Avis Manga H2T : Brigade d’Outre-Tombe – Tome 1

Disponible depuis le 7 avril dernier, « Brigade d’Outre-Tombe » est une toute nouvelle création originale des éditions H2T, et c’est toujours un petit événement de voir débarquer une nouveauté de la part d’un éditeur que l’on apprécie beaucoup et qui sait prendre des risques. Notre auteur du jour est japonais, ce qui est presque une surprise tant l’éditeur nous a habitués à des créations venant d’Europe (et de France en particulier) ou même d’Amérique du Sud. Tetsuya Machida est un jeune artiste dont c’est le premier manga professionnel, lui qui a fait ses armes en tant qu’assistant mangaka. Ce tome 1 de « Brigade d’Outre-Tombe » est-il une réussite ? C’est ce que nous allons voir !


Avis Manga H2T : Brigade d'Outre-Tombe - Tome 1 blog manga lageekroomSynopsis : Adam est un jeune collégien qui vit dans une petite ville de la banlieue de Tokyo. Depuis qu’il a frôlé la mort dans un terrible accident de voiture, Adam est capable d’entendre et de voir les esprits errants. Avec ses amis Tiger, Data et Big-Daddy, ils forment la « Brigade d’outre-tombe », un groupe secret dont la mission est d’aider les fantômes à rejoindre l’au-delà, en les libérant du lien qui les rattache à notre monde ! Mais l’arrivée de la très populaire Rei, une élève dotée de grands pouvoirs psychiques, va bouleverser le quotidien du quatuor impressionné par les capacités hors norme de la jeune fille. Au même moment, la ville est frappée par un étrange phénomène dû à l’apparition d’un puissant esprit, et dont la présence semble liée à l’un des membres de la Brigade… L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis Manga H2T : Brigade d'Outre-Tombe - Tome 1 blog manga lageekroom


Si la très belle couverture de ce premier volume (la série en comportera 3) vous rappelle certains films de votre jeunesse, c’est tout à fait normal ! Le récit de Tetsuya Machida met en effet en avant un groupe de gamins qui nous rappellent fortement l’époque des Goonies. Pour comparer avec une œuvre plus récente, on citera la très populaire série Stranger Things, qui puise ses références dans le cinéma des années 80, si cher à Steven Spielberg pour ne citer que lui. Notre team du jour se compose donc de 4 collégiens : Tiger, Data, Big-Daddy, et surtout Adam, qui occupe une place importante dans ce premier tome. Ce dernier a frôlé la mort suite à un accident et peut désormais voir ou entendre des esprits. De quoi coller le frisson, mais cela n’empêche pas nos héros de tenter d’aider les fantômes à rejoindre l’au-delà. On nous explique qu’il existe différents type d’esprits, certains mettant le boxon dans vos affaires tandis que d’autres préfèrent hanter leurs cibles ou leur transmettre des maladies. Mais pour leur prochaine mission, ils vont devoir faire appel à Rei, une jeune fille populaire de leur lycée, qui semble posséder elle aussi des pouvoirs puissants. Le fil rouge de notre histoire va pouvoir démarrer, avec l’apparition de l’esprit d’un moine mystérieux et carrément flippant. Ce premier tome pose des bases déjà solides, faisant intervenir des personnages au passé que l’on a hâte de découvrir. Rei, Adam, puis Toshiko sont des personnages très importants, et de lourds secrets risquent de rapidement émerger de leurs relations !

Bien qu’il démarre un peu vite (Rei accepte quasi sans broncher de rejoindre cette petite bande de geeks), ce premier tome de « Brigade d’Outre-Tombe » parvient à proposer une chouette ambiance. Bien que les références au cinéma sautent aux yeux, Tetsuya Machida crée une atmosphère propre et réussit à nous faire frissonner avec les différentes apparitions du moine. Mais au delà du scénario, qui commence tranquillement, c’est le traitement réservé aux personnages qui est intéressant. Attention, tous ne sont pas logés à la même enseigne et certains passent clairement au second plan, mais d’autres tirent vraiment leur épingle du jeu. On citera notamment Adam, mais surtout Tiger, qui collectionne les jeux vidéo retro de sa mère, malheureusement décédée. Posséder ces objets (et les sauvegardes liées aux jeux) est important pour le jeune garçon, mais son père ne l’entend pas de cette oreille. Ce dernier préfère en effet vendre les jeux pour rembourser ses dettes. Le thème du deuil est donc abordé de manière différente, et les relations avec les adultes sont loin d’être simples, chose que l’on retrouvait également dans les œuvres de l’époque. Le personnage de Rei est également bien écrit, et son passé commence tout doucement à se dévoiler. Nous préférons ne pas vous en dire davantage pour ne rien gâcher. Le moine, encore très énigmatique, ne dévoile qu’un sourire flippant et parvient à chacune de ses apparitions à faire naître l’inquiétude. Qui est-il, et comment nos héros parviendront-ils à s’en défaire ? Visuellement, on notera que le travail sur les visages est excellent, et que seuls quelques décors font un peu vides, voire trop « propres ». La narration reste quoi qu’il en soit très agréable, et il reste à souhaiter que la suite montera d’un cran au niveau de son scénario.


A lire également : 


Ce premier tome de « Brigade d’Outre-Tombe » s’inspire, sans s’en cacher, d’œuvres telles que Stranger Things ou Les Goonies, et le résultat est convaincant. Les personnages sont intéressants et ne tombent pas dans les clichés habituels, et l’ambiance est réussie et parvient même à nous coller le frisson à plusieurs reprises. Même si le début va un peu vite, notamment lors de l’intégration de Rei à l’équipe, le scénario se met doucement en place et les premiers mystères sont posés. A voir si Tetsuya Machida parviendra à nous accrocher avec le tome 2, que l’on espère encore plus accrocheur.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.