Avis Manga Ki-oon : Du Mouvement de la Terre – Tome 1

Lancé en 2000 au Japon, publié dans le magazine Big Comic Spirits des éditions Shôgakukan et se terminant en 8 tomes, le manga « Du Mouvement de la Terre » débarque chez nous en ce mois de mars sous la houlette des éditions Ki-oon. Nous avons eu la chance de recevoir le premier tome de la série du mangaka Uoto, et il est temps de voir si les qualités promises sont bien au rendez-vous. C’est parti !


Avis Manga Ki-oon : Du Mouvement de la Terre - Tome 1Synopsis : Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause… Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance…


Avis Manga Ki-oon : Du Mouvement de la Terre - Tome 1


« Je préfère chercher des réponses dans la nature plutôt que dans la bible »

Le mangaka Uoto est un jeune auteur né en 1997, et fait déjà preuve d’un immense talent. Que l’on parle du grand soin apporté à la mise en scène de notre manga du jour, de l’écriture des personnages ou des différents rebondissements, ce premier tome de « Du Mouvement de la Terre » fait déjà preuve d’une grande maturité. L’histoire nous place dans le contexte historique très particulier de l’Europe de la fin du Moyen Âge, période durant laquelle la science est au service de l’église. Concrètement, il a été admis que la Terre, et les hommes qui la peuplent, sont au centre de l’univers, et que tout tourne autour d’eux. On appelle ça le géocentrisme. Par opposition, certains scientifiques parlent d’héliocentrisme, et estiment que c’est la Terre qui tourne autour du soleil (et sur elle-même) et non l’inverse. Une façon de penser qui dérange l’église, qui n’hésite pas à envoyer des inquisiteurs pour torturer et faire le ménage. Ongles arrachés, mâchoires brisées ou personnes brulées vives : les méthodes sont clairement horribles. Au milieu de tout ça, nous allons découvrir Rafal, fils adoptif du maître de son école, qui prévoie de partir en faculté poursuivre ses études. Rationnel et intelligent, notre jeune héros va voir ses convictions chamboulées lorsqu’il va rencontrer Hubert, un hérétique tout juste sorti de prison qui doit se repentir suite à ses recherches interdites. Des recherches qu’il va bien entendu poursuivre aux côtés de Rafal, qui ne sait plus que penser.

Ce premier tome pose l’ambiance, avec des personnages très réussis. Rafal est face à un dilemme, et on comprend que son père a lui aussi, dans le passé, effectuer des recherches interdites avant de faire profil bas. Malgré son air parfois menaçant, Hubert est convaincant et expose ses théories au jeune homme, qui va commencer à étudier tout ça en cachette. Mais attention, car l’ombre de l’inquisiteur plane sur notre jeune héros, qui risque clairement sa vie. Les croyances établies pourraient bien voler en éclat, mais l’église fera tout pour l’empêcher. Ce premier tome rend clairement hommage à ces femmes et ces hommes qui se sont battu(e)s pour la vérité, quitte à y laisser la vie. Chercher la vérité est le propre de tout scientifique, et il faut une dose de courage pour se faire entendre. On s’immerge sans aucun mal dans ce premier volume, riche en informations et très chouette en termes de mise en scène (même si nous avons eu un peu de mal avec certains visages). En plus de mettre en avant des thèmes intéressants et bien traités, le manga de Uoto propose des rebondissements vraiment surprenants. On ne s’y attendait pas, et cela nous donne clairement envie de découvrir la suite de l’histoire !


Avis Manga Ki-oon : Du Mouvement de la Terre - Tome 1


Avis Manga Ki-oon : Du Mouvement de la Terre - Tome 1


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!