Avis Manga Glénat : Sakamoto Days – Tomes 3 et 4

Après 2 tomes proposés simultanément dès son lancement, la série « Sakamoto Days » vient de faire son retour aux éditions Glénat avec un troisième volume disponible depuis le 6 juillet dernier. On rappelle qu’il s’agit de la première série du mangaka Yuto Suzuki, qui ne lésine pas l’action mais surtout l’humour ! Ce tome 3 est-il parvenu à nous convaincre ? C’est ce que nous allons voir. 

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 4, disponible le 7 septembre 2022 –


Avis Manga Glénat : Sakamoto Days – Tome 3Synopsis : Sakamoto et Shin participent au tournoi d’airsoft organisé par les commerçants du quartier dans l’espoir de gagner un million de yens. Mais voilà qu’ils se retrouvent obligés de former une équipe avec un sniper complètement bouché ! Pendant ce temps, les griffes de l’organisation souterraine au sein de laquelle Shin a passé son enfance se resserrent autour de nos héros…


Avis Manga Glénat : Sakamoto Days – Tome 3


Nous avons beaucoup apprécié les 2 premiers tomes de « Sakamoto Days », franchement dynamiques et mettant en scène des personnages aussi attachants que barrés. A commencer par notre héros, Sakamoto, un ex-assassin surpuissant, désormais propriétaire d’une supérette qu’il gère avec sa famille et aidé de 2 personnages rencontrés dans le premier tome, Shin (un télépathe lui aussi ex-assassin) et Shao-tan Lù (la fille d’un mafieux sauvée par Sakamoto). Mais la vie de tout ce petit monde est loin d’être de tout repos, car de nombreux assassins en ont après Sakamoto pour choper la prime d’un milliard de yens placée sur sa tête. Et on en découvre un nouveau dès le début de ce tome, un sniper accompagné de son oiseau Pisuke. L’animal est capable d’effectuer des repérages depuis le ciel, ce qui ne facilite pas la tâche de sa cible. Mais un événement bien plus important se prépare : le tournoi d’airsoft organisé par les commerçants du quartier. L’occasion idéale pour nos héros de se rapprocher, mais surtout pour Sakamoto de faire parler ses talents d’ex-assassin !

On se marre bien dans ce tome 3, mais l’action va rapidement prendre le dessus, avec l’enlèvement de Lù. Ses ravisseurs ont néanmoins commis une grosse bourde, car c’est en réalité Shin qui était la cible de cet enlèvement. Le « labo », dans lequel Shin a passé son enfance (et là où il a acquis son pouvoir de télépathe), fait son retour, et nous allons en apprendre davantage sur ce personnage. Comme nous le disions, ce tome 3 ne manque pas d’action ! Et en termes de mise en scène, ça claque méchamment, avec notamment une course-poursuite en moto, un combat face à un scientifique timbré ou encore une baston avec le squelette d’un dinosaure. Non, vous ne rêvez pas ! Il y a plein de chouettes idées visuelles, comme cet ennemi invisible représenté par un effet un peu flouté à la Predator. Visuellement, c’est toujours aussi classe donc, lisible et dynamique, et ce bon vieux Sakamoto est parfaitement mis en valeur. Nous ne sommes pas déçus par ce tome 3, qui développe ses personnages et propose un cocktail humour/baston toujours aussi efficace. On espère néanmoins que le récit apportera quelques surprises, histoire que l’ensemble ne tourne pas en rond trop rapidement. Mais pour le moment, c’est très divertissant !


A lire également : 


Sakamoto Days – Tome 4Sakamoto Days – Tome 4 : « Dans les profondeurs du “Labo”, trois groupes distincts se retrouvent soudain face à face : la team Sakamoto, le gang d’assassins qui s’est emparé des lieux et pour finir, l’Ordre !! L’atmosphère est des plus tendue, car le fameux “Slur” tire les ficelles dans l’ombre ! Sakamoto et Shin, en route pour libérer Lú, se font attaquer par Kashima et Seba !! Quelle stratégie vont-ils élaborer pour sauver leur jeune amie ?!! »

Avant toute chose, nous devons accorder une mention spéciale à la couverture de ce tome 4 ! Elle met en avant les assassins Kashima et Seba, qui viennent de prendre le contrôle du Labo dans lequel Shin a acquis son pouvoir de télépathe. Les couleurs sont superbes, et l’effet de transparence de Seba (il possède une combinaison spéciale qui le rend invisible quand il se bat) rend vraiment bien ! Ceci étant dit, voyons voir ce que ce nouveau volume a dans le ventre ! On s’attendait à de la baston, et bien nous avons été servis ! Les ennemis ne manquent pas, entre Kashima et Seba donc, et la présence de 2 membres de l’Ordre. Tout se petit monde va joyeusement se foutre sur la gueule, dans un déluge de coups de latte. Kashima envoie ses lieutenants face aux membre de l’Ordre, mais ils ne vont malheureusement pas faire long feu. Il va donc prendre les choses en main, retirer son masque, et montrer toute l’étendue de sa puissance, jusqu’à ce que Sakamoto lui tombe littéralement dessus ! Une grosse baston dans le métro va alors éclater, et ça va péter dans tous les sens du terme. Kashima est un personnage vraiment classe, et son look balafré est très réussi.

De son côté, Shin affronte Seba et sa combinaison d’invisibilité. Le combat est vraiment classe, et propose de bonnes idées de mise en scène, surtout avec l’arrivée du sniper Heisuke, toujours accompagné de son fidèle oiseau Pisuke. Les balles vont ricocher ! On est donc servi en termes d’action dans ce tome au rythme assez fou, qui enchaîne les séquences sans laisser le temps à nos héros de souffler. Et pourtant, ils aimeraient bien passer du bon temps ! Mais même au SPA ou au restaurant en amoureux, Sakamoto a toujours des assassins aux fesses. On sourit spontanément face à certaines situations, et Sakamoto fait une nouvelle fois parler son skill, allant jusqu’à arrêter une balle avec une fourchette. La fin du tome marque le retour de la mafia chinoise, venue chercher Lù !

Rythme intense, visuels percutants, humour bien dosé : le manga de Yuto Suzuki est toujours aussi divertissant, même si on n’en apprend pas beaucoup sur nos personnages. Néanmoins, un personnage important va faire son retour, ce qui promet quelques enjeux intéressants ! Si vous aimez la série « Sakamoto Days », vous ne serez pas dépaysé par ce quatrième tome, toujours aussi dynamique visuellement et riche en baston !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!