Ces musiques de jeux vidéo qu’on ne se lasse pas d’écouter

Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui avec une petite sélection un peu spéciale : nous avons regroupé des musiques de jeux vidéo que l’on adore, et qui ont bien souvent marqué la vie des gamers. Une sélection que l’on a voulu variée, touchant tous les genres ! Il ne s’agit bien évidemment que d’une petite partie de nos musiques préférées, et des mises à jour viendront compléter ce premier jet. N’hésitez pas à nous faire part de votre sélection perso ! En espérant que cela vous plaise ! Bonne écoute à toutes et à tous !


wind waker gamecube– The Legend of Zelda : The Wind Waker –

On commence avec une musique de The Legend of Zelda : The Wind Waker sur Nintendo GameCube (paru également sur WiiU en version HD). Une piste épique, qui donne envie de se lancer dans l’aventure et d’en découdre, apportant une sacrée motivation. Difficile en tout cas de choisir une seule piste de cette soundtrack géniale. A écouter le matin pour se lever du bon pied !



Image associée– Super Mario Sunshine –

Ce n’est peut-être pas la piste sonore la plus connue de l’univers du plombier, mais certainement une des plus entraînantes. Et comme Super Mario Sunshine fait partie de nos opus préférés, nous avons décidé d’en sélectionner la musique. On vous avait également parlé du jeu dans la section retrogaming du site (article ici), alors n’hésitez pas à vous rappeler quelques souvenirs sur cette pépite de la Nintendo GameCube, qui a fait son retour il y a quelques temps sur Nintendo Switch.



Aladdin Megadrive Lageekroom– Aladdin –

Que l’on ait joué à Aladdin sur Mega Drive ou Super Nintendo, on ne peut qu’avoir aimé ce jeu ! Les deux versions étaient bien différentes et divisent les fans encore aujourd’hui, mais c’est une piste sonore de la version sortie sur la console de Sega qui a été choisie. Les musiques du jeu étaient vraiment excellentes, malgré les limites de la console. En y ajoutant les graphismes enchanteurs du jeu, c’est un quasi sans faute ! Si vous êtes fans, comme nous, de la Mega Drive, ne manquait pas notre dossier « Retrogaming : Sega Mega Drive : quels sont les jeux de notre enfance ? »



Résultat de recherche d'images pour "sonic 2 cover"

– Sonic 2 –

Sonic 2 sur Mega Drive, un classique ! Celui-ci aussi, nous en avons déjà parlé dans notre section retro (à lire ici). Un jeu frais, beau et coloré, et à la bande son qui reste en tête même des années après. La piste choisie est celle d’Emerald Hill, le premier niveau du jeu mais aussi celui que nous avons le plus parcouru pour dénicher le moindre secret. Ecoutez cette musique, et vous l’aurez en tête tout la journée !



– Metal Gear Solid 2 –

Metal Gear Solid fut un grand jeu… Et sa suite fut un très grand jeu. Certains fans avaient été déçus de n’incarner l’ami Snake qu’au début du chef-d’oeuvre de Kojima, mais ce détail ne nous a jamais posé de problème. En termes d’infiltration, MGS 2 faisait très fort et proposait des façons vraiment originales de se planquer et de se débarrasser des ennemis. Et que dire de la bande son du jeu, qui faisait monter la pression comme dans un film de Michael Bay du début des années 2000. Mythique !



– Shenmue –

Shenmue III est sorti, on n’y croyait presque plus. Mais sa bande-son reste à nos yeux un bon cran en dessous de celle des 2 premiers opus, sortis en HD sur nos consoles (le test est disponible ici). Le thème culte du jeu nous avait d’ailleurs fait frissonner lors de la conférence Sony à l’E3 2015, lorsque Shenmue 3 avait été annoncé. On ne s’en lasse pas, et vous ? Au passage, si vous êtes fan de la saga de Yu Suzuki, nous vous invitons fortement à jeter un œil à l’anime Shenmue, dont la première saison comporte 13 épisodes !



