Avis manga Ki-oon : Crazy Food Truck – Tomes 1 à 3 (série terminée)

Nouvelle sortie des éditions Ki-oon à venir le 1er juin 2023, « Crazy Food Truck » est signé Rokurou Ogaki et se déroulera en 3 tomes ! On nous promet une cavale en plein désert « à la frontière entre Mad Max et Top Chef » remplie de combats épiques, ce qui titille forcément notre curiosité ! Prépublié au Japon en 2020 et 2021 dans le magazine Comic Bunch des éditions Shinchosha, « Crazy Food Truck » débarque donc chez nous et compte bien nous embarquer dans sa folle aventure. C’est parti pour notre avis !

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 24 août 2023 –

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 3, disponible le 7 décembre 2023 –


Avis manga Ki-oon : Crazy Food Truck - Tome 1Synopsis : Paré de son tablier de cuisine, Gordon sillonne le désert au volant de son food truck. Mais, faute de client, il finit souvent par manger ses propres sandwichs… Sur la route d’une oasis, il manque de peu d’écraser le sac de couchage posé en plein milieu du chemin où dort… une adolescente ! Réveillée par l’odeur de nourriture, elle dévore tout ce qu’elle trouve. Sa faim est sans limites ! Le chef est plutôt content d’avoir enfin quelqu’un pour apprécier ses plats. Le lendemain, il est interpellé par l’armée, à la recherche d’une certaine Alisa, qui n’est autre que la jeune goinfre… Gordon tente de la dissimuler, mais ses efforts sont inutiles : elle se lance d’elle-même à l’attaque de ses poursuivants avec une dextérité extraordinaire ! Son protecteur n’est pas en reste. En pleine course-poursuite, il dévoile les options de son restaurant ambulant : un moteur à nitroglycérine et un canon géant intégré ! Loin d’être un simple cuistot, Gordon est lui aussi un hors-la-loi en fuite… Embarquez dans une joyeuse cavale en plein désert, à la frontière entre Mad Max et Top Chef ! Dénicher des ingrédients, inventer de nouvelles recettes, satisfaire le client, tout ça entre deux combats épiques… Le quotidien du Crazy Food Truck est loin d’être monotone !


Avis manga Ki-oon : Crazy Food Truck - Tome 1


« C’est quoi ce food truck de taré ? C’est un canon ça ! »

Après « Du mouvement de la Terre« , « Badducks » ou encore « Gestalt« , c’est donc « Crazy Food Truck » qui arrive aux éditions Ki-oon et qui confirme la grande forme de l’éditeur. Une nouvelle série courte qui n’aura pas d’autre ambition que de nous divertir, et ce premier tome démarre de belle manière. Un duo inattendu, de l’action, de l’humour, une jeune héroïne sexy : le cocktail fonctionne bien, et notre héros Gordon, dont on apprend une petite partie du passé, est bien badass ! Sa passion ? Faire à manger, et vendre ses burgers ou ses sandwichs en se déplaçant avec son food truck. Mais sa rencontre avec Alisa va chambouler sa petite organisation ! En plus de dévorer tous ses plats et de vider son frigo, la jeune fille de 17 ans a une véritable armée aux trousses, et s’avère même être une redoutable combattante. Gordon n’est pas en reste, sait manier le flingue comme personne, et a même quelques armes explosives planquées dans son camion. Dès les premières pages et peu après leur rencontre, Gordon et Alisa vont en découdre avec des soldats, mais également avec un gang qui contrôle une ville qu’ils vont visiter. L’univers désertique, voire post-apocalyptique rappelle forcément Mad Max, mais également Hokuto No Ken, avec notre héros qui n’hésite pas à aller casser des mâchoires pour protéger les habitants traités comme des esclaves. Accessoirement, une petite bière lui ferait bien plaisir, mais c’est Alisa qui va picoler et mettre une raclée à ses adversaires. 

