Avis Omaké Books : Génération Resident Evil, par Bruno Rocca

Décidemment, l’éditeur Omaké Books nous régale ! Après un ouvrage consacré à Zelda intitulé « Génération Zelda – 35 ans de Légendes » (notre avis est à découvrir ici), l’éditeur revient cette fois-ci sur une licence bien différente, mais qui nous touche tout autant ! C’est en 1997 que nous avons découvert le tout premier Resident Evil sur notre Sega Saturn, et la claque fut totale ! La saga occupe depuis quasi 25 années maintenant une place importante dans notre vie de gamer, et l’ouvrage de Bruno Rocca, « Génération Resident Evil« , tombe à pic à quelques jours de la sortie de Resident Evil Village. L’année 2021 sera-t-elle celle de la saga de Capcom ? C’est bien possible !


Avis Omaké Books : Génération Resident Evil, par Bruno RoccaDescriptif : La sortie de Resident Evil sur PlayStation en 1996 fut un choc. Car le joueur n’avait jamais eu si peur manette en mains, mais surtout parce que le survival horror de Capcom a clairement marqué le début d’une nouvelle ère. Génération Resident Evil vous propose donc de plonger dans les coulisses de cette saga vidéoludique hors-norme, d’explorer en profondeur l’intégralité de ses jeux (y compris ses multiples séries parallèles) et d’examiner toutes les facettes de son univers (films, BD…). Cet ouvrage non officiel, le plus complet jamais réalisé sur Resident Evil, propose une virée aussi macabre que captivante dans les entrailles de cette franchise qui vient de fêter cette année ses 25 ans. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis Omaké Books : Génération Resident Evil, par Bruno Rocca


Entre les tests des remakes de Resident Evil 2 et 3, notre avis sur l’expérience VR procurée par Resident Evil 7 ou encore notre article consacré au génialissime remake GameCube, on ne compte plus le nombre de fois où nous avons parlé de Resident Evil sur le blog. Un gros dossier sur les tops et les flops de la saga est même en cours depuis quelques temps, et il nous tarde de vous le présenter. Tout ça pour dire que malgré des hauts et des bas et un passage à vide après Resident Evil 4, nous scrutons chaque news en rapport avec les futurs jeux de la licence, sans oublier les produits dérivés ou encore les films et séries télé. Notre article du jour revient donc sur l’ouvrage de Bruno Rocca, disponible aux éditions Omaké Books depuis le 29 avril. C’est tout chaud, et nous avons eu la chance d’en recevoir un exemplaire afin de vous en parler ! Créée par Shinji Mikami et Tokuro Fujiwara, Resident Evil vient de fêter le 22 mars 2021 son 25e anniversaire, et la préface de Bruno Rocca nous rappelle à quel point la sortie du premier opus fut un choc ! Et l’ouvrage démarre sans plus attendre avec un retour complet sur la série principale, jeu après jeu ! Forcément, l’auteur revient sur la genèse des titres et les difficultés rencontrées par ses créateurs, sur ces personnages non retenus ou encore sur les problème de censure, le tout accompagné de nombreux détails et anecdotes. Certaines choses sont déjà connues, comme l’existence de celui que l’on nomme Resident Evil 1.5, mais on en apprend encore beaucoup sur tous ces projets, que cela concerne les réussites comme les échecs. On se souviendra par exemple de l’annulation du portage de Resident Evil 2 sur Saturn (quelle tristesse pour nous à l’époque !), de la conception de Code Veronica sur Dreamcast ou encore du Resident Evil Zero pensé dans un premier temps pour la Nintendo 64 ! Chaque jeu de la série principale est donc abordé, et Bruno Rocca a eu la bonne idée de proposer des « spoiler zone » qui reviennent sur les événements marquants du scénario. Si vous avez déjà terminé les jeux en question, cela pourra vous rafraîchir la mémoire, et si ce n’est pas le cas, aucun risque de gâcher la surprise, vous êtes prévenus à l’avance !


