TEST : Forza Horizon 5, que valent les versions PS5 et PS5 Pro ?
On y est… Après une première salve de jeux, les choses sérieuses sont lancées, et cette année 2025 va s’avérer marquante pour les joueurs et l’industrie en général. Si des titres comme Grounded ou encore Pentiment ont des qualités indéniables, l’arrivée de Forza marque clairement les esprits. On parle en effet de la sainte trinité Halo/Gears/Forza, des titres qui ont marqué l’histoire de la Xbox. Et pourtant, c’est sur PS5 que déboule l’excellent Forza Horizon 5 en ce mois d’avril ! Nous avons eu la chance de recevoir le jeu, de le tester sur PS5 puis sur PS5 Pro, et il est temps de vous en parler. C’est parti !
Au-delà de tout ce qui est gameplay, contenu ou encore graphismes, l’arrivée de Forza sur une console PlayStation fait vraiment quelque chose. Nous avons passé un nombre incalculable d’heures sur la Xbox première du nom et sur la Xbox 360, qui fait partie de nos consoles préférées. Le trio Halo/Gears/Forza a créé l’identité de Xbox, et même si ces séries se sont par moments essoufflées, elles ont toujours été à nos yeux des sagas emblématiques. Tout ça pour dire que voir débouler Forza sur PS5 est une bonne chose pour les joueurs Sony, mais du côté des fans Xbox, qui soutiennent la marque depuis toujours, ça grince un peu des dents. Il va donc falloir digérer ça, et quoi qu’il en soit, les faits sont là : Xbox devient de plus en plus un éditeur, et ce n’est que le début.
Forza Horizon 5 est un jeu excellent, et nous l’avions terminé à l’époque sur notre Xbox Series X. Un titre riche en contenu, au gameplay solide et aux visuels faisant honneur à la machine ! Sur PS5, Forza Horizon 5 est toujours aussi bon, et nous nous sommes relancés dans le festival Horizon avec plaisir ! Quel plaisir de retrouver ce gameplay mi-arcade mi-simulation, de conduire des véhicules sublimes et modélisés à la perfection, et de parcourir les paysages du Mexique. Pour commencer, notez que le crossplay est pris en charge, permettant aux joueurs PS5, Xbox et PC de jouer ensemble. En revanche, la progression n’est pas partagée entre les plateformes (une sauvegarde sur Xbox ne peut pas être transférée sur PS5, et vice versa). Autre élément important, cette version PS5 demande obligatoirement de se connecter à un compte Microsoft, sinon, on ne joue pas ! Côté contenu, tout est là : jeu de base (avec l’l’intégralité des voitures, courses et événements déjà disponibles sur les autres plateformes), extensions payantes (Hot Wheels et Rally Adventure), et mise à jour gratuite Horizon Realms.
Forza Horizon 5 est tout aussi beau sur PS5 que Xbox Series, même si cette dernière offre une résolution légèrement supérieure en mode performances. La PS5 se distingue quant à elle par l’utilisation de la DualSense, qui offre des vibrations précises et des gâchettes bien gérées. La manette Xbox est d’excellente facture et gère également très bien ses vibrations, mais la DualSense a ce petit quelque chose en plus qui favorise l’immersion. On pourrait jouer au jeu des 7 erreurs entre les versions Xbox Series X et PS5, histoire de pinailler sur le moindre reflet ou le moindre buisson… Mais honnêtement, une fois en jeu, les différences sont quasi imperceptibles. Néanmoins, la PS5 Pro apporte quelques améliorations visuelles non négligeables. C’est clairement la meilleure version à ce jour : le jeu tourne en 4K natif et 60 fps, la végétation est plus dense, le ray tracing est présent sur votre véhicule même en course, les textures sont encore plus fines (notamment au sol), et la distance d’affichage est clairement impressionnante… On n’ira pas jusqu’à dire que le jeu met la PS5 Pro à genoux, mais on est face à la meilleure version du jeu à ce jour (hors PC bien évidemment).
Forza Horizon 5 conserve toutes ses qualités en débarquant sur les consoles de Sony ! Beau, riche en contenu, top en termes de gameplay, le jeu est toujours aussi accrocheur et nous y avons encore passé de nombreuses heures même après l’avoir déjà terminé à sa sortie sur Xbox Series. Même si cela fait bizarre (et le mot est faible) de voir débarquer le jeu sur PS5 et PS5 Pro, c’est une aubaine pour les joueurs ! Sur PS5, le jeu est quasi identique à quelques pixels près (avec néanmoins l’apport toujours sympathique des fonctionnalités de la DualSense), et c’est sur PS5 Pro que la différence se fait ! C’est clairement la meilleure version à ce jour, et les possesseurs de la machine de Sony, auraient tort de s’en priver ! Microsoft s’exporte, et cela marque un tournant dans l’industrie !
Lageekroom