– Metroid Prime 4 –

Metroid Prime 4 n’a pas daigné se présenter à l’E3 2018, ni à celui de 2019, et on pourrait continuer longtemps comme ça… Une grosse déception pour les fans que nous sommes. Metroid Prime, sorti sur GameCube, a marqué toute une génération de joueurs, grâce à son level design excellent et des graphismes incroyables pour l’époque (et encore au niveau aujourd’hui). La musique du thème principal, culte pour beaucoup, reste en tête, avec son rythme posé et ses sonorités envoûtantes. Cet thème colle parfaitement au jeu, et nous avons hâte de l’entendre à nouveau !



– Silent Hill 2 –

Impossible de faire une sélection de ce genre sans mettre une piste de Silent Hill 2. Vous savez que nous sommes de très grands fans de ce second opus, sorti sur Playstation 2 en 2001. L’histoire du jeu est passionnante et bourrée de mystères, le bestiaire est incroyable et plein de sens, et les métaphores sont légion. Le tout est présenté de façon cohérente et intelligente, et Silent Hill 2 est considéré comme un jeu culte et une référence du genre survival-horror. Le thème de Laura, à écouter ci-dessous, nous transporte à chaque écoute. Si vous avez l’occasion d’écouter la soundtrack dans son intégralité, foncez ! Vous passerez par toutes sortes de sentiments.



– Freedom Fighters –

Freedom Fighters est un jeu méconnu… Qui a pourtant énormément de qualités. Ce TPS d’action crée par les développeurs d’Hitman, sorti sur PS2, GameCube et Xbox, était vraiment bien foutu et permettait de choisir sa façon d’appréhender ses attaques sur les maps disponibles. Le jeu était bourré d’action, et proposait une B.O. excellente signée Jesper Kyd, qui mélangeait à la fois un côté épique et des sonorités russes, donnant un côté très miliaire à l’ensemble. Si vous ne connaissez pas, cliquez sur la vidéo ci-dessous !



– Rayman Origins –

Le retour de Rayman en 2D a été un grand succès, après des épisodes 3D très réussis eux aussi. Avec son design excellent et ses couleurs éclatantes, Rayman Origins était un pur bonheur visuel. Le jeu, sorti en 2012, était également une réussite sonore, avec des pistes souvent joyeuses qui donnaient la banane ! L’extrait ci-dessous en est le parfait exemple. Enjoy ! Et du coup, la suite, c’est pour quand ?



– Undertale –

Undertale possède une soundtrack juste incroyable. Ce RPG, dont nous avons déjà parlé sur le blog (à lire ici) propose des musiques souvent punchy et entraînantes ! Les combats de boss, difficiles et épiques, sont les parfaits représentants de ces pistes sonores de qualité. Nous avons choisi Death by Glamour, que nous ne nous lassons pas d’écouter !



– Halo Combat Evolved –

Le thème principal de Halo fait partie de ceux qui donnent des frissons. Quel jeu ! Quelle saga ! Le tout premier opus restera culte pour la plupart d’entre nous : graphismes, moteur physique, jouabilité et bien sur bande son étaient au poil. Halo restera un des premiers FPS sur console à vraiment tenir la comparaison, en termes de prise en main, avec les jeux PC. Merci Microsoft pour ça !



– Life is Strange –

La B.O. de Life is Strange a tourné en boucle pendant des semaines ! Proposée dans la version limitée du jeu, sortie en magasin, cette soundtrack contient des pistes qui collent parfaitement à l’univers du jeu. Tantôt tristes, tantôt apaisantes, les musiques de Life is Strange restent en tête, et nous font voyager dans l’univers de ce jeu atypique qui a connu un succès mérité. On ne se lasse pas de les écouter, et plus particulièrement To All of You de Syd Matters, une des plus marquantes, que l’on entend au début du jeu. Nous sommes de très grands fans de son travail !



