Avis Manga Editions H2T : Innermost – Tome 4
La série « Innermost », dessinée et scénarisée par le mangaka Redjet, en est déjà à son quatrième tome ! Disponible depuis le 26 mai dernier aux éditions H2T, le manga monte d’un cran et continue de nous proposer un récit mêlant science-fiction et enjeux politiques, le tout avec une pincée de romance. C’est parti pour notre avis sur ce tome 4, qui aura fort à faire après un tome 3 aussi dynamique que superbe !
Synopsis : La guerre fait rage. Alors que les habitants de la Gray-Zone font face à un assaut des Galags, le gouverneur envisage un bombardement afin d’enrayer la menace qui se rapproche de Turel, conscient du fait qu’il anéantirait aussi des milliers d’innocents vivants dans le ghetto. Lady W lance alors un appel à tous les citoyens afin qu’ils rejoignent les rangs de la résistance anti-gouvernementale, celle-ci ayant perdu la quasi-totalité de ses effectifs. En réponse, le gouverneur décide d’envoyer une flotte pour éliminer les opposants. Pour Devil et Eris, l’enjeu est de taille. L’heure d’organiser la contre-attaque a sonné, tandis qu’une nouvelle menace se profile, tapie dans les tréfonds de Turel.
Reprenant les codes de la science-fiction, « Innermost » est un manga riche en rebondissements. Souvent mystérieux, notamment ce qui concerne le passé de certains personnages, le récit de Redjet se veut complet et parfois audacieux, mettant en scène nos héros face aux attaques répétées de Galags, dont on a appris qu’ils étaient capables de se coordonner et d’opter pour des stratégies. Mais ces aliens ne sont pas la seule menace qui plane sur les habitants et les résistants de Turel, car le gouvernement entend bien se débarrasser des opposants après avoir mené des expériences plutôt douteuses… Ce tome 4 démarre sur les chapeaux de roue, et Lady W entend bien se faire des alliés pour lutter contre le gouverneur, quitte à jouer des poings ! Mais un mystérieux personnage va tout chambouler et attaquer Devil et la base de nos héros, tuant au passage le général ainsi que d’autres personnages importants. Accusant Devil d’avoir préféré se battre contre son ennemi plutôt que de tenter de sauver ses amis, Eris a des mots durs envers lui. Notre jeune héros, toujours animé par sa haine envers les Galags, est conscient de ses actes, et décide de partir. Des jours sombres sont à venir, et la résistance anti-gouvernementale en prend un sacré coup, tout comme Eris, dévastée, qui avoue à Devil qu’elle commençait à tomber amoureuse de lui. Parti à la recherche des Galags, Devil va faire des découvertes surprenantes : il a rencontré des survivants humains, mais également des Galags « qu’il ne pouvait pas tuer ». Ces derniers ont en effet crée de nouvelles formes de vie en s’accouplant avec divers animaux, et vivent en paix avec les humains. Devil comprend alors que sont but n’est pas peut-être pas le bon, et souhaite réparer ses erreurs en revenant auprès d’Eris.
On pense alors que Devil et Eris vont reprendre leur mission et chercher à reconstruire leur « armée », mais le mangaka Redjet nous prend à contre-pied et se lance dans un chapitre consacré à la jeunesse de Devil. Le jeune homme décide de se livrer à Eris, et on en apprend beaucoup sur lui ! Nous ne vous en dirons bien évidemment pas plus pour ne pas vous spoiler. Ce tome 4 s’avère au final moins « grandiose » que le précédent, prenant davantage le temps de développer les personnages au détriment des enjeux politiques et des séquences de bataille. Le rythme est donc moins intense mais quelques scènes d’action sont au rendez-vous. Nous sommes un peu mitigés concernant ces dernières, qui manquent parfois de lisibilité. C’est toujours aussi beau visuellement, avec des traits épais et de grandes illustrations qui claquent, mais on a parfois du mal à bien tout comprendre. Mais comme nous le disions précédemment, c’est l’aspect humain qui est mis en avant dans ce tome. De nombreux mystères restent quoi qu’il en soit à éclaircir, et la suite promet d’être une nouvelle fois mouvementée, avec un ennemi qui s’annonce aussi motivé que coriace.
A lire également :
Après un tome 3 épique, ce nouveau volume de « Innermost » est un cran en dessous en termes d’intensité, se concentrant davantage sur ses personnages et sur le passé de Devil. Bien que la lecture soit un peu rapide, les différentes révélations accrochent et Redjet développe son univers, apportant sa propre touche qui lui permet de se démarquer d’autres œuvres du genre. Visuellement, c’est toujours aussi classe et dynamique malgré quelques soucis de lisibilité. Il ne reste en tout cas plus que 2 tomes avant la fin du récit, et de nombreux mystères planent encore… Vivement la suite.
Lageekroom