Découverte : Dragon Ball – Le Super Livre – Tome 1 (éditions Glénat)
En ce mois de novembre, et en prévision des fêtes de fin d’année, les éditions Glénat ont décidé de régaler les fans de Dragon Ball ! Notre ouvrage du jour est en effet une véritable bible, avec plus de 350 pages consacrées à l’univers d’Akira Toriyama. Et ce n’est que le début, « Le Super Livre » que nous avons entre les mains n’étant que le premier tome (4 sont prévus) ! Nous avons eu la chance de le recevoir avec un peu d’avance, sa sortie n’étant prévue que le 17 novembre prochain (d’ici une poignée de jours au moment où nous écrivons ces lignes), et il est temps de voir si les 32€ demandés par l’éditeur sont justifiés. Spoiler alert : oui ! Nous avons profité de l’occasion pour vous proposer quelques photos de ce bel ouvrage. C’est parti !
Descriptif de l’éditeur : Ce guide officiel de plus de 350 pages est composé de deux grandes parties : dans le guide de l’histoire, vous pourrez retrouver une présentation de chaque tome, des personnages principaux et secondaires ainsi qu’une rétrospective des plus grands combats et de chaque technique utilisée. Le guide du monde, quant à lui, met l’accent sur les lieux, les ethnies, ainsi que les véhicules et les accessoires propres à Dragon Ball. Cette édition augmentée propose également des dossiers exclusifs qui présentent les nouveaux lieux et personnages issus des séries plus récentes : Dragon Ball Super, Nekomajin Z, etc. Ajoutez à ça des interviews d’Akira Toriyama en personne, et l’univers de Dragon Ball n’aura plus de secrets pour vous ! L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
Nous faisons partie de la génération Club Dorothée. Cette génération qui attendait avec impatience les vacances pour passer nos matinées devant Les Chevaliers du Zodiaque, Ranma ½, Bioman, Nicky Larson, et bien entendu Dragon Ball et Dragon Ball Z. Nous avons grandi avec nos héros, qui ne nous ont presque jamais quittés, que ce soit à travers les films d’animation, les mangas ou encore les jeux vidéo. Son Goku et les siens n’ont jamais été aussi populaires, même si nous devons avouer ne jeter qu’un petit œil sur Dragon Ball Super. Mais revenons-en à notre bouquin du jour, qui est un véritable concentré d’informations !
Guide de l’histoire, du monde, dossiers exclusifs, interviews d’Akira Toriyama, concept arts ou encore illustrations sont au programme des plus de 350 pages qui vous attendent. La préface précise d’ailleurs que ce premier tome est une réédition enrichie des « Grands Livres de Dragon Ball » tomes 2 et 4, sortis initialement en 1995, avec heureusement du contenu inédit. L’ouvrage est assez balèze et plutôt lourd, proposant une couverture rigide vraiment épaisse. Le papier est épais lui aussi, ni trop brillant ni trop mat, et le rendu des illustrations est très qualitatif. Côté contenu, on est donc servi, et il faudra un paquet d’heures pour en faire le tour à 100%. On (re)découvre tous les combats cultes du manga, de nombreux descriptifs sur les personnages (alliés comme ennemis), sur les véhicules, les lieux, les emblèmes, les groupes ethniques et leurs particularités, les armes et armures, les cyborgs, et bien entendu des interviews de Toriyama. C’est franchement balèze, et même les prémices de la création de Dragon Ball (et notamment le design de Goku) sont abordées. On retrouve des illustrations colorées, mais l’ensemble se veut fidèle au manga d’origine, avec du noir et blanc beaucoup plus présent (les pages proposant néanmoins quelques textes ou petites cases colorées dans un soucis de lisibilité). Difficile de bouder son plaisir devant tant de richesse, et l’ouvrage trouvera sans aucun doute sa place sous de nombreux sapins de Noël. Nous, on y retourne !
Lageekroom