Avis Manga Shibuya Productions : Blitz – Tomes 1 à 3

Créé et scénarisé par Cédric Biscay, le créateur de Shibuya Productions, la série « Blitz » compte déjà 3 tomes, le dernier étant disponible depuis le 26 février dernier. Nous avons eu la chance de recevoir de la part de l’éditeur ces 3 premiers volumes, afin de découvrir l’histoire de Tom, un jeune collégien qui se lance dans l’apprentissage des échecs pour se rapprocher de sa jolie camarade de classe. Mais ce n’est que le début d’une histoire qui réserve pas mal de surprises, sur lesquelles nous allons revenir dans cet article. C’est parti pour notre avis sur les tomes 1, 2 et 3 de « Blitz » !


Synopsis : Tom, jeune collégien, a un coup de cœur pour la belle Harmony. Apprenant que celle-ci se passionne pour les échecs, il décide de s’inscrire au club du collège. Mais il n’en connaît pas les règles ! Il n’a donc pas le choix : il doit tout apprendre et s’entraîner sérieusement. Très vite, il découvre l’existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l’Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d’analyser les parties les plus mythiques du maître ! Un événement inattendu va alors ouvrir à Tom les portes du très haut niveau des échecs, et ce malgré lui…



A l’origine de « Blitz », nous retrouvons donc Cédric Biscay, accompagné de Harumo Sanazaki pour le scénario (remplacé, à partir du tome 2, par Tsukasa Mori), et Daitaro Nishihara pour les dessins, le tout étant supervisé et parrainé par Garry Kasparov. Prendre le thème des échecs est un pari risqué, ce sport n’étant pas spécialement populaire au Japon. C’est notamment pour cette raison que le champion Garry Kasparov s’est investi dans ce projet, désireux de « promouvoir les échecs auprès d’un nouveau public, à travers un média qui est à la fois visuel et dynamique ». Et on peut dire que le premier tome de « Blitz » fonctionne bien, et que ses personnages sont vite attachants. Certes, les premières pages sont assez classiques, et on découvre Tom et ses sentiments envers Harmony, une camarade particulièrement douée aux échecs et membre du club de l’école. Forcément, lorsque Tom s’intéresse à cette discipline (lui qui n’est pas spécialement un élève sérieux en classe), certains ne ratent pas l’occasion de se moquer de lui, à commencer par Laurent, le président du club. Ce dernier propose même un challenge à Tom : il lui laisse 2 mois pour s’entraîner et l’affronter lors d’un match. Si Tom remporte la victoire, Laurent lui cèdera sa place au club. Un sacré challenge pour le jeune homme, qui va se faire aider par l’attachant Jean-Marc, un ami de la famille. Le défi est lancé, et Tom compte bien aller au bout pour clouer le bec de Laurent. Mais les événements vont rapidement s’enchaîner, et Tom va se voir confier un objet spécial nommé Caïssa. Il s’agit en quelque sorte de lunettes de réalité virtuelle, regroupant les données des meilleurs joueurs du monde entier. Nous ne vous en dirons pas plus sur le scénario dans cette partie de l’article (vous en découvrirez davantage ci-dessous dans nos paragraphes concernant les tomes 2 et 3), mais sachez qu’une petite touche de fantastique se mêle à l’intrigue. De quoi relancer un intérêt déjà bien présent !

L’ensemble est donc original et vraiment accrocheur, et les bases sont désormais posées. Reste à voir comment évoluera notre récit, qui commence à densifier les relations entre ses personnages. Ces derniers sont bien écrits et viennent de divers horizons, dont la France ou la Russie (avec un jeune homme qui va sans aucun doute devenir très important par la suite), et le coup de crayon est fin et toujours lisible, avec des visages détaillés. L’ensemble se lit avec plaisir, et on pourra éventuellement reprocher que les règles des échecs ne soient pas un peu plus développées. On en apprend beaucoup sur les pièces et leurs fonctions, mais les parties manquent de détails ou d’explications sur les différentes stratégies. On se doute néanmoins que le tome 2 sera plus généreux de ce côté là, compte tenu des événements à venir. « Blitz » est un shônen sportif qui démarre sur de bonnes bases, et il est temps de voir ce que le deuxième tome a dans le ventre !


A lire également :


Blitz – Tome 2 : comme nous avons souhaité ne rien vous spoiler dans notre partie précédente sur le tome 1, il est bon de résumer un peu plus les faits. Assurez-vous donc d’avoir bien lu le premier tome de « Blitz » avant de continuer ! C’est dit, et il est temps de revenir sur l’histoire de Tom, notre collégien amoureux de la jolie Harmony, qui décide de se mettre aux échecs pour se rapprocher de sa belle. Le pauvre Tom a pris un sacré coup derrière la tête après sa défaite face à Laurent, et comble de malheur, il perd le cavalier porte-bonheur qu’Harmony lui avait prêté (à la suite d’une bagarre…). C’est à la suite de cet événement que Tom va découvrir une mystérieuse boutique et son gérant, qui va lui confier le Caïssa, un casque en réalité virtuelle censé le rendre plus fort aux échecs. Et c’est peu dire, car après avoir été frappé par la foudre en utilisant le casque, Tom va se mettre à ne penser qu’aux échecs, et son niveau va drastiquement augmenter. Après avoir joué face à Karl, un champion d’échecs junior, durant son séjour à l’hôpital, Tom va désormais vouloir gagner sa place lors d’un tournoi international organisé par le grand Kasparov lui-même… Mais il lui faudra d’abord passer plusieurs étapes, et remporter des victoires capitales ! Les sélections commencent, les matchs s’enchaînent, et Tom va avoir l’occasion de se mesurer à nouveau à Laurent, puis à Harmony. Une fois les membres de l’équipe sélectionnés, la joyeuse troupe pourra participer au tournoi national inter-collèges, et retrouver une vieille connaissance…

