat pour notre héroïne Yulith, et c’est en effet le cas : elle se fait totalement ignorer par les autres, et les providences en devenir font comme si elle n’existait pas. Loin de se laisser démonter, Yulith va faire preuve d’une belle force de caractère et la tension va monter d’un cran lorsqu’elle va clairement dire ce qu’elle pense, et pointer du doigt cette aristocratie qui s’empiffre sur le dos des pauvres qui triment pour elle. Yulith sait très bien cerner les gens, et a même trouvé un surnom pour chaque autre fille : la prétentieuse, la hautaine, la poseuse et la timorée. Cette séquence permet donc à notre héroïne de s’affirmer et de vider son sac, mais elle va par la suite avoir la chance de redescendre en pression et de rendre visite à sa mère à l’hôpital. C’est à ce moment-là que Kyte (ce personnage est au passage toujours aussi intéressant) est attaqué par un mystérieux individu, l’homme à la cicatrice sur le visage. Kirick semble quant à lui toujours jouer un double jeu…
Et c’est à peu près tout ce qui se passe dans ce tome 2, au final assez calme, malgré l’arrivée des providences face à Monseigneur l’évêque Barden. Ce dernier va d’ailleurs confirmer que la présence de Yulith n’est en rien une anomalie : elle a bel et bien été choisie. « The Unexpected Goddess » continue donc sur sa lancée et développe bien ses personnages (et leurs relations) et ses thèmes principaux (principalement la lutte des classes et les liens familiaux), tout en proposant des visuels réussis et un découpage un peu plus dynamique que précédemment. Dommage malgré tout que l’ensemble manque d’enjeux pour vraiment nous accrocher car en l’état, si la lecture est agréable, il nous manque quelque chose pour totalement nous embarquer. C’est plaisant et bien écrit, mais on reste un peu sur notre faim, malgré les quelques mystères à éclaircir.
A lire également :
- Avis Manga Doki-Doki : Coffee Moon – Tomes 1 et 2
- Avis Manga Doki-Doki : Le Prince Alchimiste – Tomes 1 et 2
The Unexpected Goddess – Tome 3 : Qui est donc cette « cinquième providence », jamais mentionnée dans un seul livre d’Histoire du Saint-Royaume d’Arialantë ? Yulith comprend rapidement que la cérémonie des providences cache quelque chose d’extrêmement anormal… et découvre qu’on en veut à sa vie ! Notre jeune fille à la volonté inébranlable parviendra-t-elle à faire la lumière sur la sombre vérité de ce pays… ainsi que sur celle qui se cache dans le cœur d’un de ses camarades ? Découvrez-le dans le dernier volume de cette histoire de fantaisie médiévale où souffle un vent de révolte !
« J’ai l’impression que tout va très vite, tout à coup… »
S’il est publié en cette fin d’année 2024 sur le blog, notre avis sur tome 3 de « The Unexpected Goddess » est le premier à représenter une sortie de 2025 ! C’est en effet le 8 janvier prochain que sera disponible le dernier tome de la série, et nous avons la chance de déjà l’avoir entre nos mains. Après un premier volume très intéressant et un deuxième un cran en dessous, nous avions hâte de voir comment l’histoire allait se terminer. Pourquoi Kirick joue-t-il un double jeu ? Que représente exactement la cérémonie des providences ? Notre héroïne est-elle en danger ? Tous les mystères distillés durant le récit vont être résolus dans ce dernier tome, qui met en lumière les tenants et aboutissants de la cérémonie. Les enjeux sont importants, et Yulith commence à comprendre la raison de sa présence et le destin réservé aux autres filles. Aucun spoiler ne sera de la partie dans notre article, mais sachez que ce dernier tome est très accrocheur et qu’on le dévore sans s’arrêter. L’histoire se termine donc de belle manière, même si on aurait aimé en savoir encore davantage après avoir tourné la dernière page ! Mais comme le dit la scénariste Hana Amasaki : » le cœur de cette histoire, ce n’est pas ce qui se passe après… »
Tsukasa Arima, qui s’est chargé de la partie visuelle, le précise également à la fin du tome : « la version manga est assez résumée, mais le roman original est beaucoup plus développé et va bien plus loin que ce que vous venez de lire ». De quoi nous intriguer, forcément, car en l’état, nous avons déjà beaucoup aimé le traitement des personnages et leurs relations. Yulith vit un véritable récit initiatique et comprend beaucoup de choses sur elle-même (on nous parle de famille, d’amitié mais surtout de deuil), et les autres personnages s’avèrent tout aussi intéressants. Visuellement, c’est toujours aussi chouette, avec un très beau travail sur les visages mais surtout les costumes. Après un tome 2 un peu décevant, la série s’achève donc de bien belle manière, et nous laisse sur une très bonne sensation, avec cette envie de nous plonger dans le roman pour en découvrir encore davantage !
Lageekroom