Avis manga Glénat : Les Noces des Lucioles et Promise Cinderella – Tomes 1 et 2
La mangaka Oreco Tachibana est à l’honneur en ce mois d’octobre aux éditions Glénat, avec l’arrivée de « Promise Cinderella », sa première série phare achevée en 2022, et de « Les Noces des Lucioles », débutée en janvier 2023 et enfin disponible chez nous ! Nous avons eu la chance de recevoir, avec un peu d’avance, le premier tome de ces 2 séries, et il est temps de vous en parler. C’est parti !
Promise Cinderella – Tome 1 : Le succès du travail d’Oreco Tachibana n’est plus à démontrer. Sa première série phare, « Promise Cinderella », s’est vendue à plus de 4 millions d’exemplaire au Japon, et met en scène Hayame, une jeune femme de 27 ans qui pensait mener une vie tranquille avec son mari jusqu’à ce qu’il la trompe et demande le divorce. Hayame se retrouve à la rue et se fait, comble de malheur, voler son sac contenant toutes ses économies. Alors qu’elle s’installe sous un carton dans un parc, elle tombe sur Issei, un lycéen à qui elle avait donné une leçon dans le métro peu de temps auparavant, alors qu’il harcelait un de ses camarades. Issei la reconnaît, puis revient la voir pour lui proposer un marché pour le moins inattendu : il lui propose de participer à un jeu… D’abord réticente, Hayame est obligée d’accepter afin de rembourser l’argent qu’elle doit à Issei, après avoir ruiné un de ses kakémono à 3 millions de yens.
« Je ne viens peut-être pas d’un milieu privilégié, mais humainement parlant, je ne me sens pas du tout inférieure à toi »
Si Hayame est au départ en position de faiblesse, elle va commencer à s’affirmer et son personnage bénéficie d’un développement déjà intéressant. Les situations dans lesquelles elle se retrouve embarquée la mettent en difficulté, et le comportement d’Issei n’arrange rien. Arrogant, ce fils de riche lui parle mal et joue avec elle, mais on sent néanmoins que derrière ce comportement exécrable se cache un jeu homme qui possède des qualités. Cette rencontre va quoi qu’il en soit bouleverser la vie de notre héroïne, et nous avons hâte de voir comment les événements vont s’enchaîner. Précisons que le manga « Promise Cinderella » s’est achevé en 2022 au Japon après 16 tomes, et on se doute donc que le récit va proposer de nombreux rebondissements. Ce premier tome s’avère déjà intéressant et très chouette en termes de visuels, principalement au niveau des visages. Des thèmes forts commencent à émerger, liés au traitement des femmes, mais également à ce qu’on est en tant qu’être humain. Chaque personnage est abîmé par la vie à sa façon (Issei aimerait exister en tant que personne et non en tant que fils de riche), et notre duo est déjà attachant.
Promise Cinderella – Tome 2 : Hayame, femme au foyer ayant fui le domicile conjugal après la découverte de l’adultère de son mari, n’a plus nulle part où aller. Elle rencontre par hasard Issei, un lycéen aisé, qui l’accueille chez lui à condition qu’elle participe à un véritable “jeu de la vie”. Le nouveau défi de Hayame consiste à obliger son mari à lui payer une prestation compensatoire de trois millions de yens. Afin de rassembler des preuves de son infidélité, Hayame refoule ses sentiments et le prend en filature…
« Le passé est douloureux, le futur incertain. Alors ne pense qu’à profiter du présent »
On retrouve Hayame en ce début d’année 2025 avec le tome 2 de « Promise Cinderella », disponible le 22 janvier aux éditions Glénat. Maintenant que les bases ont été posées, il est temps de voir ce que nous réserve la relation entre notre héroïne et Issei, un lycéen qui lui est venu en aide. Mais le jeune homme l’accueille chez lui à une condition : participer à un « jeu de la vie ». Autrement dit, Issei lui lance des défis, car Hayame a une dette envers lui, de 3 millions de yens très précisément. Dans ce tome 2, on monte d’un cran en termes de défi, et Hayame va devoir soutirer à son mari (elle est techniquement encore mariée malgré la séparation) les fameux 3 millions de yens. Pour se faire, elle va devoir rassembler des preuves de son infidélité, ce qui va faire remonter à la surface sa rancœur et sa souffrance. Renouer contact avec son mari la fait forcément souffrir, mais il va falloir qu’elle vide son sac. Hayame, soutenue par Issei, monte en puissance, et le traitement réservé à ce personnage est vraiment intéressant.
On découvre même, dans ce tome 2, certains événements de son passé, à commencer par sa rencontre avec son mari. Les reproches fusent, et Hayame dit enfin les choses. On découvre également un peu plus en détail la vie d’Issei, avec le retour de sa grand-mère. Un personnage très intéressant également, qui apporte une belle touche d’humour et de fraîcheur. En fin de tome, le destin de notre héroïne va prendre un nouveau tournant. Ce tome 2 est très convaincant, qu’on parle de sa narration ou des différents protagonistes. On ressent la souffrance et la peine d’Hayame, qui parvient à nous toucher. Visuellement, c’est très chouette en termes de visage, avec des expressions détaillées. Quelques illustrations sortent du lot et s’avèrent plus impactantes (on pense à un coup de poing en particulier), et l’ensemble est très lumineux et agréable. Ce tome 2 monte donc en puissance, et pose quelques nouveaux enjeux prometteurs pour la suite.
