Avis manga Glénat : Les Noces des Lucioles et Promise Cinderella

La mangaka Oreco Tachibana est à l’honneur en ce mois d’octobre aux éditions Glénat, avec l’arrivée de « Promise Cinderella », sa première série phare achevée en 2022, et de « Les Noces des Lucioles », débutée en janvier 2023 et enfin disponible chez nous ! Nous avons eu la chance de recevoir, avec un peu d’avance, le premier tome de ces 2 séries, et il est temps de vous en parler. C’est parti !


Avis manga Glénat : Les Noces des Lucioles et Promise CinderellaLe succès du travail d’Oreco Tachibana n’est plus à démontrer. Sa première série phare, « Promise Cinderella », s’est vendue à plus de 4 millions d’exemplaire au Japon, et met en scène Hayame, une jeune femme de 27 ans qui pensait mener une vie tranquille avec son mari jusqu’à ce qu’il la trompe et demande le divorce. Hayame se retrouve à la rue et se fait, comble de malheur, voler son sac contenant toutes ses économies. Alors qu’elle s’installe sous un carton dans un parc, elle tombe sur Issei, un lycéen à qui elle avait donné une leçon dans le métro peu de temps auparavant, alors qu’il harcelait un de ses camarades. Issei la reconnaît, puis revient la voir pour lui proposer un marché pour le moins inattendu : il lui propose de participer à un jeu… D’abord réticente, Hayame est obligée d’accepter afin de rembourser l’argent qu’elle doit à Issei, après avoir ruiné un de ses kakémono à 3 millions de yens.


Avis manga Glénat : Les Noces des Lucioles et Promise Cinderella


« Je ne viens peut-être pas d’un milieu privilégié, mais humainement parlant, je ne me sens pas du tout inférieure à toi »

Si Hayame est au départ en position de faiblesse, elle va commencer à s’affirmer et son personnage bénéficie d’un développement déjà intéressant. Les situations dans lesquelles elle se retrouve embarquée la mettent en difficulté, et le comportement d’Issei n’arrange rien. Arrogant, ce fils de riche lui parle mal et joue avec elle, mais on sent néanmoins que derrière ce comportement exécrable se cache un jeu homme qui possède des qualités. Cette rencontre va quoi qu’il en soit bouleverser la vie de notre héroïne, et nous avons hâte de voir comment les événements vont s’enchaîner. Précisons que le manga « Promise Cinderella » s’est achevé en 2022 au Japon après 16 tomes, et on se doute donc que le récit va proposer de nombreux rebondissements. Ce premier tome s’avère déjà intéressant et très chouette en termes de visuels, principalement au niveau des visages. Des thèmes forts commencent à émerger, liés au traitement des femmes, mais également à ce qu’on est en tant qu’être humain. Chaque personnage est abîmé par la vie à sa façon (Issei aimerait exister en tant que personne et non en tant que fils de riche), et notre duo est déjà attachant.


Avis manga Glénat : Les Noces des Lucioles et Promise Cinderella


Suite à ce succès, la mangaka a enchaîné avec « Les Noces des Lucioles », dont le premier tome débarque lui aussi le 16 octobre aux éditions Glénat. Cette nouvelle série, en cours au Japon, est déjà un succès, aussi bien critique que public (avec plus de 2 millions de ventes au Japon en à peine 5 tomes), et nous l’avons de notre côté trouvée encore meilleure que « Promise Cinderella ». Côté visuels notamment, avec des dessins sublimes, de grandes illustrations, des visages toujours aussi beaux et détaillés, et un souci du détail sur les tenues des différents protagonistes. Ce nouveau shojo propose des relations encore plus atypiques entre nos personnages, et se déroule en pleine ère Meiji. Notre héroïne n’a que 16 ans, mais ses jours sont déjà comptés : Satoko Kirigaya souffre en effet d’une maladie du cœur. Cela n’empêche pas son père de vouloir la marier pour l’honneur de sa famille, cachant la souffrance de sa fille aux futurs prétendants. Satoko suscite la jalousie de certains membres de sa famille (et notamment sa belle-mère), et se fait soudainement kidnapper !


Avis manga Glénat : Les Noces des Lucioles et Promise Cinderella


« J’ai une maladie cardiaque, alors je n’en ai plus pour longtemps. Je vis chaque jour comme s’il était le dernier »

Satoko vient de se faire enlever, et son assassin attend l’heure fatidique pour l’éliminer. Mais contre toute attente, Satoko va lui demander de l’épouser pour se sauver ! Un duo pour le moins improbable, désormais en fuite, vient de se former, et on entre totalement dans le délire afin de suivre leurs aventures. Ce premier tome de « Les Noces des Lucioles » est vraiment excellent et propose déjà pas mal de rebondissements, des dialogues bien écrits, des personnages charismatiques et même un peu de violence, avec quelques membres coupés ! L’autrice a dit en interview avoir fait une fixation, pendant un temps, sur « les couples assassin psychopathe x princesse » et avoir envie de s’essayer au sujet ! C’est désormais chose faite, et on adhère totalement au concept, même s’il est dans un sens un peu perché. Mais ça fonctionne bien, c’est rythmé et vraiment accrocheur, encore plus que sa série précédente. Il nous tarde, une fois encore, de découvrir la suite !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!