TEST : Blacksad: Under the Skin, que vaut la version PS5 ?

Sorti le 14 novembre 2019, Blacksad: Under the Skin a fait le bonheur des amateurs de jeux à énigmes. Ceci dit, il aura fallu quelques mises à jour pour que le jeu soit parfaitement jouable, la finition n’étant pas au rendez-vous à la sortie. Mais après quelques correctifs, les développeurs de Pendulo Studios (qui ont vécu le même genre de mésaventures avec leur dernier titre basé sur l’univers de Tintin) ont réussi à proposer une expérience accrocheuse, que les fans de la bande-dessinée Blacksad et de jeux du genre ont bien apprécié. Aujourd’hui, Blacksad: Under the Skin revient sur PS5 et Xbox Series, dans un portage que nous avons eu la chance de recevoir sur la console de Sony. C’est parti pour notre avis. 


Blacksad: Under the SkinMalgré quelques soucis techniques à sa sortie, Blacksad: Under the Skin a su convaincre les amateurs de jeux d’enquête, grâce à sa galerie de personnages, son écriture mais surtout son ambiance. Avec sa bande-son jazz rappelant les meilleurs polars du cinéma, le jeu mélange énigmes, QTE mais également dialogues à choix multiples, le tout réservant son lot de rebondissements. Si les 2 premières heures manquent un peu de rythme, le jeu monte en puissance et bénéficie qui plus est d’une excellente VF. On y incarne John Blacksad dans les années 50, chargé d’enquêter sur la disparition d’un dénommé Yale. Ce dernier devait monter sur le ring pour un match capital, et son entraîneur, Joe Dunn, vient d’être retrouvé pendu dans le gymnase dont il est le propriétaire. Bref, vous voilà embarqué dans une enquête à suspense à la rencontre de plus de 30 personnages anthropomorphiques, qui ont chacun leur background. Les tests étant déjà très nombreux sur le net depuis la sortie du jeu en 2019, nous allons nous concentrer sur ce que vaut cette version PS5.


TEST : Blacksad: Under the Skin, que vaut la version PS5 ?


Blacksad: Under the Skin est un bon jeu d’enquête, mais cette version PS5 est clairement à réserver aux joueuses et joueurs le découvrant pour la première fois. Concrètement, on retrouve à quelques détails visuels près la version précédente, que beaucoup ont découvert sur PS4, Xbox One ou Nintendo Switch. Cette version PS5 est d’ailleurs totalement « indépendante », comprenez par là qu’aucun upgrade n’est disponible depuis la version PS4. Il faudra donc repasser à la caisse, avec un prix de vente qui reste globalement doux, aux alentours de 25 euros. On bénéficie d’une bien jolie jaquette au passage. On retrouve, vous l’avez compris, toutes les qualités et les défauts du jeu de base. Cette version PS5, embarque les mises à jour déployées après la sortie du jeu et s’avère bien meilleure en termes de finition. Néanmoins, pas mal de bugs, notamment visuels, sont toujours présents (personnages qui apparaissent ou disparaissent soudainement lors d’un changement de caméra, bugs sur les vêtements, bras d’un personnage qui se tord dans tous les sens), ce qui confirme qu’on est face à un simple portage. On a également pu noter deux bugs de script ou d’indices, nous obligeant à charger notre partie.



Visuellement, l’ensemble est toujours aussi intéressant, qu’on parle des décors ou des personnages. Certes, les poils des animaux sont bien souvent rigides et les cinématiques pixélisent un peu, mais le jeu reste plus propre et plus fin de manière générale. Certaines couleurs sont éclatantes, et les textures sont plus précises et détaillées. Il faut bien garder en tête qu’on reste sur un budget loin d’un AAA, et les développeurs s’en sortent parfaitement bien. Si on sent que certaines séquences ont été réalisées avec les moyens du bord, d’autres tirent vraiment leur épingle du jeu avec une belle mise en scène et des personnages bien mis en valeur. Si ce portage PS5 (et Xbox Series) de Blacksad: Under the Skin n’intéressera pas celles et ceux connaissant déjà le jeu, les nouveaux venus devraient y jeter un œil car l’aventure vaut le coup. Découvrir le jeu de Pendulo Studios dans de meilleures conditions est forcément une bonne chose, mais on ne peut s’empêcher de penser que le jeu était sorti, à l’origine, un peu trop tôt… à l’image de Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon…


Les +

  • une excellente adaptation de la BD
  • une enquête toujours aussi intéressante
  • excellente VF
  • les musiques
  • l’ambiance polar particulièrement réussie
  • des visuels plus propres aux couleurs éclatantes…

Les – 

  • … même si on reste sur un simple portage
  • pas de mise à jour gratuite de la PS4 vers la PS5
  • des bugs (notamment visuels) toujours pas corrigés

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!