Avis manga Ki-oon : Phantom Busters (+ présentation du press kit)
Les éditions Ki-oon comptent marquer ce début du mois d’avril avec une toute nouvelle série : Phantom Busters, manga lancé en 2023 dans le magazine Jump SQ des éditions Shueisha et signé Neoshoco, dont c’est la première série éditée en France. Carte bonus offerte avec le premier tome, édition collector, press kit : l’éditeur a (encore une fois) mis les petits plats dans les grands à l’occasion de cette sortie, et il est temps de vous parler de ce premier tome. C’est parti !
Synopsis : Eugene Korekishi s’apprête à intégrer le lycée de Kamakura, ville du Japon réputée pour ses phénomènes paranormaux. En petit génie des sciences, il ne croit pas à ces légendes… jusqu’à ce qu’il soit attaqué par un spectre le lendemain de la rentrée ! Il est sauvé de justesse par deux camarades : Mogari, un adolescent capable de dévorer les ectoplasmes, et Kaoru, médium sensible aux esprits. Si Mogari, descendant d’une illustre famille d’exorcistes, a pu quitter son village perdu dans les montagnes, c’était à condition de chasser les fantômes à Kamakura… Mais il a surtout envie de profiter de ses années lycée ! Pour joindre l’utile à l’agréable, il décide de fonder avec Eugene et Kaoru un club d’activité secret : les Phantom Busters !
Loin des récits d’exorcisme traditionnels, « Phantom Busters » étonne ! Ce premier tome, déjà riche en termes de contenu, mêle action, humour et éléments surnaturels dans un cadre lycéen qu’on pourrait penser classique mais qui s’avère rapidement décalé ! Rapidement, nos héros se rencontrent, parfois de façon clairement originale, et on se retrouve au final face à un quatuor principal composé de lycéens aux capacités uniques : l’un voit les esprits, un autre les entend, le troisième les mange, et le dernier… refuse carrément de croire à tout ça. Une diversité qui crée des interactions riches, souvent humoristiques, et l’aspect comédie de ce premier tome est très efficace avec des héros déjà attachants. Parmi eux, on retrouve Eugène, qui s’apprête à intégrer le lycée de Kamakura, où les phénomènes paranormaux sont nombreux. Mais il ne croit pas en tout ça, jusqu’à ce qu’il rencontre Mogari, autre lycéen à la langue bien pendue (dans tous les sens du terme), qui intègre l’établissement dans un but bien précis. Puis c’est au tour de Kaoru Kanzaki, médium solitaire capable de voir les spectres, d’intégrer le groupe, ensuite rejoint par Kotaro, un solitaire qui fuit comme la peste les relations sociales.
La sauce prend, nos héros sont tous complémentaires, et ce premier tome pose des bases déjà intéressantes en plus de proposer un excellent rythme et quelques fantômes accrocheurs. On est face à une comédie surnaturelle au potentiel fort, chaque personnage ayant son propre background et ses propres motivations. Divertissant et rafraîchissant, « Phantom Busters » démarre fort avec un rythme maîtrisé et une dynamique de groupe qui fonctionne bien. Il y a déjà de très bonnes idées (notamment avec un fantôme féminin qui tend un piège à un de nos héros), des interactions qui font mouche, des thèmes intéressants abordés (liés à la solitude, au deuil, au harcèlement) et des visuels réussis, notamment au niveau des visages et des expressions. Et même si ce premier tome sert d’introduction, c’est déjà très riche et les enjeux vont monter en puissance, cela ne fait aucun doute. C’est parfois perché, souvent drôle et plein d’énergie : que demander de plus ? Clairement, l’envie de découvrir la suite est bien présente, et nous avons hâte de vous en reparler. En attendant, on vous laisse découvrir le très beau press kit proposé par l’éditeur, qu’on remercie chaleureusement (notez que les visuels du mug apparaissent quand on y met de l’eau chaude) !
Lageekroom