Les Noces des Lucioles – Tome 1 : Suite à ce succès, la mangaka a enchaîné avec « Les Noces des Lucioles », dont le premier tome débarque lui aussi le 16 octobre aux éditions Glénat. Cette nouvelle série, en cours au Japon, est déjà un succès, aussi bien critique que public (avec plus de 2 millions de ventes au Japon en à peine 5 tomes), et nous l’avons de notre côté trouvée encore meilleure que « Promise Cinderella ». Côté visuels notamment, avec des dessins sublimes, de grandes illustrations, des visages toujours aussi beaux et détaillés, et un souci du détail sur les tenues des différents protagonistes. Ce nouveau shojo propose des relations encore plus atypiques entre nos personnages, et se déroule en pleine ère Meiji. Notre héroïne n’a que 16 ans, mais ses jours sont déjà comptés : Satoko Kirigaya souffre en effet d’une maladie du cœur. Cela n’empêche pas son père de vouloir la marier pour l’honneur de sa famille, cachant la souffrance de sa fille aux futurs prétendants. Satoko suscite la jalousie de certains membres de sa famille (et notamment sa belle-mère), et se fait soudainement kidnapper !
« J’ai une maladie cardiaque, alors je n’en ai plus pour longtemps. Je vis chaque jour comme s’il était le dernier »
Satoko vient de se faire enlever, et son assassin attend l’heure fatidique pour l’éliminer. Mais contre toute attente, Satoko va lui demander de l’épouser pour se sauver ! Un duo pour le moins improbable, désormais en fuite, vient de se former, et on entre totalement dans le délire afin de suivre leurs aventures. Ce premier tome de « Les Noces des Lucioles » est vraiment excellent et propose déjà pas mal de rebondissements, des dialogues bien écrits, des personnages charismatiques et même un peu de violence, avec quelques membres coupés ! L’autrice a dit en interview avoir fait une fixation, pendant un temps, sur « les couples assassin psychopathe x princesse » et avoir envie de s’essayer au sujet ! C’est désormais chose faite, et on adhère totalement au concept, même s’il est dans un sens un peu perché. Mais ça fonctionne bien, c’est rythmé et vraiment accrocheur, encore plus que sa série précédente. Il nous tarde, une fois encore, de découvrir la suite !
Les Noces des Lucioles – Tome 2 : Ère Meiji. Pour survivre à l’assassin qui tentait de la tuer, la jeune Satoko lui a proposé de l’épouser. Son mensonge s’est toutefois retourné contre elle car Shinpei fait désormais preuve d’un amour quasi-obsessionnel à son égard… Réfugiés sur l’île de Tennyojima, tous deux prévoient de s’échapper en faisant de Satoko une courtisane. Seulement, Shinpei refuse qu’un autre homme la touche ! Satoko, de son côté, se sent de plus en plus coupable d’avoir menti à Shinpei à propos de leur mariage. Alors que tout les oppose, la distance entre eux ne fait que diminuer ! L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
« Puis-je vraiment trahir l’homme qui m’a sauvée ? »
Après un premier tome très chouette visuellement et un peu perché dans son récit, le manga « Les Noces des Lucioles » fait également son retour en ce début d’année 2025 aux éditions Glénat. Nous avons beaucoup aimé le premier volume, surprenant sur bien des points et mettant en scène un duo encore plus improbable que ce qu’on découvre habituellement dans ce genre d’ouvrage. Quand une jeune femme issue de la noblesse rencontre un assassin, forcément, ça fait des étincelles, et Satoko s’est mise dans une posture pour le moins délicate. En effet, elle a proposé à son assassin de l’épouser afin d’avoir la vie sauve, sans se douter des conséquences et de l’attachement ultra rapide de ce dernier. Il l’aime, et fera tout pour vivre avec elle jusqu’à la fin de ses jours. Un amour clairement obsessionnel, qui fait parfois froid dans le dos. Shinpei est un personnage aussi inquiétant qu’attachant (et touchant), et ce tome 2 développe encore davantage ses différents traits de caractère.
Ce nouveau volume commence d’ailleurs fort, avec une altercation entre Shinpei et un client de Satoko, qui n’est autre que le fils du surintendant général de la police, qui devient soudainement agressif après avoir bu (malgré lui) de l’alcool. On rappelle que notre duo a trouvé refuge sur l’île de Tennyojima, et que Satoko fait la courtisane en attendant qu’ils trouvent un moyen de s’en échapper. Agression physique, coups de poing, balle dans l’épaule : ça démarre fort dans ce tome 2, qui réserve quelques surprises. On en apprend davantage sur notre héroïne (et notamment sur sa grande cicatrice), sur Shinpei et sur certaines courtisanes, qui ont Satoko dans le collimateur. L’ensemble est un peu moins dynamique que le tome précédent, moins accrocheur aussi (et moins violent), mais on prend plaisir à découvrir la relation entre nos 2 héros. Satoko est partagée, entre son devoir d’épouser l’homme choisi par son père et son rapprochement avec Shinpei, qui ne manque pas de l’agacer fréquemment.
Shinpei est un personnage assez mystérieux, et même s’il ne cesse de dire à Satoko qu’il l’aime et qu’il veut vivre à ses côtés, on a parfois un peu peur de ses réactions. Il a toujours vécu dans la violence, et son métier d’assassin a forcément laissé quelques traces. Alors quand Satoko lui avoue qu’elle lui ment depuis le début et qu’elle ne compte pas l’épouser, on a peur de sa réaction… Au final, ce tome 2 reste accrocheur sur bien des points, moins surprenant que le premier mais intéressant à découvrir, avec de nouveaux enjeux qui se mettent en place et quelques trahisons à venir. Visuellement, c’est totalement axé sur les personnages et très peu sur les décors, ce qui est un peu dommage car l’île réserve sans aucun doute de très beaux lieux à découvrir. Malgré ces petits bémols, nous sommes curieux de découvrir la suite des péripéties de ce duo aussi attachant qu’improbable !
Lageekroom