Avis Third Editions : L’anomalie Undertale. Décryptage d’un jeu monstre
Malgré son grand succès, Undertale reste bien souvent un jeu méconnu du grand public. Pourtant, il a remporté de nombreux prix (certains très prestigieux), a été mis en avant lors d’un match de catch et a même un lien avec le pape François. Vous pensez qu’on s’égare déjà ? Absolument pas, et notre ouvrage du jour va tenter de vous en apprendre davantage sur Undertale, mais pas que, à travers 10 chapitres aussi passionnants que le jeu lui-même. Disponible depuis le 12 octobre 2023, l’ouvrage est en nos mains et il est temps de vous en parler. C’est parti !
Descriptif de l’éditeur : Drôle, corrosif, malin, émouvant, irrévérencieux, audacieux : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Undertale. Le RPG minimaliste de Toby Fox a su se constituer une communauté de fans particulièrement dense et dévouée, au point que chaque nouvelle création de son auteur est désormais vécue comme un événement – ce qu’il entretient lui-même par une communication succincte et mystérieuse. Avec L’Anomalie Undertale. Décryptage d’un jeu monstre, Corentin Benoit-Gonin, au gré d’une plume éloquente et pleine d’humour, revient sur les coulisses de création du jeu, en explique les nombreuses sources d’influence, avant d’en décortiquer le fond et la forme, puis de s’attarder sur l’héritage laissé par Undertale. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
Lorsque Third Editions a annoncé par surprise « L’anomalie Undertale. Décryptage d’un jeu monstre », nous avons sauté de joie ! Le jeu de Toby Fox a marqué notre vie de joueur, et pourtant, à sa sortie, nous ne le regardions que d’un œil. Disponible dans un premier temps sur PC, Undertale est ensuite arrivé sur PS Vita, Nintendo Switch ou encore PS4, et c’est sur la console de Sony que nous nous sommes lancés dans l’aventure. Une aventure pour le moins atypique, que l’on parle de ses visuels ou de ses personnages, et dont les musiques nous ont clairement marqués. Undertale est une pépite comme on en fait peu, un modèle d’écriture et de scénario, et son gameplay s’avère beaucoup plus riche que ce à quoi on peut s’attendre. Undertale utilise évidemment les mécaniques classiques du RPG et un système de dialogues, grâce auquel on pourra tenter d’amadouer, de draguer, d’intimider ou de manipuler n’importe quel boss ou ennemi pour lui faire abandonner le combat. Attention, les dialogues sont nombreux, parfois compliqués, mais le jeu s’amuse bien souvent à casser les codes et à proposer de l’originalité. Il serait dommage de passer à côté, et l’humour est vraiment excellent, tout comme les différents personnages.
« Undertale est dôle comme Fox, absurde comme Fox, farceur comme Fox »
Mais revenons-en à nos moutons, à savoir notre ouvrage du jour écrit par Corentin Benoit-Gonin, journaliste passé par le Journal du Geek et Ouest-France, qui officie de temps à autre dans Le Monde et Canard PC. Comme son nom l’indique, son ouvrage va décrypter Undertale, et on n’en attendait pas moins d’un livre en provenance de chez Third Editions. Néanmoins, l’auteur apporte de nombreuses précisions intéressantes dès son avant-propos, et conseille d’avoir le jeu bien en tête avant de se lancer dans la lecture (quitte à en regarder un let’s play). Corentin Benoit-Gonin ne va en effet pas décortiquer Undertale séquence par séquence et ne compte non plus détailler tout ce qu’il y a dans le jeu comme un page wikipedia sait si bien le faire. Non, Corentin Benoit-Gonin va, via une métaphore pour le moins originale, nous expliquer en quoi consiste son analyse. Cela a le mérite de mettre les choses au clair d’emblée, et on sait dans quoi on se lance !
L’auteur va répondre à de nombreuses questions qui nous taraudent depuis toutes ces années, à commencer par celle qu’on entend souvent revenir : Toby Fox était-il réellement seul derrière ce projet ? Une partie de l’ouvrage est consacrée à Monsieur Fox, avant que l’auteur n’enchaîne avec une partie davantage analytique avec un décryptage de l’écriture du jeu, son humour, ou ses changements de ton parfois surprenants qui nous marquent encore aujourd’hui. La dernière partie est quant à elle consacrée à l’après-Undertale, à la communauté de fans et bien entendu à Deltarune, sa « suite » toujours en développement. On résume les choses, mais sachez que les plus de 220 pages de l’ouvrage réservent des tonnes d’infos et d’anecdotes, le tout se découvrant de manière fluide grâce à une écriture parfois décontractée et franchement agréable. On est loin de certains pavés qui peuvent s’avérer indigestes à la longue ! L’auteur opte même pour une mise en page « originale », un peu décalée et loin des standards traditionnels. Cela rend la lecture d’autant plus ludique et accrocheuse.
Forcément, certaines parties nous ont davantage plu, à commencer par le chapitre 5 consacré à la musique (avec un décryptage passionnant), dont certaines pistes sont gravées dans notre mémoire (on écoute d’ailleurs très souvent la bande-son du jeu). Si Megalovania est devenue culte sur le net et les réseaux sociaux, c’est Death by Glamour qui reste notre préférée, et nous l’avons écoutée à toutes les sauces sur Youtube (en version métal, a cappella). Et si Undertale est un jeu « pour les copains » d’après son créateur, il n’en reste pas moins profond et riche en thématiques, proposant un « discours métanarratif important sur le jeu vidéo ». Tout ça, Corentin Benoit-Gonin nous l’explique jusqu’à se perdre, comme il le dit, dans « un labyrinthe tentaculaire de sujets » ! « L’anomalie Undertale. Décryptage d’un jeu monstre » est clairement obligatoire pour tout fan du jeu ! Et si vous ne connaissez pas encore l’œuvre de Toby Fox ou que vous l’avez toujours observée de loin en mode « c’est quoi ce truc tout moche », faites-nous confiance, et jouez-y ! Undertale est disponible sur PC et sur toutes les consoles du marché !
Lageekroom