Avis Manga Ki-oon : Valhallian the Black Iron
Après sa série Riku-Do (terminée en 23 tomes), le mangaka Toshimitsu Matsubara change totalement de registre avec notre manga du jour ! Valhallian the Black Iron est en effet un isekai qui propulse notre héros, un puissant samouraï, au Valhalla aux côtés d’une jeune fille ailée qui n’est autre qu’une valkyrie ! Action, têtes coupées et émotions forment le cocktail des 2 premiers tomes de la série, que nous avons eu la chance de recevoir de la part de l’éditeur. C’est parti pour notre avis !
Synopsis : Au XIIIe siècle, le Japon échappe de justesse à l’invasion mongole, en partie grâce aux talents de samouraï de Tetsujiro Soma. Sa puissance est telle qu’il est craint même de ses alliés… Ses exploits guerriers ne lui attirent ni reconnaissance, ni richesse. Une fois la menace repoussée, le guerrier maudit est renvoyé dans son domaine. Seul son fils, le fragile Takemaru, lui apporte bonheur et amour. Un jour, alors que Tetsujiro brave de nouveau la faim qui le démange pour lui offrir son repas, il ferme les yeux… et se retrouve l’instant suivant seul et désarmé dans une forêt inconnue… Pire, il est soudain attaqué par des légionnaires romains assoiffés de sang ! Le samouraï est sauvé de justesse par Hrist, une jeune fille ailée qui se présente comme sa valkyrie attitrée. C’est elle qui l’a mené ici, au Valhalla. S’il veut retrouver son fils, il doit l’aider dans sa révolte contre les forces qui dominent cette terre envahie de guerriers de tous temps et de tous lieux !
« Je suis convaincu que le ciel reconnaît ceux qui mènent un juste combat ! »
Tetsujiro Soma est un puissant guerrier, craint de ses ennemis mais également de ses alliés. Il s’est battu pour son pays, et a tué tellement d’ennemis que les gens finirent par croire que son sabre était ensorcelé. Pire, il fut même accusé d’être la cause des différentes catastrophes naturelles qui ont appauvri le pays. Au final, ses exploits ne lui ont rien rapporté, ni richesse, ni reconnaissance, et notre héros vit désormais dans la pauvreté avec son fils. Ce dernier a la main sur le cœur, veut rendre son père fier, et va même donner sa maigre portion de nourriture à des villageois encore plus pauvres que lui. Tetsujiro est quant à lui complètement affamé, au bout du rouleau. Un jour, il ferme les yeux, puis se réveille soudainement dans une forêt inconnue, totalement nu et désarmé. Tel est le point de départ de sa nouvelle aventure, et après avoir été invoqué par une valkyrie en quête d’un champion pour combattre à ses côtés, Tetsujiro va découvrir le Valhalla et les différentes règles qui le régissent. Basés sur la mythologie nordique, les lieux « accueillent » des guerriers venus de tous horizons. Et c’est face à des légionnaires romains, qui renaissent à chaque lune, que Tetsujiro va se retrouver confronté ! Il va se découvrir des pouvoirs et faire parler sa lame : les têtes vont pouvoir commencer à tomber !
Se basant sur les bases classiques d’un isekai, Toshimitsu Matsubara apporte quelques originalités à son récit. De part son contexte historique par exemple (on échappe au classique lycéen transporté dans un monde de fantasy tout aussi classique), et via les personnages que l’on va découvrir, notamment un en particulier en fin de tome. Plus poussé qu’un « Valkyrie Apocalypse » par exemple (du même éditeur et optant pour la même mythologie), « Valhallian the Black Iron » développe déjà plutôt bien son univers et prendra 6 tomes pour clôturer son récit. Ca bouge en tout cas déjà très bien, avec un héros qui va devoir prendre des décisions importantes. Son souhait principal reste bien évidemment de rentrer chez lui et de retrouver son fils, mais il ne peut pas fermer les yeux sur les souffrances endurées par ses nouveaux compagnons. Les combats sont bien mis en scène et proposent une bonne dose de violence, le tout dans un style visuel détaillé et très contrasté. On ne s’ennuie pas dans ce premier tome, qui nous fait déjà découvrir un large panel de personnages, à commencer par le général Crassus, que l’on a hâte de voir morfler face à notre héros.
» Quand de nouveaux ennemis surgissent, les anciens rivaux doivent oublier leurs différends »
Le deuxième tome continue sur la lancée du premier et s’avère tout aussi intéressant. On le répète, c’est parfois classique, mais l’auteur parvient à développer un univers qui change des mondes de fantasy habituels au genre isekai. Du coup, on est davantage dépaysé, avec un groupe de personnages qui va encore plus se renforcer. Après un combat épique contre Hræsvelg, l’aigle avaleur de cadavres, notre héros gagne le respect de Guan Yu Yunchang (l’homme à la belle barde) et rejoint un groupe de guerriers, regroupés pour aller botter les miches de Kara, la grande méchante de notre histoire. Mais le pire reste à venir : ce groupe de guerriers errants est contrôlé par Kubilai Khan (qui a une apparence d’enfant suite à son arrivée dans ce monde), empereur des Mongols et ennemi juré de Tetsujiro. Vous vous en doutez, ça va se fritter en interne, et quelques touches d’humour viennent même apporter un peu de légèreté à tout ça. Mais c’est l’action qui va reprendre le dessus, avec toujours autant de dynamisme et de violence. L’arrivée du guerrier béni, aux attaques enflammées, va donner du fil à retordre à nos héros. Ce tome 2 est donc tout aussi divertissant que le premier, et nous propose de découvrir de nombreux personnages, issus de différentes époques, face aux romains envoyés par Kara. C’est toujours aussi classe visuellement, bien qu’un peu sombre parfois, mais on en a pour son argent si on recherche de l’action et des héros charismatiques. Pour le moment, Valhallian the Black Iron remplit parfaitement son contrat, et nous avons hâte d’en découvrir la suite !
A lire également :
Lageekroom