Avis manga Crunchyroll : Badass Cop & Dolphin – Tomes 3 à 5 (série terminée)
Boyle Samejima, notre flic bien badass qui aime régler les problèmes à l’ancienne en collant des baffes dans la tronche, est de retour chez Crunchyroll avec le tome 3 de « Badass Cop & Dolphin« , disponible depuis le 11 mai dernier. Un tome que nous attendions avec impatience, la série ayant démarré sur de bonnes bases. Humour et action font en effet bon ménage dans le manga de Ryûhei Tamura, qui comportera, on vous le rappelle, 5 tomes. Que vaut ce troisième tome ? C’est ce que nous allons voir.
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 4, disponible le 6 juillet 2022 –
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 5, disponible le 14 septembre 2022 –
Synopsis : Embrigadée par le Culte de la Mer, Yukari Okina a disparu dans les abysses avec le mystérieux Kamuro, ne laissant derrière elle qu’une jambe ! Suite au témoignage de sa partenaire Hamura, Samejima et son acolyte explorent la piste de ce suspect lorsque des inspecteurs de la Sécurité Publique s’emparent du dossier… et accusent la jeune femme du meurtre de son amie !
On peut dire que le duo improbable formé par Boyle Samejima et Orpheus fonctionne bien. Leurs méthodes sont différentes et ces 2 là se prennent souvent la tête, mais leur lien se fortifie et on sait qu’ils pourront compter l’un pour l’autre en cas de coup dur. Au milieu de tout ça se trouve la petite Chako, toujours aussi mimi et qui va avoir une présence un peu plus importante dans ce tome 3. Les autres personnages ne sont pas à oublier, et d’autres vont rejoindre l’aventure dans la dernière partie de l’ouvrage ! « Badass Cop & Dolphin » alterne entre des phases légères durant lesquelles nos héros vont résoudre de petites enquêtes ou tout simplement vaquer à leurs occupations, et d’autres qui reprennent le fil conducteur de la série. Les mystères sont encore nombreux, et Samejima et Orpheus sont en pleine enquête ! Les découvertes de membres (des jambes plus précisément) sans corps continuent, et une nouvelle victime va être enlevée. Le jeune sauveteur Kamuro semble tirer les ficelles, mais cela va être difficile pour nos policiers d’enquêter, car la Sécurité Publique vient leur mettre des bâtons dans les roues.
Ce tome 3 va donc développer son récit, et faire débarquer l’unité mobile d’investigation marine et ses nouveaux personnages, dont l’ex d’Orpheus. On en apprend d’ailleurs un peu sur ce dernier, et notamment qu’il s’appelait auparavant Haebaru. Il n’a pas toujours été un dauphin, et son histoire reste encore bien mystérieuse. L’enquête se poursuit, mais comme à son habitude, la série nous propose quelques séquences intermédiaires plutôt marrantes. On pensera notamment au chapitre 19 intitulé « mensonges et prédictions », ou encore à celui durant lequel le domicile de Samejima est réduit en cendres. Où nos héros vont-ils pouvoir loger ? Vous allez également le découvrir. Même si l’enquête principale peine à avancer, ces différents chapitres apportent une certaine fraîcheur et on ne s’ennuie pas durant la lecture. On retrouve ces touches d’humour qui fonctionnent bien (la scène où Samejima qui attrape le gars de la Sécurité Publique et lui colle la tête en bas parce qu’il « pue du bec » est hilarante), et les visuels sont toujours aussi accrocheurs. Dommage que le découpage manque parfois un peu d’air, et on aurait aimé un peu plus de grandes illustrations pour profiter pleinement des personnages et des décors. Pour conclure, et en attendant de découvrir le prochain tome, on peut dire que la série de Ryûhei Tamura est toujours aussi accrocheuse, parfois drôle et bien rythmée. On espère néanmoins que le scénario va décoller, car il ne reste que 2 tomes au mangaka pour conclure son histoire !
