Avis Omaké Books : Animal Crossing New Horizons – Guide non-officiel

Le nom complet de notre petit guide du jour était un peu long pour en faire le titre de notre article. L’ouvrage édité par Omaké Books et confectionné par Filipe Canelas s’intitule en effet « Animal Crossing New Horizons : 100 trucs à savoir pour bâtir son petit coin de paradis », rien que ça ! Et comme nous avons eu la chance de le recevoir de la part de l’éditeur, nous vous proposons un petit avis ainsi que quelques photos maison. Prêts à rendre visite à Nook et sa clique ? C’est parti !


Avis Omaké Books : Animal Crossing New Horizons - Guide non-officielDescriptif de l’éditeur : Grâce à ce petit guide (non officiel), les joueurs d’Animal Crossing : New Horizons découvriront un tas d’infos sur le jeu, mais surtout de nombreux conseils et des astuces en tous genres qui leur faciliteront la vie et leur permettront d’améliorer leur île pour en faire un véritable petit coin de paradis. Ce livre entièrement illustré et bourré d’astuces et de motifs pour embellir votre île, vous livrera également toutes sortes d’anecdotes sur ce véritable phénomène mondial, le tout accompagné d’une planche de stickers ! L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis Omaké Books : Animal Crossing New Horizons - Guide non-officiel


La Nintendo Switch se porte très bien, merci pour elle. Et la console hybride de Nintendo n’a clairement pas eu à forcer durant l’année 2020 pour faire péter les compteurs ! Nous lui reprochons de notre côté un manque de jeux et des licences fortes aux abonnées absentes, mais il faut avouer que la sortie d’Animal Crossing a été un sacré événement. Nous connaissons la licence depuis ses débuts, et cet opus Switch est sorti au bon moment, c’est peu de le dire. En plein confinement, le jeu de Nintendo nous a permis de voyager et de prendre un bon bol d’air frais. Le succès est incroyable, et le jeu s’était déjà écoulé à 26,04 millions d’exemplaires dans le monde au 30 septembre 2020. Le jeu a plu aux gameuses, mais pas que, et tous les joueurs se sont un minimum intéressés à ce New Horizons. Mais Animal Crossing n’est pas qu’un jeu grand public, et il peut être bien plus riche et complexe qu’il n’en a l’air. Notre guide du jour, qui opte pour un petit format de 13 cm x 19 cm et comporte une centaine de pages tombe donc à pic pour nous plonger à nouveau dans cet univers qui s’enrichit mois après mois via des mises à jour. Le jeu bénéficiant régulièrement de nouveaux contenus, le guide n’aura pas la prétention d’absolument tout vous apprendre, mais constitue un excellent moyen de vous immerger dans cet univers atypique et de vous créer, comme son nom l’indique, votre petit coin de paradis.


Avis Omaké Books : Animal Crossing New Horizons - Guide non-officiel


Extrait de notre test du jeu : « Dans Animal Crossing, on ne vous donne pas de but particulier (du moins durant les premières heures), si ce n’est de rembourser le prêt de votre maison à Tom Nook (qui s’en met une nouvelle fois plein les poches). Le joueur pourra parfois se sentir un peu perdu devant les nombreuses possibilités offertes par le jeu. Puis on en découvre les secrets, lentement mais surement, et les différents objectifs débarquent. Le rythme est en dent de scie et certaines journées seront parfois plus calmes que d’autres, mais il y a toujours quelque chose à faire ! Nous avons passé des heures entières à tout simplement pêcher ou capturer des papillons. Puis les choses avancent… Thibou débarque sur l’île, votre maison s’agrandit, vous pouvez voyager sur d’autres îles pour y dénicher des ressources ou de nouveaux fruits… Il faudra parfois attendre le lendemain matin pour que le jeu évolue (agrandissement de la maison ou évolution des boutiques), ce qui obligera à être patient. Le jeu réserve toujours des surprises, et il ne faudra pas hésiter à tout essayer, parler à tout le monde, écrire des lettres, gérer son intérieur, faire des cadeaux, aller voir ses amis sur leur île en ligne ou en local. J’en vois encore certains se demander quel est le but du jeu… Il n’y a qu’en jouant que l’on peut s’en rendre compte. La progression se fait donc tranquillement, et New Horizons demandera également au joueur de crafter ses objets. Attention, les filets à papillons ou cannes à pêche peuvent se casser, à moins d’en fabriquer de plus solides. On cherche donc des plans de fabrication, dans les boutiques ou des bouteilles échouées sur la plage, pour continuer à s’améliorer. Il sera même possible de récupérer des mauvaises herbes et des boites de conserves pour se confectionner un petit truc sympa ! En plus de dépenser vos clochettes, New Horizons vous propose aussi de dépenser des Miles Nook, des crédits à débloquer en terminant certains objectifs, souvent basiques (pêcher des poissons, attraper un papillon de telle espèce, couper du bois, fabriquer un objets), mais qui permettent de débloquer tout un tas d’améliorations (objets inédits, coupes de cheveux…), en passant par votre Nook Phone. Ce dernier est équipé d’une carte, d’une encyclopédie (le musée est d’ailleurs impressionnant !) ou encore d’un appareil photo. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. »


