Jeux PSVR 2 : on joue à quoi depuis la sortie du casque ?
Sorti en février 2023, le PlayStation VR2 (ou PSVR 2 pour les intimes) commence à faire un peu plus parler de lui grâce à des sorties qui s’accélèrent. Néanmoins, et bien qu’il soit un joli bijou technologique, le casque manque pour le moment d’exclusivités made in Sony. Le catalogue s’étoffe, mais il manque encore quelques titres marquants pour pleinement convaincre les joueurs. Pourtant, depuis que nous nous sommes à nouveau lancés dans l’aventure VR, certains jeux nous ont tapé dans l’œil et se sont démarqués (on ne parlera ici que des jeux auxquels nous avons joué bien évidemment). Nous avons donc décidé de vous proposer cette sélection de titres à découvrir si vous possédez le PSVR 2. C’est parti !
– ce dossier sera mis à jour au fur et à mesure de nos découvertes –
Phasmophobia
Phasmophobia est toujours aussi excellent sur PS5, aussi riche que flippant, et jouable seul ou jusqu’à 4 joueurs. Mais si le jeu est une véritable réussite qui fera frissonner la plupart d’entre vous, sa déclinaison sur le PSVR2 manque clairement de finition. De bons gros patchs sont en effet nécessaires pour améliorer les visuels mais surtout le gameplay, ultra imprécis et pénible à prendre en main. Jouer en VR devient vite compliqué, et nous avons rapidement abandonné l’idée au profit du jeu « plat », bien meilleur. On attendra donc sagement les mises à jour, et on ne manquera pas de vous reparler du jeu ! Notre test complet est à découvrir à cette adresse.
Metro Awakening VR
Metro Awakening est excellent, et ses quelques défauts s’oublient bien vite tant l’immersion est excellente. Le jeu est beau, propose un sound design ultra travaillé, une durée de vie très correcte, et un gameplay efficace et bourré d’interactions. On s’y croit vraiment, et l’univers est parfaitement respecté. Attention, il faut préciser que le jeu tend vraiment vers l’horreur, et qu’il faut souvent avoir le cœur bien accroché tant le stress est présent. Les développeurs de Vertigo Games prouvent une nouvelle fois qu’il maîtrisent la VR à la perfection, et le PSVR 2 tient là une nouvelle pépite. Foncez ! Notre test complet et à découvrir à cette adresse.
Propagation: Paradise Hotel
Quelle excellente surprise que ce Propagation: Paradise Hotel, jeu développé par un studio lyonnais que nous nous sommes procurés via le PlayStation Store pour moins de 20 euros. Nous avions vu sur le net quelques retours positifs, sans nous attendre à un tel résultat. Propagation: Paradise Hotel est beau, net, fluide, mais surtout ultra immersif. On se retrouve dans les couloirs sombres d’un hôtel envahi de zombies qui n’hésitent pas à se jeter sur vous par surprise. On transpire beaucoup, pris dans l’ambiance et souvent secoués par des jumpscares super efficaces. Les décors sont détaillés, tout comme les rôdeurs qui traînent dans les couloirs ou gisent sur le sol. Le gameplay est excellent également, et les développeurs ont pensé à tout pour que l’expérience soit agréable et intuitive, notamment quand on utilise sa torche ou qu’on recharge son arme (il y a de nombreuses interactivités avec l’environnement et de la physique). Le jeu dure environ 6 à 7h, ce qui est très correct étant donné le prix de vente. On vous le conseille chaudement !
MADiSON VR
MADiSON VR est une tuerie ! Si vous aimez l’horreur et que vous possédez le casque de Sony, vous devez absolument vous le procurer (une version physique est d’ailleurs proposée par Maximum Entertainment). Le jeu est beau, fluide, parfait en termes de contraste, et ne souffre que de quelques imprécisions au niveau des contrôles et de la saisie des objets. En termes d’ambiance, c’est juste fou et ultra flippant : vous allez transpirer. MADiSON VR est un must-have, et on ne peut que remercier les développeurs pour cette expérience ! Notre test complet et à découvrir à cette adresse.
