Avis manga Kurokawa : She is beautiful – Tome 1

Paru le 11 avril 2024 aux éditions Kurokawa, le manga « She is beautiful » est signé Jun Esaka (au scénario) et Takahide Totsuno (au dessin) et s’est terminé au Japon avec son sixième tome le 18 avril dernier. La série débarque donc enfin chez nous (elle a débuté en 2022 au Japon), et nous emmène en 2030 dans l’enclos, un lieu aux nombreux mystères qui élève des petites filles. C’est parti pour notre avis !


Synopsis : À chaque réveil, la mémoire de Kurumi s’efface. Seule reste sa volonté de retrouver sa meilleure amie… Suivez-la dans ce thriller haletant et dans sa quête inlassable d’identité et de vérité.  » L’enclos  » est un mystérieux centre de recherche qui élève des petites filles. C’est là qu’a grandi Kurumi, et là qu’elle s’endort la veille de son dixième anniversaire. Lorsqu’elle rouvre les yeux, quatorze ans ont passé et elle ne reconnaît pas le lieu où elle se trouve. Entre une amie qui a grandi pendant qu’elle dormait et sa mémoire effacée, c’est pour elle le début d’un étrange voyage.



Nous sommes en 2030, dans l’enclos, un complexe immense qui élève des petites filles. On y découvre Kurumi et son quotidien auprès des autres filles, certaines étant proches d’elle, d’autres beaucoup moins. Elles n’ont aucun contact avec l’extérieur et vivent dans un dôme, ne connaissant les forêts ou encore la neige qu’à travers les livres. Le ciel est reproduit artificiellement, et tout est fait pour que les filles se sentent à l’aise. Tous les 3 ans, des bébés naissent, grandissent et participent aux différents cours, puis le jour de leur dixième année, chaque fille rejoint la section qui va déterminer son futur : arts, sciences, production et labeur. On se doute que certaines sections sont plus intéressantes que d’autres, mais Kurumi ne souhaite en rejoindre qu’une, arts, pour être proche de sa meilleure amie Hikari dont elle semble amoureuse (elle s’interroge déjà sur ce sujet). La section sciences est réservée aux intellectuelles, dont fera sans doute partie Sayaka, qui fait la misère à notre héroïne, tandis que les sections production et labeur sont beaucoup moins attirantes, la dernière considérant les filles comme des cobayes. Kurumi rêve de rester auprès de son amie, mais également de découvrir le monde et l’extérieur de l’enclos. Elle s’endort auprès d’Hikari la fameuse nuit de ses 10 ans avant de se réveiller 14 ans plus tard aux côtés de Sayaka.



De nombreuses questions se posent à ce moment-là. Que s’est-il passé dans l’enclos il y a 14 ans ? Que fait-elle dans cette maison auprès d’une Sayaka qui l’a toujours détestée ? Où est Hikari ? Mais surtout, pourquoi a-t-elle perdu la mémoire ? Pire encore, on découvre qu’à chaque nouvelle matinée, après avoir passé la nuit, elle oublie tout ce qui s’est passé la veille. Une sorte de boucle temporelle, mais avec le temps qui passe de manière habituelle, qui perturbe tout autant notre héroïne que nous-même. On ne vous en dira pas plus pour ne rien vous gâcher ! Ce premier tome démarre quoi qu’il en soit de manière intéressante et nous présente déjà des enjeux accrocheurs. La narration est bonne, et on découvre les différents événements du point de vue de Kurumi, étant aussi perdus qu’elle. On théorise déjà, et ce premier tome s’oriente rapidement vers le thriller. C’est bien écrit, même si cela va un peu vite dans la deuxième partie. On aurait presque aimé que l’histoire prenne un peu plus son temps et propose des petits détails pour nous mettre doucement la puce à l’oreille. Visuellement, c’est très soigné, des visages aux décors, le découpage étant quant à lui assez classique. On reste au final convaincus par ce premier tome, qui propose des relations intéressantes entre les personnages et pas mal de mystères dont nous avons hâte de découvrir les réponses.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!