TEST : Commandos 2 & 3 – HD Remaster Double Pack (PS4)

Ce n’est pas la première fois que nous parlons de la série « Commandos » sur le blog, le deuxième opus ayant par exemple été porté sur Nintendo Switch. Mais c’est une compilation qui débarque en ce mois de novembre sur PS4, avec le deuxième opus donc, mais également le troisième, sorti à l’origine en 2003 sur PC. Commandos 2 et 3 reviennent donc sur une seule et même galette, à la destination de la PS4, le jeu étant bien entendu rétrocompatible sur PS5. C’est parti pour notre avis !


TEST : Commandos 2 & 3 - HD Remaster Double Pack PS4Déjà compilé avec Praetorians, Commandos 2 se retrouve cette fois-ci en compagnie de son petit frère Commandos 3, ce qui est plus logique. Comme nous le disions dans notre test précédent, Commandos 2 vous permet d’incarner un groupe de soldats d’élite partis en découdre avec les nazis ! L’ambiance seconde guerre mondiale est parfaitement retranscrite tout au long des 10 missions que propose le jeu, incluant 2 didacticiels histoire de se remettre dans le bain. Il faut avouer que le jeu est complet dans ses mécaniques et vraiment pas simple à prendre en main, même si des efforts ont été effectués pour adapter le gameplay à la manette. Commandos 2 reste parfois brouillon, entre les onglets pour changer d’arme, ceux pour changer de personnage ou leurs tenues, ou encore ceux pour interagir avec le décor. Exemple concret, découper un grillage pour s’infiltrer en territoire ennemi demandera au préalable de vérifier le terrain avec un détecteur de mine, et donc d’utiliser 2 personnages. Ces actions à priori basiques demanderont dans les premiers temps de longues minutes.


TEST : Commandos 2 & 3 - HD Remaster Double Pack PS4


Chaque soldat possède ses propres compétences, et quand l’un d’eux pourra grimper sur un poteau pour passer à la zone suivante en prenant de la hauteur, l’autre sera spécialisé en cassage de nuque. On rampe, on se planque, on sabote, on tue, on pique les fringues des nazis et on fait péter des bombes dans la joie et la bonne humeur. Le jeu est varié et les environnements de plus en plus grands, et la difficulté monte très rapidement. Même le didacticiel pourra en faire baver certains. Heureusement, il est possible d’effectuer des sauvegardes et des chargements rapides à tout moment. Visuellement, c’est plutôt joli, d’époque forcément mais le tout reste propre. On aurait néanmoins apprécié quelques améliorations supplémentaires, notamment concernant les caméras (non libres et limitées à 4 angles) ou les animations des personnages. Mention défavorable également pour le frame rate, qui souffre fréquemment… Un comble. On se retrouve donc face au jeu de l’époque en un poil plus fin, avec toutes ses qualités mais également tous ses défauts.


TEST : Commandos 2 & 3 - HD Remaster Double Pack PS4


Pour Commandos 3, c’est un peu le même constat, même si les visuels sont un cran au dessus et plus réalistes. Certains effets comme la pluie rendent bien, et le jeu est beaucoup plus propre et moins pixélisé. Les intérieurs sont mieux détaillés, notamment au niveau de la lumière et des éclairages. Le jeu reste agréable à l’œil, et c’est une nouvelle fois le gameplay qui pourra rebuter les joueurs console. Certaines missions demandent de réagir rapidement, et on s’emmêle souvent les pinceaux dans les commandes, malgré les efforts de ce remaster. Sur PC, le problème ne pose bien évidemment pas ! Heureusement, le tutoriel est plus complet et le jeu propose lui aussi des sauvegardes automatiques et rapides, histoire de ne pas avoir à tout se retaper en cas d’oubli. Toutes les missions sont présentes, et certaines durent plusieurs heures et demandent beaucoup de concentration. Le jeu en lui-même est toujours aussi accrocheur, et propose même quelques mécaniques inédites qui relancent l’intérêt. On notera que le titre propose des modes « Match à mort » et « Capturez les drapeaux », de 2 à 8 joueurs, mais il nous a été bien difficile de trouver du monde en ligne.



Difficile de juger ce genre de remaster. Notre côté nostalgique nous fait apprécier ce genre de compilation, les jeux nous rappelant notre adolescence et les bons moments passés sur notre PC de l’époque ou notre Xbox. La durée de vie est excellente (on compte 22 missions en tout), le challenge est présent, et les titres s’en sortent encore très bien visuellement. Même si l’interface a été ajustée, le gameplay reste difficile à prendre en main à la manette. Certaines actions requièrent plusieurs étapes fastidieuses, et les actions demandant de la réactivité s’avèrent compliquées. Des efforts ont été faits, mais certains vont rapidement abandonner… Cette compilation s’adresse au final clairement aux fans de la licence et aux amateurs du genre, qui en auront pour leur argent en termes de durée. 


Les +

  • 2 jeux cultes qui ont marqué le genre
  • visuels encore très convenables
  • sauvegardes rapides (à tout moment) et automatiques
  • bonne durée de vie
  • des tutoriels plus complets
  • un effort pour le gameplay à la manette…

Les –

  • … même si l’ensemble reste délicat à prendre en main
  • les bugs de l’époque
  • les cinématiques dans leur jus
  • peu de nouveautés par rapport aux jeux de base

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!