Vertigo 2
Vertigo 2 est un excellent titre, qui trouve son rythme après 2 premières heures qui posent les enjeux. Le gameplay est facile à prendre en main, le jeu est très varié et propose une bonne durée de vie, et la direction artistique et l’humour font souvent mouche. Vertigo 2 est souvent excellent, propose une physique intéressante et des gunfights jouissifs, malgré quelques petites imprécisions. Les lieux sont tous différents, et l’ambiance années 90/2000 qui nous rappelle fortement Half-Life ne pouvait que nous plaire. Nous avions entendu parler de Vetigo 2 à sa sortie sur PC, mais sans nous attendre à une telle réussite. Notre test complet est à découvrir à cette adresse.
Arizona Sunshine Remake
Plus court que sa suite (il faut compter environ 4H pour terminer la campagne principale), Arizona Sunshine Remake propose néanmoins les DLC Dead Man et Damned, les mise à jour de la Vieille mine, du Parc de caravaning et de l’Entrepôt, ainsi que de la coopération et un mode multi Horde jusqu’à 4 joueurs. On précisera également que si vous possédez déjà Arizona Sunshine, vous avez la possibilité de mettre à niveau votre version du jeu vers Arizona Sunshine Remake pour une dizaine d’euros. Sinon, il vous en coûtera une trentaine d’euros, un prix tout à fait convenable ! C’est beau, toujours aussi gore et jouissif, et l’immersion est vraiment excellente. Notre test complet est à découvrir à cette adresse.
Arizona Sunshine 2
Disponible depuis le 7 décembre 2023, Arizona Sunshine 2 est un titre solide et divertissant, proposant des visuels réussis et un gameplay efficace. Certes, il faut un certain temps d’adaptation pour maîtriser les commandes et les différentes armes (notamment pour les recharger) et le corps-à-corps manque parfois un peu d’impact, mais le plaisir est au rendez-vous. L’immersion est excellente, et le jeu propose des séquences vraiment prenantes en compagnie de Buddy, votre nouvel animal de compagnie bien utile pour croquer quelques mollets. Le jeu a certes quelques défauts et est vendu un poil cher, mais à prix réduit, il vaut clairement le coup d’œil ! Notre test complet est disponible à cette adresse.
Song In The Smoke Rekindled
Sorti sur le premier PlayStation VR, Song In The Smoke a fait son retour sur le tout nouveau casque de Sony avec une version appelée Rekindled, qui contient quelques options supplémentaires et des visuels améliorés. Le jeu de survie développé par 17-Bit Games a donc droit à une seconde vie, et conserve toutes ses qualités. Le gameplay fonctionne bien, l’immersion est au rendez-vous, et c’est très fluide et propre visuellement. Nous avons beaucoup apprécié l’expérience et explorer les différentes zones, en survivant face aux menaces et à la tombée de la nuit. Un incontournable si on aime le genre. Notre test complet est à découvrir à cette adresse.
Resident Evil Village
Comme Resident Evil 7 avant lui, Village a été porté en VR via une mise à jour gratuite. Qu’on aime ou non le titre de Capcom et ce qu’il propose, découvrir (ou redécouvrir) le jeu en VR fait vraiment son effet. C’est beau et propre, et le gameplay a été adapté pour encore plus d’immersion. Tout n’est pas parfait et certaines cinématiques sont moins adaptées à la VR en termes de mise en scène, mais les sensations sont globalement au rendez-vous. Si vous aimez l’horreur, Village permet de profiter du PSVR 2, et on rappelle que sa mise à jour est gratuite. Notre test complet est disponible à cette adresse.
Resident Evil 4
Comme pour les déclinaisons VR de Resident Evil 7 et Village, ce RE4 se met à jour gratuitement ! Capcom régale les amateurs du casque, avec une immersion toujours aussi incroyable et des visuels de haute volée. C’est beau, très beau même, les noirs sont profonds et on s’y croit dès les premières minutes. Avec un casque sur les oreilles, les frissons sont là, et le gameplay profite une fois encore d’ajustements pour convenir à la réalité virtuelle. Si on se mélange parfois les pinceaux, comme souvent quand on est sous pression face à certains ennemis, la prise en main est bonne et pas mal de paramètres d’accessibilité permettent de simplifier certains mouvements. Resident Evil 4 est un titre à faire absolument si vous possédez le PSVR 2 !