Avis Omaké Books : Génération Resident Evil, par Bruno Rocca


La saga a connu des évolutions, des révolutions même. Chaque joueur aura son opus préféré, et nous devons avouer de notre côté apprécier tout particulièrement le tout premier jeu et son remake. Le virage pris par Resident Evil 7 est également à saluer, même si Capcom a clairement bénéficié de la hype autour du regretté Silent Hills… Le livre revient également sur le prochain opus, Village, mais nous avons préféré sauter ces pages pour conserver une surprise totale jusqu’à la sortie du jeu. Nous y reviendrons donc un peu plus tard ! Mais la saga Resident Evil n’a pas connu que des jours heureux, et malgré l’énorme succès de Resident Evil 6, nous devons avouer avoir un peu du mal à en dire du bien. Clairement nanardesque, ce sixième opus penche tellement vers l’action que ça en devient souvent ridicule. Il propose certes de bons moments, mais fait partie des opus que nous ne rejouerons plus jamais. Mais c’est également du côté des spin-off que la déception fut au rendez-vous, et Bruno Rocca revient sur tous ces titres. Si Outbreak proposait une coopération sympathique (seulement dans son deuxième opus), Operation Raccoon City fut une véritable corvée à terminer. Et que dire du premier Survivor sur PS1, déjà bien moche à l’époque. Tous ces jeux sont donc abordés dans le bouquin, sans oublier l’introuvable Resident Evil Gaiden sorti en 2001 sur Game Boy Color. On pourrait parler des heures de tous les jeux de la saga, et les découvrir ou les redécouvrir fait vraiment plaisir. Ce sont littéralement 25 années de notre vie qui défilent page après page, et le coup de vieux n’est pas loin !


Avis Omaké Books : Génération Resident Evil, par Bruno Rocca


Au delà des jeux, l’auteur nous propose également des fiches complètes des personnages importants de la saga, de Jill Valentine à Leon Kennedy, en passant par Billy Coen, Chris Redfield ou encore Ethan Winters, ainsi que l’explication des différents virus et des principaux lieux. Tout ce qui gravite autour de la saga est abordé, que l’on parle des mangas, comics, films, ou encore séries à venir sur Netflix. C’est complet, très complet même, et on aura même droit à une sélection des scènes les plus déconcertantes. Le « Jill sandwich » parlera forcément aux plus anciens d’entre vous. Pour finir, on se doit également de féliciter l’auteur pour la timeline détaillée de la saga. Les événements sont nombreux, et il n’est pas rare de se mélanger un peu les pinceaux. On retrouve donc une chronologie de tous les faits majeurs de la saga, qui permet de bien situer les événements et les époques. Les nombreuses illustrations proposées sont de qualité (photos de gameplay des différents jeux, jaquettes, personnages) et permettent d’aérer la lecture. Bruno Rocca nous régale donc, et même si de nombreuses anecdotes étaient déjà connues de notre côté, nous en avons appris beaucoup, et en redécouvrir certaines est un véritable plaisir. On notera juste que quelques coquilles se sont glissées dans certains textes, notamment au niveau des apostrophes. Ah oui, nous avons également trouvé certains textes un peu petits… la vieillesse sans doute. Que voulez-vous, le temps passe bien trop vite !


Avis Omaké Books : Génération Resident Evil, par Bruno Rocca


« Génération Resident Evil » est une véritable petite bible que tout fan de la saga se doit de posséder. Bien que les plus gros fans connaissent déjà une partie des informations et anecdotes proposées, il ne fait aucun doute qu’ils en apprendront encore beaucoup sur la saga de Capcom. Resident Evil vient de fêter ses 25 ans et semble plus en forme que jamais (nouveau jeu, série télé, film au cinéma) et l’ouvrage de Bruno Rocca nous permet de nous replonger dans cet univers si riche et si particulier. Agréable à lire, joliment illustré et bourré d’infos sur les jeux, les personnages et les événements de chaque opus (via une timeline détaillée), « Génération Resident Evil » est une valeur sûre qui mérite largement les 19€90 demandés. A notre qu’il existe également une version collector de l’ouvrage, vendue 24€90 en exclusivité sur le site de l’éditeur, à cette adresse !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.