TEST : Mega Man Battle Network Legacy Collection (Switch)

Capcom aime les compilations, et quand elles sont généreuses en contenu, nous aussi ! Avec Mega Man Battle Network Legacy Collection, ce ne sont pas moins de 10 jeux qui vous attendent, qui font leur retour sur Switch, PS4 et PC. C’est sur la console de Nintendo que nous avons eu la chance de recevoir cette nouvelle collection (un grand merci à Capcom pour l’envoi des codes), qui rappellera de nombreux souvenirs à certaines et certains d’entre vous, et qui mérite d’être découverte par les autres ! C’est parti pour notre avis.


TEST : Mega Man Battle Network Legacy Collection (Switch)

Petite particularité de cette édition Switch de Mega Man Battle Network Legacy Collection : elle se télécharge en 2 parties (au passage, aucune version physique n’est prévue chez nous pour le moment). Nous avons donc reçu 2 codes de la part de l’éditeur, et 2 onglets sont présents sur le menu de notre console. La première partie regroupe 4 jeux, Mega Man Battle Network 1, 2 et 3 (White et Blue), tandis que la seconde propose de découvrir ou redécouvrir Mega Man Battle Network 4 (Red Sun et Blue Moon), 5 (Team Protoman et Team Colonel) et 6 (Cybeast Gregar et Cybeast Falzar). Dix jeux en tout donc, sortis sur Game Boy Advance, et vendus pour l’occasion une soixantaine d’euros (attention, les 2 parties sont vendues individuellement à 40 euros). Un tarif qui peut sembler élevé pour une compilation d’anciens jeux, mais il faut prendre en compte 2 paramètres. Le premier est que les jeux sont aujourd’hui difficiles à trouver sur leur support d’origine (les prix sont clairement abusés), à savoir la GBA, et le second est qu’on en a totalement pour son argent en termes de durée de vie !


TEST : Mega Man Battle Network Legacy Collection (Switch)


Il faudra en effet compter pas moins d’une vingtaine d’heures, en ligne droite, pour terminer chacun des jeux présents dans cette compilation. Autant dire que si on aime le genre, on est servi ! « Dans les jeux proposés, les joueurs incarnent Lan Hikari en utilisant leur terminal personnel et son NetNavi, MegaMan.EXE, pour affronter les coupables de ces cybercrimes. Les joueurs contrôlent MegaMan.EXE dans son exploration du réseau, ses affrontement stratégiques et son utilisation des puces de combat pour acquérir des capacités dévastatrices capables de supprimer les virus les plus sinistres. » Voilà pour le synopsis partagé par l’éditeur ! Nous n’allons pas nous étendre sur chaque jeu, les tests étant déjà nombreux sur le net, mais sachez que la saga Battle Network change des Mega Man habituels orientés action/plateforme. Place cette fois-ci à de l’exploration, des donjons et bien entendu des combats ! Ces derniers se déroulent sur un terrain divisé en deux zones de trois fois trois cases, avec notre héros sur la gauche et les ennemis à droite, les actions étant gérées par un système de cartes (avec des decks à mettre en place), en plus du tir de base. Un système accrocheur, qui gagne en complexité jeu après jeu, incluant par exemple un système de contre (dans le troisième opus) ou d’autres personnages jouables.


TEST : Mega Man Battle Network Legacy Collection (Switch)


Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de savoir ce que propose concrètement cette compilation. Nous l’avons déjà dit, rien que le contenu et la durée de vie globale font de ce Mega Man Battle Network Legacy Collection un bon investissement. Néanmoins, on apprécie toujours avoir quelques bonus supplémentaires, et dans le cas présent, c’est plutôt acceptable. On peut choisir 4 types d’écran (petit, moyen, large ou très large) pour chaque jeu, et activer un filtre HD, qui ne change honnêtement pas grand chose. Les jeux sont toujours aussi chouettes, malgré les années, même en mode TV, mais il faut avouer que le mode nomade de la Switch se prête davantage à ce genre de titre ! On trouve également le mode buster MAX, qui permet, pour aller un peu plus vite, de booster sa force d’attaque au maximum pour expédier les combats. Autant dire qu’il faudra éviter de l’utiliser contre les boss pour ne pas gâcher le côté stratégique des affrontements !


TEST : Mega Man Battle Network Legacy Collection (Switch)


Tout le contenu des versions GBA japonaises est présent, incluant des quêtes annexes et des cartes inédites (les 499 Patch Cards créées à partir du quatrième opus sont incluses dans la collection. Il s’agissait de cartes physiques vendues uniquement au Japon et qui devaient être scannées pour intégrer le jeu). En ligne, on pourra participer à des combats en PvP, échanger ses cartes et comparer ses collections. S’ajoutent à tout ça un terminal Personnel interactif 3D Megaman.EXE, plus de 1 000 visuels de Mega Man et 188 morceaux de musique à écouter via un lecteur audio ! Par contre, la version DS de Battle Network 5 (Double Team) est passée à la trappe. Côté bémol également, on notera que les jeux sont intégralement sous-titrés en anglais. Un bon niveau est recommandé pour profiter pleinement de l’histoire !



Avec notre compilation du jour, on en a pour son argent. La Mega Man Battle Network Legacy Collection propose en effet dix jeux pour une durée de vie de plusieurs centaines d’heures si on souhaite tout compléter. Côté bonus, c’est convenable, avec un mode buster MAX qui permet de plier rapidement certains combats longuets, des interactions en lignes, ou encore les 499 Patch Cards en provenance du Japon. Même si le filtre HD ne sert pas à grand chose, les jeux ayant bien vieilli, il a le mérite d’adoucir légèrement les pixels. Avec son gameplay qui gagne en consistance jeu après jeu, la saga de Capcom mérite d’être (re)découverte, à condition de maîtriser l’anglais. C’est peut-être le plus gros défaut de cette compilation, et qui en freinera certaines et certains. 


Les +

  • durée de vie vraiment balèze
  • des personnages attachants
  • scénarios bien ficelés
  • 10 jeux qui ont bien vieillis
  • quelques bonus intéressants
  • les modes en ligne
  • un système de combat toujours aussi efficace

Les –

  • en anglais uniquement
  • des erreurs de traduction
  • filtre HD assez anecdotique
  • la nouvelle police d’écriture, qui jure un peu

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!