Operation Wolf Returns: First Mission VR
Operation Wolf est sorti pour la première fois en arcade en 1987, et a fait son retour sur PSVR 2 grâce à l’éditeur Microids et aux développeurs de chez Virtuallyz Gaming. Operation Wolf Returns: First Mission VR est un jeu court et répétitif, mais si on aime l’action et dégommer des soldats, des tanks ou des hélicoptères, le plaisir est là. Le jeu est confortable et ne donne jamais la nausée, et permet de tirer sur tout ce qui bouge en enchaînant les 6 missions proposées. C’est classique mais efficace, mais on vous recommande toutefois de le trouver à petit prix. Notre test complet est à découvrir à cette adresse.
Gran Turismo 7
Encore un jeu PS5 qui a bénéficié d’une mise à jour gratuite ! Gran Turismo 7, depuis sa sortie, a bénéficié de nombreux ajouts, circuits comme véhicules, et d’une compatibilité VR. Et niveau immersion, c’est vraiment du tout bon, grâce au casque bien sûr et aux possibilités offertes par la DualSense ! Le jeu reste très beau même si un léger downgrade est présent (certaines textures sont moins détaillées, il y a un chouïa d’aliasing). Cet update VR permet quoi qu’il en soit de se remettre dans le jeu et de le découvrir sous un autre angle (surtout que tout le contenu est accessible en VR), ce qui devrait plaire aux possesseurs du casque ! De notre côté, on valide, et on y retourne ! Notre test complet est disponible à cette adresse.
Beat Saber
Beat Saber, c’est l’incontournable pour tout possesseur de casque de réalité virtuelle. Ce jeu de rythme va vous faire transpirer, surtout dans les niveaux de difficulté les plus élevés. On rappelle que vous devez utiliser des sortes de sabres laser pour découper des cubes de couleur, dans la direction demandée et bien sûr en rythme. Les musiques mettent la patate, et l’envie de faire péter les scores est bien présente. Jouer à Beat Saber, c’est faire son sport quotidien avec du bon son dans les oreilles, sachant que ne nombreuses musiques peuvent être achetées sur le Store. Un autre intournable si on aime la VR ! Notez qu’une mise à jour gratuite est disponible pour tous les possesseurs de la version PSVR première du nom.
Horizon Call of the Mountain
La saga Horizon occupe une place importante chez Sony ! Et quoi de mieux qu’un jeu prenant place dans l’univers d’Aloy pour promouvoir le PSVR 2, même si notre héroïne ne fait qu’une apparition. Cela n’empêche pas Call of the Moutain de proposer une expérience satisfaisante (même si le prix de vente est trop élevé à nos yeux), des décors immersifs et des séquences impressionnantes. Si les phases d’escalade sont un peu trop présentes, l’aventure reste plus que sympathique et permet de profiter des capacités techniques du PSVR 2. On espère que Sony continuera à adapter ses grosses franchises sur son PSVR 2.
Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge – Enhanced Edition
Un jeu Star Wars en VR ? On prend ! Le dernier en date que nous avons testé est Star Wars Squadrons (article à découvrir ici), et on espère que ce dernier sera bientôt mis à jour sur PSVR 2. En attendant, Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge nous propose notre dose de science-fiction ! Initialement sorti sur Oculus Quest en 2020, le jeu revient avec de nombreuses améliorations visuelles et une immersion au taquet ! C’est beau, fluide, très sympa à jouer, et les vibrations dans le casque font bien plaisir. Dommage que le titre ne soit qu’en anglais, avec des sous-titres français qui prennent de la place à l’écran et qui sont vraiment gênants. A part ça, c’est vraiment excellent !
Les jeux que l’on compte découvrir prochainement :
- Red Matter 2 (disponible)
- The Walking Dead : Saints & Sinners – Chapter 2 : Retribution (disponible)
- The Dark Pictures: Switchback VR (disponible)
- Hubris (disponible)
- Synapse (disponible)
- Wanderer: The Fragments of Fate (2025)
- Alien Rogue Incursion (disponible en décembre 2024)
- OVRdark (disponible)
- Kayak VR (disponible)
Restez en ligne, cette sélection sera amenée à évoluer d’ici peu ! Et vous, quel est votre jeu préféré sur le PSVR 2 ?
Lageekroom