La bonne humeur est présente tout au long de ce tome 1. Les séquences s’enchaînent, et on retrouve notre duo en pleine partie de pêche dans le désert (vous avez pu découvrir la taille de leur prise via notre extrait ci-dessus), en train de se taper une bonne bouffe et bien sûr en pleine action ! De ce côté là, c’est une réussite, et ça bouge vraiment bien dans ces premiers chapitres, avec quelques illustrations très classes. Le ton est souvent léger, et l’humour fonctionne plutôt bien. Le côté sexy d’Alisa, qui passe son temps à se dévêtir parce qu’elle a chaud, est sympathique mais loin d’être indispensable. Nous préférons quand elle est mise en avant grâce à sa bonne humeur et sa puissance lors des combats que grâce à ses atouts physiques. Gordon est quant à lui bien badass, joue au bourru mais commence tout doucement à s’attacher à sa nouvelle coloc. Ce premier tome démarre au final plutôt bien, avec de l’action, de l’humour, et un univers intéressant même si déjà-vu dans d’autres œuvres post-apo. Là n’est toutefois par la priorité de Rokurou Ogaki, qui met davantage en avant ses personnages avec un certain talent. Et puis il y a bien évidemment le côté « nourriture », avec des recettes fort sympathiques qui ouvrent clairement l’appétit ! Maintenant que les bases sont posées et qu’un personnage capital à l’intrigue vient à la rencontre de Gordon, nous avons hâte de découvrir la suite.



Crazy Food Truck - Tome 2Crazy Food Truck – Tome 2 : Gordon, cuistot bourru au passé mystérieux, et Alisa, jeune fille au tempérament de feu, continuent leur périple gastronomique à travers le désert. Après avoir combattu un calamar géant à la chair délicieuse et libéré les ouvriers d’une brasserie du joug des brigands qui avaient envahi la ville, le duo se retrouve face à un ennemi plus coriace… Vieille connaissance de Gordon, le lieutenant Kyle entend bien récupérer Alisa pour l’enfermer en lieu sûr, mais le chef n’est pas prêt à abandonner son unique habituée ! Ils sont deux contre une armée, parviendront-ils à l’emporter malgré tout ?

« L’existence même de cette fille est un secret militaire… »

Après des débuts vraiment prometteurs et bourrés d’énergie, nous devons vous avouer être un peu déçus par ce tome 2 de « Crazy Food Truck ». On retrouve certes quelques touches d’humour franchement sympathiques et un duo de personnages principaux qui fonctionne bien, mais l’absence d’action et de vrais moments de bravoure place ce deuxième volume un cran en dessous du premier. L’histoire avance malheureusement très peu (et certains retournements de situation sont un peu tirés par les cheveux), et mis à part quelques flashbacks, dont un présentant Gordon alors qu’il était général et en position délicate avec son unité, la narration fait du surplace. Pourtant, Rokurou Ogaki intègre de nouveaux personnages, à commencer par Mina, la petite sœur d’Alisa, elle aussi issue d’expériences scientifiques. Mais cette dernière n’est pour le moment que trop peu exploitée, même si certains de ses talents commencent à se dévoiler. Le lieutenant Kyle, qui avait fait face à Gordon à la fin du tome précédent, reste lui aussi un peu en retrait, laissant filer son ancien allié.

« … elle n’est pas censée avoir accès au monde extérieur »

L’ensemble reste loin d’être désagréable à découvrir, bien au contraire, et notre attachement à Gordon et Alisa est bien réel. On suit avec attention leurs péripéties, d’une dégustation d’escargots (l’un d’eux renfermant une énorme perle très convoitée) à une chasse au cochon pour se faire un bon steak ! Il y a bien quelques explosions, mais ce tome 2 manque un peu de rythme et d’action. Visuellement, c’est toujours aussi réussi, avec une Alisa belle et parfaitement mise en valeur, de grandes illustrations détaillées et quelques décors désertiques qui nous laissent imaginer les affrontements qui ont menés à cette ambiance post-apocalyptique. Les références à la cuisine et les petits plats préparés par Gordon restent quant à eux toujours aussi savoureux, et Alisa se régale à chaque instant, en réclamant toujours plus ! La fin de ce tome 2 monte néanmoins en puissance, avec l’enlèvement d’Alisa et l’arrivée d’un nouvel ennemi. De quoi relancer notre intérêt pour le tome 3, qui sera le dernier ? Nous sommes pour le moment mitigés, mais avons néanmoins hâte de retrouver Alisa et Gordon d’ici quelques mois !


