Avis Manga Glénat : Shangri-La Frontier – Tomes 7 et 8

Les éditions Glénat nous proposent de démarrer l’année 2023 dans l’univers de « Shangri-La Frontier« , avec un tome 7 qui sera disponible le 4 janvier très précisément ! Le manga scénarisé par Katarina et dessiné par Ryosuke Fuji poursuit donc son récit, avec un tome qui laisse l’action de côté pour nous présenter de nouveaux personnages ! C’est parti pour notre avis. 

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 8, disponible le 5 avril 2023 –


Avis Manga Glénat : Shangri-La Frontier - Tome 7Synopsis : Afin de réparer un objet légué par Wezaemon, le gardien du tombeau, en aidant Biluck à devenir archéo-forgeronne, Sunraku se rend dans un nouveau donjon ! Il refait équipe avec Oikattsuo et Pencilgon et s’approche des mystères de l’univers de Shanfro! C’est alors que les top players en quête d’infos pour abattre un monstre unique entrent en contact avec lui ! Pendant cette réunion entre experts, les Wolfgang vont montrer ce qu’ils valent vraiment!


Avis Manga Glénat : Shangri-La Frontier - Tome 7


Nous aimons beaucoup l’action et la mise en scène des combats de « Shangri-La Frontier », mais nous apprécions également quand le manga prend le temps de se poser et de densifier son histoire et son lore. Et si ce tome 7 démarre avec un Sunraku avide de loot, cherchant les meilleures techniques pour venir à bout des quartzpions, le récit va rapidement intégrer de nouveaux personnages. On rappelle que Sunraku doit réparer un objet légué par Wezaemon, et notre héros va avoir besoin d’un joaillier. Biluck va alors faire appel à Aramis, vice-capitaine de la troupe des Mousquetaires Bottés. Un personnage haut en couleur qui éprouve des sentiments pour Biluck, mais qui s’avère un poil rentre-dedans. Cette dernière le surnomme même Aramoche, ce qui ne le décourage absolument pas, bien au contraire. Sunraku, Biluck, Aramis et Emul partent donc en direction d’un nouveau donjon, à la recherche de la magic operation unit, pour que Biluck devienne archéo-forgeronne. Ils seront bientôt rejoins par Oikattsuo et Pencilgon, et vont bastonner quelques golems pour rejoindre le laboratoire.

Mais comme nous vous le disions précédemment, l’action reste en second plan dans ce tome 7, ce qui nous permet de souffler un peu. L’heure est d’ailleurs aux négociations, et les clans Wolfgang, Bibli, Wolfschwarz et le Zoo de SF vont se retrouver autour d’une table pour nouer des alliances et échanger différentes informations. On apprécie toujours autant le lore proposé par les auteurs, riche et cohérent, développé durant le récit mais également via des pages informatives entre les chapitres. Le but ultime pour tous ces joueurs étant de faire la peau à Lycaon, ennemi ultime du jeu ! Ce tome 7 de « Shangri-La Frontier » est au final toujours aussi immersif, avec une narration fluide et des personnages vraiment intéressants. Quelques petites touches d’humour sont au rendez-vous, et seul le découpage est un peu serré à nos yeux, empêchant certaines illustrations de pleinement s’exprimer. Le bestiaire est vraiment accrocheur, et on aurait aimé en profiter encore plus. Même si ce tome ne revient quasi pas sur Utopia, la société qui développe le jeu, les toutes dernières cases laissent entendre que des changements sont à prévoir. Nos héros ne sont pas au bout de leur peine.


A lire également : 


Avis Manga Glénat : Shangri-La Frontier - Tomes 7 et 8Shangri-La Frontier – Tome 8 : « Après la réunion de son clan avec les Wolfschwarz, le Zoo de SF et la Bibli, Sunraku retourne aux Falaises nidières de quartz afin de se faire forger une nouvelle arme. Il tombe alors sur un Goldpion, véritable machine de guerre ! Biluck étant devenue archéo-forgeronne, Sunraku va enfin pouvoir activer les legacy weapons, héritage de Wezaemon ! Pour quel résultat ? Que fera-t-il ensuite ?! »

Après un tome 7 qui prenait le temps de se poser pour développer ses personnages et en introduire de nouveaux, « Shangri-La Frontier » repart de plus belle dans l’action avec ce nouveau volume ! Et ça bastonne dès les premières pages, avec un Sunraku surmotivé qui veut en découdre avec les quartzpions et récupérer un maximum de loot. Mais les développeurs de Shangri-La ont récemment effectué une mise à jour de leur jeu, mettant un frein à la tactique de notre héros. Afin de mettre la misère aux quartzpions, Sunraku va établir un nouveau plan, qui consiste dans un premier temps à se rendre dans la gorge des âmes d’antan pour massacrer la blinde de morts-vivants et gagner des niveaux. Grâce à des sortilèges flambant neufs, Sunraku compte bien rapporter le matos demandé par Biluck. On rappelle que cette dernière doit absolument passer archéo-forgeronne pour réparer l’étheréacteur qui permettra le déblocage de puissantes armures.

Tout un programme donc pour Sunraku, qui va mettre la misère à ses ennemis jusqu’à tomber sur un Goldpion, dont il va se débarrasser avec difficulté. Le loot est à la hauteur de ses attentes, et Sunraku récupère l’étheréacteur qu’il va utiliser sur un char-nimal pour récupérer du matos surpuissant… Mais sa malédiction le rattrape, et Sunraku se retrouve coincé. Et si quitter provisoirement Shangri-La serait la solution, histoire d’oublier cet échec ? Direction Nephilim Hollow pour le jeune homme, un autre jeu vidéo qu’il n’a pas touché depuis plusieurs mois. Et pourtant, certains autres joueurs attendaient son retour avec impatience ! Ce tome 8 change donc la donne, et renvoie Sunraku dans un autre jeu, qui propose des combats de mecha. Contrairement aux jeux de robots classiques, Nephilim Hollow ne propose ni bouton ni manette : on contrôle son mecha par la pensée. Un bon exercice pour Sunraku, qui va retrouver Rust, dans un affrontement vraiment classe. Ce changement d’environnement fait du bien à ce tome 8, et on découvre un autre univers qui fait toujours la part belle à l’action. Cela apporte une bouffée d’air frais au manga de Katarina et Ryosuke Fuji, et à nous aussi. Le tome 8 de « Shangri-La Frontier » s’avère donc surprenant sur bien des points, et reste toujours aussi dynamique et agréable à suivre.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!