Avis manga Glénat : Yan – Tome 1, de Chang Sheng (série en 3 tomes)
Notre manga du jour est pour le moins étonnant. En effet, en plus d’offrir une relecture d’un célèbre opéra de Pékin tout en revisitant les codes du seinen, « Yan » mélange les genres avec un premier tome qui laisse planer de nombreux mystères. Signée Chang Sheng et prévue en 3 tomes, la série débarque aux éditions Génat le 3 avril 2024, et nous avons eu la chance de découvrir ce premier volume avec un peu d’avance. C’est parti pour notre avis !
Synopsis : La famille de Yan, 15 ans, fait partie de la prestigieuse troupe de l’Opéra de Pékin… Mais le jour où tous ses membres sont sauvagement assassinés, l’adolescente se retrouve accusée à tort de ce meurtre sordide ! Seule survivante du massacre, elle sera incarcérée durant de longues années dans un centre de recherche tenu secret. Mais l’heure de vérité a sonné. De retour parmi les vivants, Yan n’a rien oublié. Revêtue du traditionnel costume théâtral que sa famille avait coutume de porter, elle va entrer dans une spirale de vengeance…
Au départ, il était question de vengeance. Yan Tiehua, une adolescente de 15 ans, découvre les corps de sa famille. Tous ont été massacrés et elle est la seule survivante, mais elle aurait apparemment avoué les faits, se retrouvant condamnée à purger une peine de prison de 30 ans. Mais le centre dans lequel elle est incarcérée est mystérieusement détruit par une explosion 20 ans plus tard, laissant Yan pour morte, comme tous les autres occupants. Comment se fait-il qu’elle réapparaisse 10 ans plus tard en quête de vengeance, diffusant une vidéo d’un meurtre sur internet ? Et pourquoi ne semble-t-elle pas avoir vieilli ? Ces questions ne sont que les premières d’une longue liste, ce premier tome étant là pour poser les premières bases et quelques enjeux. C’est super mystérieux, et le récit bascule rapidement dans le fantastique, avec tout un tas d’éléments qu’on préfère vous laisser découvrir. Allez, on vous en dit quand même deux : un personnage a le pouvoir de voir 5 minutes dans le futur, et on découvre également un étrange voyageur temporel. Au milieu de tout ça, le policier qui s’était rendu sur les lieux des meurtres de la famille de Yan (et avait procédé à son arrestation) se voit confier cette nouvelle affaire. Sa retraite attendra…
Ce premier tome de « Yan » nous a surpris sur bien des points. Les choses se mettent rapidement en place, même si les interrogations sont nombreuses, et on se laisse embarquer dans un scénario sans répit. Mélange d’action, de film de super-héros et de fantastique, « Yan » étonne et va bien plus loin qu’une simple quête de vengeance, le mélange culture traditionnelle/populaire fonctionnant vraiment bien. Néanmoins, ce cocktail pourra surprendre, et Chang Sheng va déjà assez loin dans le délire. Ce n’est pas pour nous déplaire, et il faut avouer que les dessins y sont pour beaucoup. Le grand format de l’ouvrage fait plaisir, et ça claque visuellement, avec de grandes illustrations, des bastons hyper fluides et bien animées, et des séquences à la Matrix vraiment stylées. On en prend plein les yeux, c’est souvent contemplatif, réaliste, et cette générosité fait bien plaisir avec un découpage maîtrisé. Maintenant que les choses sont lancées, il nous tarde de découvrir comment tout ça va évoluer. C’est donc avec un mélange d’impatience et de crainte (les histoires temporelles sont toujours difficiles à gérer) que nous découvrirons la suite.
Lageekroom