Test de Senua’s Saga: Hellblade II sur PS5 Pro – Notre avis après l’avoir découvert sur Xbox
Après avoir découvert Senua’s Saga: Hellblade II sur Xbox Series X lors de sa sortie, où il nous avait impressionnés par sa réalisation technique et son ambiance unique, nous avons enfin pu mettre la main sur la version PS5 Pro, baptisée Enhanced Edition. Voici notre avis détaillé, après ce passage de la console de Microsoft à celle de Sony, avec une version PS5 Pro qui apporte quelques nouveautés ! C’est parti !
Hellblade II avait déjà fait forte impression sur Xbox Series X, et la version PS5 Pro pousse encore un peu plus la qualité visuelle. Les décors, les visages et l’éclairage bénéficient d’une plus grande finesse grâce à la possibilité de choisir entre PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution) et TSR, qui améliorent la netteté et la précision des textures. Les arrière-plans gagnent en clarté, le grain et le flou artistique restent présents pour garder l’ambiance cinématographique, mais l’ensemble paraît plus lisible et moins brouillon (surtout lors de certaines séquences à l’ambiance plus sombre).
Cette version PS5 Pro propose un mode Performance à 60 FPS, désormais disponible sur toutes les plateformes grâce à la dernière mise à jour, comme ça pas de jaloux ! Le résultat est fluide et bien plus agréable, qu’on parle des combats ou tout simplement de l’exploration. On profite davantage des décors, des couchers de soleil, ou de la noirceur des grottes bien glauques. Certes, jouer au jeu en 30 images n’est pas forcément gênant (cela donne même un aspect cinématographique), mais nous avons tout de même une nette préférence pour cette fluidité accrue. La DualSense est, pour notre plus grand plaisir, mise à contribution : les vibrations retranscrivent les gouttes de pluie, les impacts de coups et les moments de tension, ajoutant une dimension sensorielle que l’on ne retrouve pas sur Xbox, malgré la grande qualité de la manette de la console de Microsoft. Il n’y a pas à tortiller du derrière, la DualSense apporte ce petit quelque chose qui fait la différence dans ce genre de jeu qui mise, et joue, avec nos sens. Ce n’est pas le titre qui exploite le mieux le pad de la PS5, mais Xbox a pris en compte ce facteur et propose une nouvelle fois un excellent portage.
Sur le fond, rien n’a changé : le gameplay reste minimaliste, les énigmes sont simples, et la durée de vie peut sembler bien courte après toutes ces années de développement. Mais l’immersion fait toujours le taf, avec une mise en scène qui oscille entre film interactif et expérience sensorielle intense (au casque, RIG 900 MAX HX sur les oreilles pour un confort optimal). Côté bonus, cette version Enhanced intègre un mode hérité du premier Hellblade (et qui se débloque après avoir terminé le jeu) : à chaque mort, la corruption progresse sur le corps de Senua. Si elle atteint la tête… c’est la fin des haricots. Le mode Photo a été amélioré, et permet de capturer des clichés plus précis et de mieux jouer avec la lumière et le mouvement (on s’est régalés niveau screenshots !). Enfin, les passionnés de coulisses apprécieront les quatre heures de commentaires des développeurs, retraçant la conception de l’aventure et les choix artistiques de Ninja Theory. Les différences ne sont pas révolutionnaires, mais elles placent la version PS5 Pro légèrement au-dessus en termes de confort visuel et d’immersion.
Si nous avons une préférence pour le premier épisode, Senua’s Saga: Hellblade II reste une expérience unique, courte mais intense, qui impressionne par sa réalisation et son ambiance sonore. Sur PS5 Pro, le jeu de Ninja Theory gagne en netteté et en immersion grâce à l’upscaling et aux sensations proposées par la DualSense. Si vous découvrez le jeu pour la première fois, alors cette version PS5 Pro est clairement la plus agréable à jouer. Et si vous avez déjà terminé le jeu sur Xbox, vous pouvez passer votre chemin.
Lageekroom