A lire également : 


Crazy Food Truck - Tome 3Crazy Food Truck – Tome 3 : Crabes, escargots géants et cochons sauvages n’ont qu’à bien se tenir devant la voracité de Gordon et d’Alisa, qui sillonnent toujours les plaines arides à la recherche de bonnes choses à passer à la casserole. Cependant, les deux gourmands sont eux-mêmes traqués par Vald, une organisation militaire à laquelle le cuistot appartenait autrefois ! Alors qu’ils cherchent à s’introduire dans la principauté de Towata, attirés par d’hypothétiques sushis, leur camion est atomisé par un gigantesque char d’assaut, et Alisa est faite prisonnière par le seigneur local. Pour la libérer, Gordon et ses poursuivants vont devoir mettre leurs différends de côté…

« Je me fiche de savoir d’où elle vient, ou de quoi l’avenir sera fait… »

Après un tome 2 qui nous avait laissés sur notre faim, nous attendions avec impatience le dernier volume de « Crazy Food Truck », disponible aux éditions Ki-oon le 7 décembre 2023. Le manga de Rokurou Ogaki va en effet clôturer son récit et l’aventure de Gordon et Alisa, cette dernière venant tout juste d’être enlevée. Le food truck a été pulvérisé par un char d’assaut, mais Gordon va lancer une opération de sauvetage accompagné par d’anciens alliés. Mais alors qu’on s’attendait à une longue séquence d’action, cette opération va être très rapide (avec pas mal d’humour au passage) et Gordon et Alisa vont pouvoir reprendre la route dans leur véhicule, remis à neuf ! Un bref échange entre Alisa et sa petite sœur Mina vont nous en apprendre davantage sur notre héroïne, qui va repartir à l’aventure avec Gordon. Petits plats, chasse aux coqs des sables et moments touchants vont se succéder dans ce tome 3, qui parvient souvent à surprendre. Rokurou Ogaki nous embarque en effet souvent là où on ne s’attend pas, et nous offre avec ce dernier tome une fin intéressante sur bien des points. Gordon a lui aussi droit à son flashback, et on comprend pourquoi il est présumé mort depuis quelques années.

« … Je veux juste lui cuisiner tout ce qui lui fera envie »

Si l’évolution de la relation entre Gordon et Alisa divisera sans doute, il faut avouer que ces personnages sont particulièrement attachants, l’expérience de l’un compensant la naïveté de l’autre. Les autres personnages restent en retrait mais bénéficient néanmoins de moments importants, et l’intensité monte tout au long de ce tome. L’étau se resserre sur nos héros, et on se demande bien comment ils vont pouvoir s’en sortir. Le scénario reste au final assez simple, et l’univers proposé par Rokurou Ogaki mériterait d’être développé dans une future œuvre. Avec son bestiaire original, ses scènes d’action pleines d’énergie et la fraîcheur de son héroïne, ce tome 3 est un cran au dessus du précédent, trop sage, même si on aurait aimé en découvrir plus. Le manga nous envoie quoi qu’il en soit un joli message sur la vie, et surtout ses petits plaisirs que l’on a tendance à oublier. « Crazy Food Truck » est une série qui ne marquera peut-être pas les mémoires, mais qui laisse une bonne sensation une fois tournée la dernière page. On terminera avec un mot sur les visuels, clairs et agréables à découvrir, certaines illustrations étant vraiment très réussies.



Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!