Avis : Mon vœu le plus sincère (Kotoon) – Tomes 1 et 2
Webtoon français affichant déjà plus de 6 millions de vues sur la plateforme Webtoon France, « Mon vœu le plus sincère » est signé Kiri, une jeune autrice française pleine de talent qui nous embarque dans une comédie romantique déjà bourrée de personnages attachants. Le premier tome de « Mon vœu le plus sincère », disponible depuis le 19 octobre 2023, regroupe les 19 premiers épisodes (ainsi qu’un chapitre inédit) et nous avons eu la chance de le recevoir afin de vous en parler. C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 21 mars 2024 –
Synopsis : Api Cramberry a 20 ans. Elle mène une vie tranquille, partagée entre ses amis et son travail jusqu’à sa rencontre avec un génie. Praince lui offre un seul vœu, mais refuse sa première demande, bien trop banale selon lui. Devant l’indécision d’Api, Praince décide d’aider la jeune fille à trouver son vœu le plus sincère. Ce temps passé ensemble ne risque-t-il pas de chambouler l’ordre naturel des choses ?
« Mon vœu le plus sincère » est arrivé chez nous par surprise, accompagné de quelques goodies franchement sympathiques qui nous ont mis dans l’ambiance. Mais concentrons-nous sur ce premier tome signé Kiri, autrice pleine d’énergie qui parvient à nous la transmettre dès les premières pages de son histoire. On y découvre Api Cramberry, une jeune femme de 20 ans qui mène une vie tranquille qui lui convient parfaitement. Dès les premières cases, elle fait la rencontre de Praince, un génie qui lui offre la possibilité de faire un vœu. Un seul vœu, qu’elle va devoir choisir intelligemment… mais ceci est plus facile à dire qu’à faire, et notre jeune héroïne est indécise, demandant au génie des choses qu’il refuse de lui accorder. Il décide donc de l’aider à trouver son vœu le plus sincère, et lui laisse un peu de temps en restant à ses côtés. Un comportement qui étonne ses « supérieurs », et qui pourrait bien tout chambouler dans les relations génies/humains. Très vite, l’énergie de Kiri est communicative, et les blagues fusent à vitesse grand V. On mets néanmoins quelques temps à adhérer totalement à l’humour, mais une fois dedans, on se marre souvent devant l’énergie, la maladresse ou encore la spontanéité d’Api ! Praince n’est pas en reste, et le mystérieux génie intrigue Api. Pourquoi se cache-t-il constamment les yeux ? Et qui est cet étrange personnage qui débarque pour « contrôler » les agissements de Praince ? Nous vous laissons le découvrir.
Mon vœu le plus sincère est un webtoon bourré d’énergie au rythme maîtrisé et aux personnages clairement attachants. Que l’on parle d’Api, de son génie ou encore de ses amis et collègues, toutes et tous ont leur rôle à jouer dans une histoire qui propose déjà quelques rebondissements. Bien sûr, on est dans un récit tourné vers la romance, et celle-ci se met tout doucement en place. Néanmoins, c’est l’humour qui prime, avec des dialogues savoureux (et quelques injures bien placées), des punchlines qui claquent, et une écriture percutante. Il y a énormément de références à la pop culture, aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux voire même à certains programmes télévisés, et l’ensemble ne manque pas de panache. Un panache qui est également visuel, avec de très belles couleurs et des personnages expressifs. Cette version papier est très qualitative, que l’on parle du papier ou de la colorisation. Des débuts très convaincants donc (même si nous avons mis, on le rappelle, quelques pages à totalement nous laisser embarquer par l’humour), et qui donnent envie d’en découvrir la suite, la fin de ce premier tome laissant sur une révélation intéressante. Un grand merci à Kotoon pour cette jolie découverte, qui plaira à tous les publics, amateurs de romance ou non.
A lire également :
Mon vœu le plus sincère – Tome 2 : Api rencontre une vieille connaissance et son passé revient brusquement la hanter. Praince est quant à lui de plus en plus perturbé par ce qu’il ressent pour Api, au point de commettre l’irréparable aux yeux de la reine des génies. Alors qu’il peut compter sur le soutien de ses nouveaux amis, une trahison vient ébranler ses certitudes.
Après un premier tome plus que sympathique à l’énergie communicative, « Mon vœu le plus sincère » a fait son retour le 21 mars dernier avec son deuxième volume. La série de Kiri, éditée par Kotoon, revient avec une formule identique, à savoir des gags, de la romance, et des situations improbables, le tout avec un peu plus de développement au niveau des personnages. On retrouve au cœur du récit Api et Praince, dont la relation ne cesse d’évoluer, perturbant de plus en plus le génie. On rappelle qu’il attend sagement qu’Api choisisse son vœu, chose qu’on pensait enfin à l’ordre du jour à la fin du premier tome. Mais si Api a fait un vœu dit « sincère », elle ne s’en souvient pas, ce qui n’arrange pas Praince, surveillé de près par la reine des génies. On retrouve également le personnage d’ Oxlov, qui se dévoile lui aussi petit à petit à nous. Il est difficile de vous en dire plus sans gâcher les différentes surprises d’un récit qui nous embarque aussi bien dans des scènes d’action (parfois improbables) que dans des moments plus intimistes. Le cocktail fonctionne toujours aussi bien.
Même si l’ensemble est parfois inégal en termes d’intérêt d’une séquence à une autre, le rythme est au rendez-vous et on savoure toujours autant l’énergie déployée par Kiri et ses visuels colorés et immersifs. Les couleurs sont très belles et les personnages réussis, le tout mis en scène de belle manière avec un découpage maîtrisé. Même si tous les gags ne font pas mouche, on sourit souvent face aux péripéties de notre héroïne et de son entourage, et ce tome 2 s’avère au final très divertissant, avec une énergie communicative et pas mal de références à la pop culture et à notre société en général. Si vous avez apprécié les débuts du récit, vous aimerez sans aucun doute cette suite.
Lageekroom