Avis Omaké Books : Animal Crossing New Horizons - Guide non-officiel


Vous l’aurez compris, New Horizons est un jeu très riche, et ce petit guide va vous permettre d’y voir clair et de découvrir de nombreuses informations. Que l’on parle des fleurs (exemple avec la photo ci-dessus qui présente les différents croisements), des coquillages, des fossiles, des vêtements, des interactions avec les habitants, des peintures et sculptures (attention aux contrefaçons), des arbres à clochettes, de la boutique de Nook, de Kéké ou encore des baguettes magiques, vous trouverez tout ce qu’il faut pour ne pas finir perdu devant les nombreuses possibilités. Ce genre de guide pourra donc vous accompagner durant votre aventure, et restera à portée de main en cas de besoin. Vous venez d’acheter quelques navets ? Pas de problème, l’astuce numéro 57 vous dira quoi faire, vous donnant même le lien vers un site français qui calcule les taux et estime le meilleur moment pour les revendre. Vous venez de faire la rencontre de Gulliver ? Aucun soucis, l’astuce numéro 38 vous dira quoi faire pour débloquer de nouveaux objets. Vous cherchez des plans de fabrication ? L’astuce numéro 46 vous dira où les trouver. Et pour les arbres à clochettes alors ? Rendez-vous à l’astuce numéro 17 ! Tout ceci n’est qu’un petit exemple de ce que vous pourrez trouver dans le bouquin. L’auteur Filipe Canelas va à l’essentiel dans chacune des astuces, et on sent qu’il est un grand fan de Nintendo, lui qui a été rédacteur en chef du Magazine Officiel Nintendo de 2006 à 2012, rien que ça.


Avis Omaké Books : Animal Crossing New Horizons - Guide non-officiel


« Animal Crossing New Horizons : 100 trucs à savoir pour bâtir son petit coin de paradis » propose également quelques petites infos sympathiques concernant le film d’animation Animal Crossing, nous présente certains motifs inédits en lien avec d’autres jeux vidéo (on apprend que Crystal Dynamics a confectionné des débardeurs portés par Lara Croft pour le jeu), ou alors comment le jeu a été utilisé par certains pour se faire entendre et mettre en avant leurs revendications. Tout ceci est bien souvent intéressant, et le guide ne se limite pas à ne parler que du jeu, ce qui est une bonne chose. Concernant le prix de vente, il faut avouer que celui-ci est très attractif, l’ouvrage étant proposé à 8€90. L’ensemble est plutôt qualitatif et propose même une planche de stickers ! On regrettera juste que, format oblige, les textes soient un poil petits (il faut dire aussi que nos yeux commencent à fatiguer) et que certaines illustrations manquent un peu d’éclat. Mais ces détails ne sont clairement pas rédhibitoires, et pour moins de 9 euros, il serait dommage de faire la fine bouche !


Avis Omaké Books : Animal Crossing New Horizons - Guide non-officiel


« Animal Crossing New Horizons : 100 trucs à savoir pour bâtir son petit coin de paradis » est un guide non-officiel vraiment sympathique et vendu à moins de 9 euros. Un prix tout doux pour un ouvrage riche en infos et en anecdotes. Si vous êtes un peu perdus ou que vous souhaitez approfondir l’expérience New Horizons, ce guide fait clairement l’affaire, l’auteur étant clair et précis dans ses indications. Simple, efficace et pas cher, comme dirait l’autre !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.