TEST : 13 Sentinels: Aegis Rim : que vaut la version Nintendo Switch ?

On commence à en avoir l’habitude : la Nintendo Switch accueille de très nombreux titres déjà disponibles sur d’autres consoles, avec des portages plus ou moins qualitatifs. Récemment, nous avons eu la chance de découvrir les versions Switch de WRC 10 ou encore World War Z, et Demon Slayer: Kimetsu No Yaina – The Hinokami Chronicles, pour ne citer que lui, sera disponible le 10 juin prochain sur la console de Nintendo. Aujourd’hui, c’est l’excellent 13 Sentinels: Aegis Rim, du studio Vanillaware, qui débarque sur Switch, et nous avons eu la chance de le recevoir afin de vous en proposer un avis. C’est parti !


TEST : 13 Sentinels: Aegis Rim : que vaut la version Nintendo Switch ? lageekroom

Ce test reprendra, dans ses grandes lignes, notre avis sur la version PS4 du jeu, le contenu étant identique, tout en revenant sur la qualité de ce portage. Mais avant de parler de l’aspect visuel qui est une nouvelle fois très travaillé, revenons quelques instants sur le scénario du jeu. Rassurez-vous, aucun spoiler ne sera de la partie, mais sachez qu’il faut une concentration optimale dès lors que l’on se lance dans l’aventure. On incarne donc, vous l’avez compris, 13 personnages qui seront présentés au joueur via un prologue pour chacun. Il est question dans 13 Sentinels d’une invasion extraterrestre… Notre histoire se déroule d’ailleurs sur plusieurs époques, allant du passé à un futur lointain, et nos personnages devront lutter contre leurs ennemis en embarquant dans les Sentinelles, de gros robots rappelant Pacific Rim. Il sera possible d’incarner le personnage de son choix pour faire avancer son histoire, cette dernière ayant des ramifications avec celle des autres. Certaines conditions seront requises pour progresser, et le tout s’emboite parfaitement. La qualité d’écriture est assez incroyable, car gérer le voyage dans le temps est loin d’être facile ! Le puzzle narratif mis en place est riche et complexe, et l’encyclopédie ne sera pas de trop pour s’y retrouver et ne prendra tout son sens qu’après plusieurs heures de jeu. Heureusement, les textes sont en français, et la traduction est de bonne facture.


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Nos héros vont et viennent à travers les époques, ce qui en plus de proposer une variété dans les environnements densifie la narration. Les rebondissements sont légion, et tout ne vous sera pas livré sur un plateau, les développeurs laissant volontairement de nombreuses zones d’ombre qui ne trouveront des réponses que bien plus tard. Quand on vous dit qu’il faut rester concentré ! Le jeu se divise en 2 parties bien distinctes : les phases scénarisées, davantage narratives et mettant en scène nos personnages dans leur environnement, et les phases de combat. Ces dernières sont peut-être le point qui nous a le moins passionné, malgré le dynamisme de l’ensemble et les différentes (et nombreuses) améliorations à récupérer pour nos Sentinelles. Ces séquences se déroulent dans le futur, et il s’agira de détruire tous les ennemis présents sur la carte, présentée en 3D isométrique. Plus les vagues d’ennemis se succèdent et plus l’aspect stratégique des combats gagne en intensité. Chaque Sentinelle a ses propres attaques (attaques lointaines, au corps à corps ou encore capacités de soutien) et chaque ennemi a ses points forts et ses points faibles. Il ne faudra donc pas foncer tête baissée dans l’action sous peine de se prendre une bonne dérouillée. Ces séquences de combat sont dynamiques et entrecoupées de dialogues, mais l’aspect visuel « épuré » (type holographique) laisse parfois perplexe. Le tout est visuellement aussi basique que bordélique, tant les textes et les chiffres sont nombreux à l’écran. En quelques mots : ce n’est pas très beau et c’est parfois le bordel. Il faudra quoi qu’il en soit gérer ses équipes, choisir quels personnages iront en première ligne et qui devra rester en arrière, sans oublier d’utiliser les compétences passives acquises en gagnant des niveaux. Le tout reste globalement intéressant à jouer, mais nous avons pris davantage de plaisir dans les séquences narratives.


