Avis manga Ki-oon : The Bugle Call – Tomes 1 à 3

Signée Mozuku Sora (au scénario) et Higoro Toumori (au dessin), « The Bugle Call » est la grosse sortie des éditions Ki-oon du mois de mars ! Série en cours au Japon avec déjà 5 tomes, « The Bugle Call » débarque donc chez nous le 7 mars prochain avec un premier volume plutôt épais mais surtout particulièrement accrocheur. On y découvre Luka, un jeune homme capable de voir les sons. Nous avons eu la chance de recevoir ce premier tome afin d’en découvrir l’univers (ainsi qu’un très beau press kit qu’on vous présente en fin d’article), et il est temps de vous en parler. C’est parti !

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 2 mai 2024 –

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 3, disponible le 29 août 2024 –


Avis manga Ki-oon : The Bugle Call + présentation du press kitSynopsis : Luka, orphelin recueilli par le chef d’un groupe de mercenaires, n’est pas comme les autres : une branche pousse sur son crâne et il peut voir les sons, matérialisés par des traits de lumière… Le seul à lui parler sans crainte est son père adoptif, aussi fin stratège qu’impitoyable au combat. À 14 ans, Luka a déjà vu assez d’horreurs pour une vie. En tant que clairon, il est de tous les affrontements, transmettant les ordres via son instrument. En réalité, il n’a qu’une envie : échapper à ce quotidien fait de violence pour devenir musicien… Seulement, la bataille qui s’annonce pourrait être sa dernière : cette fois, il doit prendre les armes… et surtout, parmi ses opposants se trouvent d’autres « branchus’ dotés de divers pouvoirs surnaturels ! Ils font un massacre dans les rangs de Luka, et ce dernier, blessé, se saisit d’un clairon pour sonner la retraite… C’est alors que son véritable pouvoir se dévoile et évite une déroute complète à ses alliés.



Dans « The Bugle Call », on découvre les horreurs de la guerre. Des batailles sanglantes, auxquelles participe Luka malgré lui. Le jeune homme, orphelin recueilli par un groupe de mercenaires, participe à chaque bataille en tant que clairon, informant les troupes d’attaquer ou encore de se replier. Baignant dans la violence, Luka ne souhaite qu’une chose : se réfugier dans la musique. Durant les pillages de ses « compagnons », Luka cherche de son côté des instruments ou autres objets en rapport avec sa passion. Son but est de devenir musicien et de quitter ce monde de violence, qu’il qualifie de pourri. Luka a également un don, celui de voir les sons, matérialisés par des traits de lumière. Un don qui semble convoité par de mystérieux personnages, dont l’armée va attaquer celle de Luka. Ces « opposants » s’avèrent particulièrement puissants, et certains d’entre eux sont appelés « branchus », tout simplement parce qu’ils ont des branches qui leur poussent sur le crâne, à l’image de notre héros. L’armée de Luka est quasi exterminée, et il saisit son clairon pour sonner la retraite… Ce qui va déclencher son véritable pouvoir !

Les choses avancent déjà vite dans ce premier tome, riche en termes de narration et de personnages. Luka se réveille, suite à la bataille, dans une ville mystérieuse, et va passer un accord avec Le Pape, maître des lieux. En échange de son aide pour défendre la Tour de la ville (vous allez découvrir ce qu’elle est et quel est son rôle dans le monde), Le Pape l’aidera à devenir musicien. Une nouvelle vie démarre donc pour Luka, qui va rencontrer ses nouveaux camarades. Difficile de bouder son plaisir face à ce premier tome, dense et vraiment accrocheur. La violence des batailles est bien rendue, et le personnage de Luka bien écrit et déjà développé. On s’attache rapidement à lui, et on comprend qu’il va quitter une bataille pour en livrer une autre. Le monde de dark fantasy qu’on découvre est souvent sans pitié, et parfaitement mis en scène, bénéficiant de dessins riches et précis. C’est souvent classe, particulièrement dans les plans plus larges qui nous font découvrir les décors ou encore la Tour. Il règne quoi qu’il en soit une ambiance de mystère dans ce premier tome, avec des personnages troubles et une violence permanente. Un monde dans lequel il ne semble n’y avoir ni gentils ni méchants et où la guerre fait rage. Heureusement, Luka fait une belle rencontre, qui lui redonne un peu d’espoir en l’être humain. Au final, ce premier tome est vraiment réussi et très complet, et pose déjà des bases solides et nombreuses. On a hâte d’en découvrir davantage ! On vous laisse pour terminer découvrir nos photos du très beau press kit de l’éditeur, qu’on remercie chaleureusement.