A lire également :
Badass Cop & Dolphin – Tome 4 : « Au cours de leur inspection des mystérieuses ruines sous-marines, Samejima, Orpheus et Jingûji tombent nez-à-nez avec de dangereux hommes-poissons. Malgré leur victoire, Samejima semble mal en point et les ennemis des salles suivantes sont aussi nombreux que redoutables… Pendant ce temps, Nanase et Chako, qui attendent leur retour à la surface, se retrouvent, elles aussi, en prise avec des gangsters marins et des membres du culte ! À la surface comme sous l’eau, les affrontements s’annoncent fracassants ! »
Terminées les petites enquêtes de quartier et les séquences loufoques, et place aux choses sérieuses ! « Badass Cop & Dolphin » entame sa dernière ligne droite avec ses tomes 4 et 5, et le récit va monter d’un cran et mettre en place les derniers enjeux. Et parlons-en des enjeux, car ils sont de taille. « Le jour du grand débordement », celui où la mer engloutira toutes choses, se produira si la prophétie se réalise. Un nouveau monde dans lequel les océans recouvrent les terres, et qui est l’objectif recherché du culte. L’avenir d’Anegashima est donc entre les mains de nos héros, et ça va bastonner sévère dans ce nouveau volume au rythme effréné. On sent que Ryûhei Tamura veut accélérer les choses et faire monter en puissance son manga (avant de le conclure). On en découvre même davantage sur le passé d’Umi ou encore de Yôsuke, ce sauveteur qui s’avère être le gourou du culte), et de nouveaux personnages intègrent le récit. Les gangsters sont nombreux, sur terre comme sous l’eau, et les combats vont s’enchaîner.
Yukari (l’apprentie du centre maritime disparue en mer) va également faire son retour, avec une toute nouvelle jambe pour le moins tranchante. Les combats sont vraiment dynamiques et classes, avec des attaques stylées qui rendent vraiment bien. Samejima va lui aussi se surpasser et mettre en œuvre une technique ultra puissante récemment apprise. Orpheus reste quant à lui un peu plus en retrait, mais on se doute qu’il va avoir son rôle à jouer dans tout ça, tout comme Chako, qui revient sur le devant de la scène. Ce tome 4 fait partie des meilleurs de la série, avec son rythme intense et ses visuels détaillés. Malgré la multitude de personnages, les trahisons et les rebondissements, le récit reste clair et on comprend parfaitement ce qui nous attend. La fin du tome laisse quoi qu’il en soit sur une dernière porte qui renferme l’objectif final du culte ! Tout ça sera à découvrir dans le cinquième et dernier tome !
A lire également :
- Avis Manga Crunchyroll : Dandadan – Tomes 1 et 2 + Press Kit
- Planning : les nouveautés manga de septembre 2022 : on lit quoi ?
Badass Cop & Dolphin – Tome 5 : « L’arrivée de Chako au cœur du temple sous-marin déclenche l’ouverture de la mystérieuse porte. L’histoire se répète pour Orpheus et Kamuro, de nouveau confrontés à un poséitracon . Alors qu’un affrontement final lourd de révélations s’engage, Samejima se voit confier une lourde mission… L’histoire la plus badass autour des mystères de l’océan touche ici à sa fin ! »
La série « Badass Cop & Dolphin » aura connu un rythme un peu étrange, démarrant de manière plutôt légère et tranquille, avant d’accélérer dans ses 2 derniers tomes. Certes, il faut conclure le récit, mais on sent que Ryûhei Tamura aurait aimé développé davantage son univers et ses personnages. L’intrigue reste accrocheuse, et ce tome 5 est celui de toutes les révélations. Ces dernières concernent notre duo de héros, mais également Chako (et son don) et Kamuro. Le passé de ces personnages nous est dévoilé, et une nouvelle protagoniste fait son apparition : la mère de Chako. A la fin de la lecture de ce tome 5, tous les mystères sont résolus !
L’ouvrage est donc très dense (c’est d’ailleurs le plus épais de la série) et a beaucoup de choses à raconter. Mais Ryûhei Tamura n’oublie pas de nous proposer une bonne dose d’action, avec des combats vraiment très classes. Le côté badass de Samejima est une nouvelle fois bien présent, et nous aimons beaucoup ce personnage. Difficile de vous en dire davantage sans vous spoiler, mais sachez que si vous aimez la série depuis ses débuts, vous ne serez pas déçus même si, on le répète, un tome supplémentaire n’aurait pas été de refus pour aérer tout ça. La mise en scène reste quoi qu’il en soit très dynamique (la scène dans le tartaros est très classe), et on a droit à des illustrations détaillées, notamment durant le duel final.
C’est donc avec ce cinquième volume que se termine la série de Ryûhei Tamura. Le voyage a été aussi dépaysant que badass, et la série porte bien son nom. Malgré tout, et bien que nous aimions les séries courtes, l’univers aurait mérité d’être encore plus développé. Le potentiel est grand, et on aurait aimé en voir plus ! Mais on pinaille un peu malgré tout, car « Badass Cop & Dolphin » est une série accrocheuse et dynamique, qui apporte une certaine fraîcheur dans le genre.
Lageekroom