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Les graphismes en 2D des phases axées sur l’histoire sont absolument somptueux. En plus d’être variés et de traverser les époques (décors futuristes, datant de la seconde guerre ou encore des années 80), le tout est magnifié par un choix pertinent des couleurs et par des effets visuels superbes (reflets, flaques d’eau, effets de lumière). Les animations ne sont pas en reste, et le chara design est vraiment excellent ! Certains plans sont tout bonnement incroyables visuellement, et les références à des œuvres majeures du cinéma, comme Matrix ou encore Terminator, sont nombreuses. Dans ces séquences, il s’agira principalement d’interagir avec les autres personnages pour faire avancer les scénarios et les différentes ramifications, et même prendre des décisions, ce qui aboutira sur des dénouements différents. Et tout ceci se complique rapidement, d’autant qu’il n’est pas toujours aisé de se souvenir des noms et prénoms de chacun, ces derniers pouvant varier suivant les époques. En cas d’impasse, il ne faudra pas hésiter à changer de personnage pour faire avancer l’intrigue. Un concept vraiment bien fichu et ultra prenant, et qui évite toute frustration. Et c’est une nouvelle fois l’encyclopédie qui pourra vous rafraîchir la mémoire, en revenant sur les personnages et les nombreux événements de l’histoire. Toutes ces informations se mettent à jour au fur et à mesure de la progression dans le jeu, et il sera également possible d’emprunter les chemins restants pour compléter les schémas des différents personnages (en faisant des choix différents). Ces derniers auront d’ailleurs la faculté de « penser » en utilisant des mots-clés qui se débloqueront après certains dialogues. Un mot-clé utilisé au moment opportun permettra de déclencher un nouveau dialogue ou encore une interaction. On a parfois l’impression d’être face à un point and click à l’ancienne, ce qui n’est pas pour nous déplaire. La bande-son n’est pas en reste, et l’ambiance sonore en général est très bonne et se marie parfaitement avec la direction artistique géniale du jeu.


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Vous l’avez compris, 13 Sentinels: Aegis Rim est aussi atypique qu’excellent, et l’expérience sur Nintendo Switch est toujours aussi qualitative. Que l’on joue en mode TV ou en mode portable, on retrouve cette direction artistique si réussie et la Switch semble clairement faite pour accueillir ce genre de titre. Si le jeu est déjà magnifique sur l’écran de la Switch Lite, c’est sur la version OLED qu’il explose visuellement, avec des contrastes superbes et des séquences en 2D somptueuses. L’aspect « découpé » du récit est idéal pour des petites sessions en mode portable, et la prise en main est très bonne. Seule la taille de l’écran pourra déranger, certains textes étant un peu petits, l’interface étant parfois chargée. On notera également quelques petits ralentissements durant les combats, mais rien de bien méchant.



13 Sentinels: Aegis Rim conserve toutes ses qualités dans ce portage Nintendo Switch, la console parfaite pour l’accueillir. Les visuels sont toujours aussi superbes, et les sous-titre français permettent de s’immerger totalement dans un scénario clairement complexe. On pourra reprocher à ce portage des textes un peu petits et quelques ralentissements, mais rien de bien méchant ! Si vous possédez la Nintendo Switch OLED, le rendu est encore meilleur, davantage contrasté et avec des couleurs éclatantes. 13 Sentinels: Aegis Rim est un jeu à part, et son arrivée sur Switch est une excellente chose !


Les +

  • un très bon portage sur Nintendo Switch
  • la direction artistique à tomber par terre
  • des effets graphiques sublimes
  • le chara design, très bon
  • la bande-son
  • la progression des différents scénarios qui laisse beaucoup de liberté
  • le scénario dans sa globalité, riche, complexe et bien écrit
  • textes en français !!
  • nombreuses références au cinéma
  • doublage anglais ou japonais
  • les améliorations à débloquer pour les Sentinelles
  • les phases de combat, parfois jouissives et intenses…

Les –

  • … mais également répétitives
  • et aux graphismes austères
  • quelques dialogues un poil longuets
  • textes un peu petits en mode nomade
  • quelques ralentissements durant les combats
  • et c’est tout…

Lageekroom

Une pensée sur “TEST : 13 Sentinels: Aegis Rim : que vaut la version Nintendo Switch ?

  • 28 avril 2022 à 10 h 18 min
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    Tu m’a convaincu c’est bon… J’achète xD

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