Avis manga Ki-oon : The Bugle Call + présentation du press kit


The Bugle Call - Tome 2The Bugle Call – Tome 2 : Luka a accepté de travailler pour le pape à la condition que ce dernier finance ses études de musique, mais le fait de se trouver au poste de commande ne lui rend pas la guerre plus agréable… Il passe donc un deuxième marché avec Sa Sainteté : s’il parvient à tuer celui qu’on surnomme « la couronne de fleurs », il sera libéré de son engagement. En attendant, une bataille se prépare… Un régiment de l’empire d’Erin menace la citadelle de Cannoli, près de la frontière, et le risque est d’autant plus grand qu’il compte des branchus dans ses rangs. Il est temps pour Luka et sa brigade d’élite de se confronter à de vrais adversaires !

« Puisqu’on existe, tu ne trouves pas que c’est du gâchis de ne vivre que pour ce qui nous attend après la mort ? »

Luka a passé un marché avec le Pape : s’il met son pouvoir et son don tactique au service de ce dernier, il l’aidera à devenir musicien. Un pacte en apparence plutôt « simple », mais qui va bien au-delà de ces quelques mots. Luka comprend rapidement qu’il vient de s’embarquer dans une guerre dont les enjeux vont clairement le dépasser. Mais Luka s’est engagé auprès du Pape, a promis d’être son nouveau capitaine et de tuer « la couronne de fleurs », dont on découvre plus tard dans ce tome 2 l’immense puissance. Luka accepte tout ça dans le but d’apprendre la musique, ce qui peut presque sembler dérisoire par rapport à ce qui l’attend. Mais notre jeune héros est animé par cet objectif, malgré les railleries de certains camarades. Sa présence est quoi qu’il en soit importante, voire capitale, dans les batailles à venir, et il ne peut pas rester en dehors du conflit. Un conflit qui va reprendre de plus belle, et Luka va partir en mission avec 6 autres « branchus » et tenter de faire leur connaissance, mais surtout de découvrir leurs pouvoirs.

La bataille que l’on découvre est vraiment excellente, et chaque branchu va pouvoir se dévoiler. Leurs pouvoirs sont inégaux, certains doutent même de leur utilité, mais Demi, Miura ou encore Zoé vont nous réserver pas mal de surprises. Cette dernière en particulier, grâce à un pouvoir hors du commun : elle est capable d’emprunter de la force à son moi du futur, afin d’augmenter considérablement sa puissance. Néanmoins, plus elle emprunte de force et plus elle devra dormir pour récupérer. Un sommeil qui a même duré une dizaine d’années lorsqu’elle était petite, et qui est la cause de son retard d’âge mental. Zoé est encore une petite fille dans sa tête, ce qui la rend totalement imprévisible (voire même crainte des autres). Les autres branchus ne sont pas en reste, et nous vous laissons découvrir leurs pouvoirs. Luka continue quant à lui de guider les troupes grâce aux traits de lumière de sa musique. Les ennemis possèdent eux aussi des branchus dans leurs rangs, ce qui équilibre les forces, et rend la bataille d’autant plus prenante et surtout stratégique.

Ce tome 2 est vraiment intéressant et met en scène des personnages hors du commun, tout en apportant quelques indications sur le lore, les fameuses tours et l’énergie qu’elles dégagent. Mais la cerise sur le gâteau reste le pouvoir dévastateur de « la couronne de fleurs », qui peut contrôler les météores. En termes de narration et de rythme, c’est du tout bon, et la lecture est fluide et intéressante. Les visuels sont très immersifs, et même si on se mélange parfois avec certains personnages qui se ressemblent, le tout est beau, détaillé, en particulier lors de certains plans larges. C’est classe en termes de mise en scène, parfaitement lisible quand l’action reprend le dessus, et les séquences de destruction sont particulièrement détaillées. Nous ne sommes clairement pas déçus par ce tome 2, qui reprend les excellentes bases du précédent et densifie son récit et ses personnages. La suite s’annonce également accrocheuse, avec une toute nouvelle mission pour notre héros !


A lire également : 


The Bugle Call – Tome 3 : À la demande de son employeur, Luka cherche à se rapprocher de ses équipiers, mais aucun ne se montre très coopératif… Un certain Oscar tente même de le tuer ! Qu’à cela ne tienne, le jeune capitaine n’est pas là pour se faire des amis et sa déconvenue ne l’empêche pas de mener ses troupes à une prompte victoire. La nuit même, l’ennemi riposte avec un gigantesque météore qui remplace la citadelle libérée par un cratère fumant ; l’armée a tout juste le temps de faire évacuer la zone… À présent, la brigade d’élite dispose d’un mois pour recruter la branchue miroitante, la seule assez puissante pour mettre la Couronne de fleurs hors d’état de nuire !

 

 




Avis manga Ki-oon : The Bugle Call + présentation du press kit


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!