Avis Manga Pika : Ex Nihilo – Tomes 1 et 2 (série terminée)
Disponible depuis le 21 septembre dernier, « Ex Nihilo » est une série en 2 tomes signée Shinji Mito, et proposée chez nous par les éditions Pika. Un manga qui nous intriguait tout particulièrement, prépublié sous le titre de Dareka no sekai dans le magazine Afternoon de Kodansha puis dans le magazine en ligne de 2017 à 2019, et qui tend vers le thriller d’action avec une touche de science-fiction. La trilogie Matrix nous est immédiatement venue en tête (mais également le dernier film en date, Matrix Resurrections) lors de la lecture et de la découverte de notre héros, un « Créateur » ayant la possibilité de « façonner » le monde. Avons-nous été convaincus par l’œuvre de Shinji Mito ? C’est ce que nous allons voir !
Synopsis : Alors qu’il n’aspirait qu’à une vie tranquille et rangée, le quotidien de Yukari Kamono est mis sens dessus dessous le jour où une immense créature blanche le prend en chasse, détruisant la ville sur son passage. Une mystérieuse jeune fille du nom d’Anya surgit alors à ses côtés pour lui venir en aide et lui révèle qu’il est, comme elle, un « Créateur » : un être ayant la faculté de matérialiser tout ce qu’il imagine. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Et que veulent les gens qui se sont lancés à sa poursuite ? Si Kamono veut espérer survivre et obtenir des réponses à ses questions, il va devoir se battre.
Les 2 tomes de « Ex Nihilo » sont assez denses et imposants, avec un papier épais de qualité et des jaquettes mystérieuses, qui créent une grande illustration lorsqu’on les met côte à côte. Le récit démarre tambour battant, et on découvre rapidement notre héros Kamono et son amie d’enfance Nao. On comprend dès les premières pages que quelque chose cloche, lorsque Kamono est attaqué par une immense créature qui semble le traquer, faisant de nombreux dommages collatéraux. L’incompréhension et la peur se mélangent dans la tête de notre héros, qui va rapidement être aidé par Anya, une jeune femme mystérieuse qui va lui révéler qu’il est un Créateur, et qu’il a la possibilité de se battre mais également de façonner le monde. Découvrant ses nouveaux pouvoirs, Kamono va également comprendre qu’il est mêlé à un conflit qui dépasse l’entendement, mettant le monde en danger.
Si on retrouve pas mal de références au cinéma de Christopher Nolan, c’est clairement la saga Matrix qui vient à l’esprit. Cette façon de « changer » le monde à son image, de détruire et recréer, et la rencontre de personnages rappelant les agents ou encore l’architecte nous rappelle aux bons souvenirs des films des sœurs Wachowski, toujours autant d’actualité. Attention toutefois, il faudra être bien attentif lors de certaines répliques pour ne pas être paumé dans l’histoire, le récit de Shinji Mito étant bien développé et plutôt riche, basculant rapidement dans la science-fiction. Kamono n’est pas le seul à posséder des pouvoirs, et on découvre la vie difficile de ces autres Créateurs, désormais traqués. Des thèmes forts liés à l’enfance, au temps qui passe ou encore à la vie sont abordés avec justesse, avec un côté philosophique jamais barbant. Là où l’architecte dans Matrix en faisait parfois trop, on reste ici dans un style plus accessible et du coup plus agréable et moins élitiste.
Visuellement, ces 2 tomes sont un véritable régal. L’ensemble est dynamique, et les scènes d’action ont une sacrée classe, l’une d’elle rappelant beaucoup la séquence de l’autoroute de Matrix Reloaded. Ca pète dans tous les sens, et le tout est toujours parfaitement lisible malgré la générosité du mangaka. Ce dernier aime l’action, et cela se sent, notamment dans les plans larges de la ville. Les destructions sont impressionnantes, et les personnages ne sont pas en reste, certains étant clairement charismatiques. Nous avions peur que l’apparente fragilité de Kamono soit pénible à la longue, mais il n’en est rien. Les ennemis ont une sacrée classe également, et les personnages sont toujours bien mis en valeur, lors des combats mais également dans les moments plus intimes. Le lien entre Kamono et Nao est souvent touchant, même si on aurait aimé un développement encore plus poussé de leur relation. On a au final bien souvent affaire à du grand spectacle, qui ne laisse pas pour autant en retrait le récit et ses personnages.
« Ex Nihilo », série en 2 tomes éditée aux éditions Pika, est une très belle découverte de notre côté. L’œuvre est bien écrite, riche en termes de personnages et de rebondissements, et propose des visuels fournis mais parfaitement lisibles. C’est intelligent, divertissant, très classe visuellement, et riche malgré seulement 2 tomes. Shinji Mito nous a régalés, et on en redemande.
Lageekroom