Déjà réussi et posant des bases solides, le premier tome de « Blitz » souffrait d’un certain classicisme durant ses premières pages et d’un manque d’indications lors des matchs… Oubliez tout ça, tant ce deuxième tome monte en puissance et s’avère excellent sur bien des points ! Les matchs gagnent largement en intensité dans ce nouveau volume, et sont même transposés dans un univers chevaleresque, avec des visuels très chouettes. Comprenez par là qu’une attaque durant un affrontement est représentée par les joueurs portant des armures et des épées, faisant face tels des chevaliers. Il en est de même pour les défenses ou encore les contres, ce qui donne lieu à des combats excellents visuellement représentant parfaitement ce qui se déroule sur le plateau. Mais cela n’empêche pas les auteurs d’apporter de nombreuses précisions techniques sur les coups effectués, et ce tome 2 propose même dans ses dernières pages, en plus d’un lexique complet, de découvrir les analyses des différentes parties. Ce tome 2 est plus dense et plus complet, et continue de développer ses personnages. Laurent, Jean-Marc, Anne, Tom bien évidemment ou encore ses nouveaux adversaires sont bien écrits, sans oublier le gérant de la mystérieuse boutique, toujours dans le coin pour surveiller tout ça. Tom évolue également, et se découvre une intuition, détaillée en postface par Alexis Champion, fondateur et directeur d’iRiS Intuition, entreprise dédiée à l’utilisation, la formation et la recherche scientifique sur l’intuition. Mais nous vous en reparlerons un peu plus tard. Ce tome est quoi qu’il en soit largement supérieur au premier, que l’on parle des visuels, de la mise en scène, des idées narratives ou de l’intensité des combats. C’est clairement prometteur pour la suite, dont nous allons vous parler sans plus attendre !



Blitz – Tome 3 : après une belle montée en puissance avec son tome 2, nous attendions beaucoup de cette suite et du tournoi national inter-collèges. Anne et Marius montrent quelques faiblesses, mais Tom, Laurent et Harmony assurent le coup pour qualifier leur équipe jusqu’en finale. Tom va donc pouvoir en découvre avec , qui lui avait cassé la figure et volé le porte-bonheur d’Harmony dans le premier tome. Une revanche sous la forme d’une partie d’échecs ? C’est comme ça que Tom voit les choses, et il compte bien dégommer son adversaire… mais attention à ne pas perdre ses moyens ! On découvre également le personnage de Riko, une jeune fille passionnée d’échecs qui va affronter Harmony dans un match intense. Tous ces affrontements sont une nouvelle fois superbement représentés (via des métaphores guerrières), et le dynamisme est au rendez-vous, quitte à exagérer certains mouvements pour les rendre plus percutants. La mise en scène est toujours aussi classe, et ce nouveau volume est totalement dans la continuité du précédent. On n’est jamais sûr de qui va gagner ou qui va perdre, et on stresse littéralement lorsque nos héros éprouvent des faiblesses. Les enjeux sont importants, et sont tout aussi personnels que collectifs. La notion de rivalité est donc une nouvelle fois au cœur du récit, mais le thème de l’amitié est également mis en avant, avec des relations toujours aussi intéressantes. Le personnage de Kô, véritable tricheur, parvient à nous énerver à cause de ses actes d’antijeu, tandis qu’Anne est au contraire touchante, elle qui est volontaire mais qui a bien du mal à remporter la moindre victoire. Le personnage de Tom est toujours aussi important, et les conseils de son médecin seront sans aucun doute d’une grande importance, lui qui a bien du mal à garder son calme durant les confrontations. Malgré son « pouvoir », le jeune homme est loin d’être infaillible. L’intrigue devrait d’ailleurs réserver quelques surprises, d’autant que Kasparov compte se rendre en Asie pour observer l’évolution de son futur tournoi, et qu’un autre personnage semble observer ses faits et gestes. La deuxième partie du tome change quelque peu de ton : Tom et son équipe se retrouvent dans un camp d’entraînement, et vont faire la connaissance de nouveaux personnages qui devraient leur apporter beaucoup d’expérience. Dynamique, drôle quand il le faut mais également touchant, ce tome 3 de « Blitz » est tout aussi bon que le précédent. Il nous tarde de découvrir la suite, prévue pour juin prochain.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *