Avis Manga Shibuya Productions : Blitz – Tome 9
Le succès de « Blitz », aussi bien critique que public, n’est plus à démontrer, et les ventes sont également au rendez-vous ! Beaucoup de positif donc pour le manga de de Cédric Biscay, Tsukasa Mori et Daitaro Nishihara, dont nous dévorons chaque tome depuis le tout premier. Une belle découverte, aussi chouette visuellement qu’en termes de récit, qui continue en ce début d’année 2023 avec un neuvième tome, déjà ! Il est donc temps de retrouver Tom et ses amis, dont les objectifs vont monter d’un cran, avec les qualifications pour le Monaco Chess Grand Prix. C’est parti pour notre avis !
Synopsis : Enchaînant les contre-performances, Tom est en plein doute. Voyant que son ami ne va pas bien, Motoki l’invite chez lui, à Hiroshima. Tom lui parle alors de Caïssa, qui le perturbe et semble même le bloquer lorsqu’il joue. Ils se rendent au club de Motoki où ils rencontrent le Champion des États-Unis Simon Bull surnommé » Mad Dog « , qui finit, après quelques tractations, par lui révéler la technique V-ZON. Tom met immédiatement en pratique les recommandations de Simon, qui s’avèrent payantes. Les qualifications pour le Monaco Chess Grand Prix commencent. Tous nos amis se sont inscrits. Les premiers résultats tombent… Contre toute attente Motoki, qui avait décidé de passer les qualifications via internet, se voit mis en difficulté par un adversaire inattendu. Qui parmi les membres de l’équipe de l’ISS arrivera à se qualifier pour le prestigieux Monaco Chess Grand Prix ?
« Blitz » est une série que nous aimons beaucoup, et qui parvient à proposer, tome après tome, de nouveaux rebondissements. Oui, le manga nous parle de compétitions d’échecs, mais parvient surtout à transmettre des valeurs. Chaque personnage a son importance, ses objectifs et ses envies, et toutes et tous on quelque chose à apporter aux autres. Tom, notre héros, grandit, murit, et devient de plus en plus fort, apprenant de nouvelles techniques. La dernière en date est la technique V-ZON, qui demande un maximum de concentration. Tom s’entraîne dur, et nous avec, via des exercices vraiment intéressants qui lui serviront durant les matchs et dans la vie de tous les jours. La visite de Tom chez son ami Motoki à Hiroshima tombe à pic, et va lui permettre de se ressourcer et de se préparer à fond pour les qualifications pour le Monaco Chess Grand Prix. Ce tournoi majeur mis en place par le grand Garry Kasparov représente une étape importante pour Tom et ses amis, et chacun va tâcher de se qualifier. Les éliminations s’enchaînent, et seule une poignée de nos héros vont pouvoir aller plus loin. Une nouvelle fois, ce tome développe les personnages, leurs relations, et met en scène des duels d’échecs toujours aussi stylés.
Le coup de crayon est, comme à son habitude, dynamique et accrocheur. Les combats d’échecs, qui sont représentés par de vrais affrontements entre les joueurs, réservent des cases détaillées et vraiment classes, n’hésitant pas à nous balancer un scorpion géant en pleine poire, pour le plaisir des yeux. Même si les règles ou les positions et mouvements des pièces peuvent perdre le lecteur non habitué à ce sport, on profite de séquences d’action toujours aussi immersives. Et pour les connaisseurs, c’est un véritable régal, avec les coups principaux expliqués dans les dernières pages. Concernant les personnages, certains sont clairement attachants, à l’image de Marius, le « roi de la nulle », ou Harmony, dont la relation avec Tom se développe un peu plus. Au final, « Blitz », on ne s’en lasse pas, et cela fait 9 tomes que ça dure. Même si certains éléments scénaristique passent en second plan, à tel point qu’on en vient à les oublier, la série est toujours aussi immersive, grâce à la mise en scène de ses matchs et ses personnages bien écrits. Un nouveau challenge attend Tom, qui compte bien miser sur ses propres qualités et non sur Caïssa pour l’atteindre. Comme d’habitude, nous avons hâte de découvrir la suite du récit !
A lire également :
Lageekroom