– Get Even –

Vous connaissez Get Even ? Si non, foncez lire notre test ! Ce FPS narratif est imparfait mais propose un scénario bien écrit et une ambiance sonore incroyable, magnifiée par les compostions d’Olivier Derivière, un compositeur de talent qui nous transporte littéralement et qui a réussi à créer une soundtrack en parfaite harmonie avec le jeu et les situations à l’écran. Le résultat ? Des pistes sonores évolutives qui transportent le joueur. On adore ! Le talent d’Olivier Derivière n’est quoi qu’il en soit plus à démontrer, lui qui a récemment signé les musiques Dying Light 2 ou encore A Plague Tale Innocence.



– Death Road to Canada –

Death Road to Canada est un jeu difficile, exigeant, mais surtout excellent ! Avec ses graphismes à l’ancienne, le jeu propose aux joueurs de survivre face à des hordes de zombies dans un roadtrip aux graphismes résolument rétro. Une sorte de Days Gone en version 8bits en somme. Cerise sur le gâteau, la soundtrack du jeu reste clairement en tête, avec des thèmes qui mettent bien souvent la patate. C’est le cas avec l’extrait que nous vous avons sélectionné !



– Donkey Kong Country –

En plus d’être une véritable claque graphique à sa sortie en 1994 sur Super Nintendo, Donkey Kong Country proposait également une bande son excellente et dynamique, que l’on n’a jamais vraiment oublié ! La piste présente dans notre sélection est Jungle Groove, et elle reste en tête après chaque écoute. Avec ses sons de grande qualité (une prouesse pour l’époque) et un rythme qui va crescendo, cette musique fait partie des grands classiques du jeu vidéo !



– Kuru Kuru Kururin –

Sorti en 2001 sur Game Boy Advance, Kuru Kuru Kururin est un petit jeu de réflexion/casse-tête qui demande au joueur de déplacer un bâton tournant sur lui-même dans des niveaux de plus en plus tarabiscotés, le tout sans toucher les bords. Un concept basique mais qui devient vite super tendu ! Les musiques du jeu, toutes plus mignonnes les unes que les autres, nous avaient bien plu à l’époque. Nous vous avons sélectionné celle du niveau Cake Land. Enjoy !



Allez, on finit en beauté avec quelques pistes cultes, à la fois épiques ou flippantes, ou toutes les émotions sont au rendez-vous. Il est difficile de faire une sélection lorsque l’on s’attaque à un article de ce genre, mais comptez sur nous pour revenir à la charge avec de nouvelles pistes musicales cultes de vos jeux vidéo préférés ! On retrouvera pour terminer des extraits de WOW, Resident Evil, de l’excellent The Last of Us (sur lequel nous reviendrons !) ou encore de NieR. En espérant que tout ceci vous aura plu ! A très vite, et n’hésitez pas à nous parler de vos morceaux préférés !







Lageekroom

4 pensées sur “Ces musiques de jeux vidéo qu’on ne se lasse pas d’écouter

  • 16 novembre 2018 à 7 h 52 min
    Permalink

    En ce qui me concerne, j’adore la bande-originale de « The Last Of Us » de Gustavo Santaolalla et de « Dishonored » de Daniel Licht. Il faut dire que la musique nous plonge encore plus dans le jeu.

    Répondre
    • 16 novembre 2018 à 8 h 05 min
      Permalink

      Merci pour ton commentaire. On en prend note pour le futur dossier !

      Répondre
  • 23 janvier 2019 à 19 h 33 min
    Permalink

    Pour ma part, clairement l’OST de Nier Automata !
    Une vrai perle 😉

    J’en causais dans mon ClaC sur mon blog XG : http://www.xbox-gamer.net/blogaff-40879–clac-ps4–nier-automata_28139.html

    « Nous pourrions aussi noter l’épique qui se dégage des titres comme « A beautiful song », « grandma destruction » ou alors « Dark Colossus Kaiju » et « Song of the Ancients Atonement » . Mention spéciale à la chancon assez atypique « Pascal » pour le village des machines que vous découvrez assez vite. »

    Répondre
    • 23 janvier 2019 à 19 h 43 min
      Permalink

      Top ! J’en prends note pour la prochaine maj du dossier ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.