Avis manga Glénat : Crying Freeman – Perfect Edition – Tomes 4 et 5

Après la Perfect Edition de « Sanctuary« , les éditions Glénat ont enchaîné en octobre 2023 avec une autre œuvre de Ryoichi Ikegami (scénarisée cette fois-ci par Kazuo Koike) : « Crying Freeman ». Cette série mythique, adaptée (avec énormément de respect et de talent) au cinéma en 1995 par Christophe Gans, a donc fait son retour dans une nouvelle édition en grand format et avec des pages colorisées, le tout en 5 volumes. Aujourd’hui, nous allons revenir sur les tomes 4 et 5, sortis respectivement le 21 août et le 16 octobre 2024. C’est parti !



S’il ne fait aucun doute que le manga « Crying Freeman » est totalement culte, il reste ancré dans le passé. Un fait qui nous a sauté aux yeux lors de la lecture du tome 3, et qu’on retrouve dans la découverte des tomes 4 et 5, proposés par les éditions Glénat ! Concernant la qualité de l’édition proposée, il n’y a rien à redire ! Les couvertures sont sublimes, le grand format permet aux différentes illustrations de pleinement s’exprimer, et les pages colorisées participent à l’ambiance. Les collectionneurs vont donc se régaler, et découvrir ou redécouvrir une œuvre aussi imparfaite que généreuse. Visuellement, c’est toujours aussi beau, avec des personnages, des corps, des visages et des décors parfaitement mis en valeur, et des séquences d’action qui tabassent. On en prend souvent plein les yeux, dans un style rappelant le cinéma hongkongais de notre enfance, sans oublier les multiples références à des acteurs existants, comme Arnold Schwarzenegger ! Sexe, action et violence forment le cocktail de « Crying Freeman », qui n’est néanmoins pas à mettre entre toutes les mains.


Ce diaporama nécessite JavaScript.


Bon, côté scénario, il faut avouer que ça part complètement en sucette, entre les scènes où notre héros est « testé » sexuellement afin que ses clones connaissent tout de ses compétences au lit, celles sorties du cinéma bourrin des années 80 mettant en scène des bons gros militaires américains ou d’autres pour le moins gênantes. Honnêtement, nous avons lâché le scénario, nous laissant embarquer dans un enchaînement de rebondissements à faire pâlir le cinéma de série B voire Z. En 2024, pour de nouveaux lecteurs, la découverte de « Crying Freeman » va clairement surprendre, entre le traitement réservé aux femmes, qui sont toutes aux pieds du Freeman, ou certaines scènes sexuellement très explicites. Même si on savait à quoi s’attendre, on est quand même surpris ! Néanmoins, l’esthétique visuelle accroche et permet de prendre du plaisir tout au long de la lecture, mais on regrette tout de même que l’ensemble vire du côté du cinéma bis, du direct to dvd, alors qu’on partait sur des bases bien classes et stylées. Les collectionneurs et celles et ceux à la recherche d’une expérience différente seront en tout cas ravis de se procurer cette collection en 5 tomes, que nous allons conserver bien au chaud dans notre bibliothèque. On le répète, « Crying Freeman » est une œuvre culte, mais il faut savoir à quoi s’attendre avant de se lancer !


Avis manga Glénat : Crying Freeman - Perfect Edition - Tomes 4 et 5


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!